Dès lors, la fin des petits véhicules diesel est dores et déjà programmée, l'obligation d'équiper de filtres et échappement au coût faramineux rendra illusoire pour les constructeurs la vente de ces petits véhicules. Par ailleurs, il va sans dire que les pouvoirs publics vont forcément s'emparer assez vite du problème et aligner la TIPP gas-oil sur sur la TIPP essence comme les y invite déjà une directive européenne normalement applicable en 2014, mais pourquoi pas avant ? Ceci pourrait se faire à coût nul pour les finances publiques en diminuant la TIPP essence de 10 cts et augmentant la TIPP gas-oil de 10cts.
Enfin il va sans dire que le temps des bonus écologiques pour les diesels est révolu et que les possesseurs de vieux véhicules sans filtre à particules pourront s'estimer heureux s'ils sont autorisés à continuer de polluer les centre ville. Comme dab la Ffrance sera la dernière à agir pour lutter contre ce problème de santé publique, mais on s'y mettra bien comme tout le monde en Europe.
Pas joyeux pour les diesélistes tout ça.