Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

Petites histoires des marques et logos automobiles

  • Page
  • 1
  • 2
  • 3
 

C5C

Dept 57

L'histoire des logos automobiles

Logo Peugeot

Les logos des marques automobiles ne sont pas de simples emblèmes apposés sur la carrosserie. Ils sont le reflet de la marque, les témoins du passé ou les indicateurs des projets futurs.
Dessiné en 1847 par Justin Blazer, ce n'est qu'en 1858 que le lion est déposé en tant que logo de la marque.
L'animal, qui à cette époque marche sur une flèche, symbolise à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame.

Il faudra attendre 1948 et la 203, pour voir apparaître le lion droit sur ses pattes arrière, familier du lion de Franche-Comté.

© Peugeot
Sce : l'Internaute

Titus02

Dept 02

Modérateur

Intéressant, s'il y a d'autres choses similaires, ça fera connaître les origines des logos et autres emblèmes des marques.

C5C

Dept 57

L'histoire des logos automobiles

Les ailes d'Aston Martin

Logo Aston Martin :

Fondée en 1913 par Lionel Martin, Aston Martin n'est autre que la combinaison de son nom de famille et de la course de côte d'Aston Clinton (qu'il remporta la même année). Si au départ, seules les initiales "AM" étaient présentes sur l'emblème, ce n'est qu'en 1927 que des ailes apparaissent sur le logo. Certains y voient une référence aux insignes portés par la Royal Air Force. Mais c'est en 1932, avec l'arrivé de Samy Davis, ancien pilote Bentley, que le logo va connaître son évolution majeure. Aston Martin, qui a connu de nombreux déboires financiers dans sa carrière, a toujours su rebondir. D'après la légende, l'homme se serait alors inspiré de la mythologie égyptienne et du dieu Khépri, homme à tête de scarabée et symbole de la renaissance, pour représenter cette capacité qu'a Aston Martin à renaître.

Sce : l'Internaute

C5C

Dept 57

Aujourd'hui je vous propose de voir :

Audi et ses quatre anneaux...

En 1909, Auguste Horch doit quitter son entreprise qui porte toujours son nom. Problème, il lui est interdit de donner son patronyme à sa nouvelle firme. Il choisit alors le nom d'Audi, qui signifie "j'écoute" en latin et qui est également la traduction de son nom Horch (hören signifie écouter en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à eux, l'union des marques Audi, DKW, Wanderer et Horch.

Titus02

Dept 02

Modérateur

Nous avons des sujets intéressants et différents dans le forum, aussi je pense que ces histoires proposées par c5c ont leurs places ici. Evitez les digressions, merci.

C5C

Dept 57

Le serpent et la croix d'Alfa Roméo

Créée en 1910,

l'Anonima Lombardo Fabbrica Automobili (ALFA)

arbore un logo constitué de deux symboles milanais :

- le serpent des Visconti sur fond bleu clair et
- la croix rouge sur fond blanc, enfermés dans un cercle métallique avec les inscriptions Alfa et Milano.

En 1915, Nicola Romeo rachète l'usine.
Depuis, les noms Alfa Romeo sont associés dans le logo.

C5C

Dept 57

Aujourd'hui,
venons aux chevrons de Citroën :

Lors de son voyage de noce en Pologne, André Citroën découvre que l'un de ses parents utilise des engrenages à double chevron pour ses minoteries. En revenant à Paris, il adapte cette technique à l'industrie de l'acier et en dépose le brevet. Lorsque celui-ci présente sa première auto en 1919, celle-ci arbore le double chevron sur son capot. Malgré le rachat de Citroën par Michelin en 1935, puis par Peugeot en 1976, les doubles chevrons ont toujours été le symbole de la marque.

C5C

Dept 57

L'histoire des logos automobiles

Pourquoi cette hélice stylisée pour BMW ?

BMW de : Bayerische Motoren Werke = usine de moteurs bavaroise

Jusqu'en 1919, la Bayerische Motoren Werke est spécialisée dans la fabrication de moteurs d'avion. Mais à partir de cette date, le traité de paix interdit aux Allemands la conception aéronautique. Dès lors, BMW se tourne vers la construction de motos et d'autos. L'emblème de la marque symbolise l'hélice en référence à sa première activité, et reprend les couleurs de la Bavière.

à suivre...

C5C

Dept 57

Petite suite personnelle (qui n'engage que moi) :

En 1953, mon père alors propriétaire d'une Citroën 15-six (6cylindres en ligne),
retrouvait un ami, responsable de l'un des plus importants garages "BMW"
de Munich.
(Je ne sais pas si c'était une 15/six G dont le moteur tournait vers la (G) gauche !
La 15/six D n'était pas un diesel mais dotée d'un moteur essence qui tournait vers la (D) droite)

Fier comme artaban, du haut de mes 14 ans, je regardais ce technicien scruter notre voiture de fond en comble avec des yeux de plus en plus émerveillés par l'avance technique prise par Citroën !

C'est vrai,
-avec 135 km/h de vitesse de pointe,
-une boîte à 3 vitesses AV et
-une tenue de route inégalée grâce à la traction avant,

la marque aux chevrons occupait à l'époque
une place de leader... loin devant BMW !

C5C

Dept 57

Nous restons outre-Rhin
pour parler aujourd'hui de :

Mercedes Benz

Mercedes vient du nom de la fille d'un importateur de Daimler, Emil Jellinek qui habitait à Nice. Par la suite en 1909, Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes qui symbolise la terre (automobile), la mer (motonautisme) et l'air (aviation et dirigeables). A partir de 1911, l'étoile deviendra rapidement l'emblème de toutes ses voitures.

C5C

Dept 57

Poursuivons notre route vers l'Italie avec le logo de :

Ferrari

Ferrari est l'une des marques automobiles les plus réputées au monde arbore pourtant un emblème dont l'origine n'est pas toujours connue. Sachez tout d'abord que ce célèbre cheval cabré est au départ présent sur le fuselage de l'avion de Francesco Baracca pendant la première guerre mondiale.

Les parents de ce pilote, demandent alors un jour à Enzo Ferrari d'apposer le cheval noir cabré sur ses futurs modèles pour lui porter chance.

Le jaune n'est autre que la couleur de la ville de Modène d'Enzo Ferrari.

Et pour finir le drapeau tricolore vert-blanc-rouge est évidemment la couleur de la nation italienne.

C5C

Dept 57

Le blason de "Porsche"

Ferdinand Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la marque dès l'année suivante. En forme de blason, il reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg avec au centre, le cheval cabré emblème de la ville de Stuttgart, le tout surmonté du nom Porsche.
  • Page
  • 1
  • 2
  • 3
 

Vous devez être identifié sur Zagaz pour pouvoir intervenir dans le forum.

S'identifier     S'inscrire

Le saviez-vous ?

Si vous êtes habitués des forums sur internet, vous pouvez afficher une signature Zagaz !
Les signatures

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler