ulysse35
Ce que nous voyons, c’est 7 ou 8 milliards d’euros par an qui ne vont pas dans les caisses de la Nation (qui en a bien besoin pour se redynamiser).
La France est un pays à subventions. Ni 'la gauche' ni 'la droite' n'a cherché à faire des baisses d'impôts - ce serait tuer 'la poule aux oeufs d'or'.
Rien que les marchés publics permettent de relancer le tissu économique local (on ne peut pas délocaliser la construction, ni les transports routiers régionaux...) par le biais de marchés publics, aux besoins plus ou moins fondés (pourquoi remplacer toutes les fenêtres d'une école, sous prétexte de chauffage, sans étude de coût global, alors qu'un entretien annuel (graisser les paumelles chaque année, peindre la face extérieure tous les deux ans, la face intérieure tous les 5 ans) permettrait une économie budgétaire et un moindre impact environnemental), juste pour créer artificiellement de l'activité et de l'emploi là où 'on' ne veut pas de chômage (un peu comme à l'armée où on occupait les piou-pious à creuser un trou pour les uns, à le reboucher pour d'autres).
Tout ça avec l'argent de nos impôts.
Les emprunts des Etats aux banques sont une subvention déguisée aux banques : si VRAIMENT les Etats riches voulaient économiser de l'argent (ce n'est pas le cas sur le long terme), ils rembourseraient les prêts, et emprunteraient moins. Au contraire, ils plombent le budget annuel en empruntant à outrance, plongeant chaque mandature suivante dans le remboursement forcé.
Tout ça avec l'argent de nos impôts.
Les plus forts à mon avis, sont Hoover et Roosevelt : sous le prétexte de crise économique ou de guerre, on fait des travaux ou des dépenses étatiques, donc on augemnte les impôts puisque les dépenses sont justifiées, seul un Mauvais Américain pourrait être contre la lutte contre le chômage, ou contre le débarquement en Normandie. Résultat : le gouvernement a augmenté les impôts pour une bonne raison consensuelle (ou en tout cas évidente de par les médias contrôlés). Et quand les choses iront mieux, les impôts ne baisseront pas.
Guerre froide => course à l'espace => il faut de l'argent pour la NASA. Find e la guerre froide -> il faut continuer à payer des impôts, pour que les rouages se servent au passage -> on invente des ennemis terroristes.
Chaque année l'Etat dégraisse. Des milliers d'emplois ne sont pas renouvelés. Les 1 à 2,5% de départ à la retraite non renouvelés (ou remplacés par des CDD etc) produisent-ils des baisses d'impôts en retour ?
Pas à ma connaissance.
Les milliards qu'a gagné l'Etat dans les années 90 et 2000 en privatisant France Telecom et GDF ont-ils permis des baisses d'impôts ou des créations d'emploi ? Non.
L'Etat a continuer à emprunter, pour s'endetter, pour continuer à envoyer l'argent.
Et nous, on continue à payer des timbre-poste de plus en plus cher - mais moins de service public, plus de queue aux guichets de La Poste - ... on continue à payer de l'eau et de l'électricité de plus en plus cher - mais personne aux guichets, y compris pour se plaindre des prélèvements abusifs ou indus - uniquement des numéros surtaxés vers des plate-formes délocalisées.
J'en ai mal aux plumes de derrière.
Quant au gazole, le 'débat' a eu lieu sur les médias au début de l'année civile :
.1. le gazole n'est pas si écolo. Si on veut être écolo, il faut donc taxer un peu plus le gazole.
.2. la France produit beaucoup de véhicules gazole. Si on taxe le gazole, la France va vendre moins de véhicules gazoles, et l'industrie automobile française va être impactée, ainsi que ses emplois.
.3. Donc on continue de favoriser le gazole.
???
??? Ce que j'aimerais c'est une sorte de site (ça n'existera jamais sur Internet, qui est plus un média style danseuses à plumes), une sorte de site donc qui, à la manière d'un Noam Chomski, explique le dessous des choses, derrière les berceuses politiciennes... (Ô Petite Fée Bleue, si tu m'entends, crée ce site pour qu'on comprenne les vraies motivations des politiques ou des économistes...)