Le 24/04/2016 à 21h40
Modifié le 24/04/2016 à 21h52
mjc ...En me promenant sur votre site, je vois que vous indiquez des prix pour le gas ou gas + et le gpl; nous sommes sur le point d'acheter une voiture au gpl et ma station à côté de chez moi ne propose que du gas apparemment.
Pourriez vous m'expliquer la différence? à part le prix bien sûr! si on met du gas dans le gpl, ça fait quoi? peut être une question bête mais pas l'habitude du gpl
...
Bonjour,
Je n'ai pas de véhicule GPL.
J'ai fait une recherche pour savoir si pour mon prochain véhicule je devais acheter un GPL, un diesel, un essence...
De ce que j'ai compris :
+ le GPL est un carburant deux fois moins cher que par exemple l'essence (SP95, SP98, SP-E10)
- les moteurs GPL consomment plus en L/100 que les moteurs essence ou gazole (environ 20 à 50% plus) (ce n'est pas principalement une question économique, c'est un principe d'impact environnemental)
+ le maillage des stations GPL est acceptable (les stations n'en distribuent pas toutes, mais celles qui en distribuent sont dans des villes pas trop éloignées les unes des autres)
+ les automobiles GPL ont une bonne autonomie ; si on est trop loin d'une station GPL, le système permet de basculer sur le mode essence ; mais la plupart des utilisateurs internautes déclarent ne quasiment jamais s'en servir, l'autonomie étant suffisante avec le maillage actuel des stations
- il faut trouver un garagiste qui veuille bien l'installer ; je suppose que ce n'est pas plus difficile que de trouver un artisan par exemple pour un travail précis.
- certains syndics interdisent les véhicules GPL dans la copropriété. Pourtant le problème de sécurité est résolu depuis plus de 10 ans : tous les véhicules GPL sont maintenant munis de soupapes (et même quand ils ne l'étaient pas le risque était minime).
+ depuis 2011, un décret permet à l'automobiliste de se servir en GPL en libre-service
www ; auparavant, il fallait passer par le guichet aux heures d'ouvertures. Les stations ne passent pas toutes en libre-service aussi rapidement : en 2016, Titus signalait une station qui venait à peine de le faire, 5 ans après le décret. "Les pompes GPL en libre service arrivent doucement."
Malgré tous ces avantages, je n'ai pas acheté de véhicule GPL (je suis resté sur mon ancien ; consulté également, un concessionnaire de véhicules électriques me conseillait même de racheter un diesel vu mon kilométrage de plus de 10 000 km par an, qui exclut le véhicule essence...
)
En effet, cela heurte mes principes d'acheter un véhicule polluant (4 mois après la COP21
) juste parce que le prix au litre est fiscalement avantagé - donc personnellement avantageux.
Je ne sais pas ce qui se passe si on met du gazole dans un réservoir essence ou GPL - seulement l'inverse, un jour je me suis trompé de pistolet, il y a un détrompeur, je me demandait pourquoi ça ne rentrait pas.
On ne peut pas rentrer un pistolet d'essence dans un réservoir gazole. ((Titus précise qu'on ne peut pas mettre un autre carburant dans un réservoir GPL)) Pour les autres sens et carburants, je ne sais pas.