Biocarburants
L'essentiel sur les biocarburants
On appelle biocarburants des combustibles liquides utilisés purs ou en mélange pour l’alimentation des moteurs thermiques. Ils sont produits à partir de matières végétales, appelées également biomasse. Ils proviennent notamment de l’agriculture et de la sylviculture.
En France, les biocarburants peuvent être utilisés en mélange dans les supercarburants et le gazole.
Les biocarburants couramment utilisés pour les automobiles sont :
o l’ETBE (Ethyl-Tertio-Butyl-Ether) produit à partir de l’éthanol
o l’EMHV (Ester Méthylique d’Huile Végétale) produit à partir du colza ou du tournesol, également appelé biodiesel.
En France, on peut incorporer dans les essences jusqu’à 10% d’éthanol et jusqu’à 22% d’ETBE. Dans le gazole, le biodiesel est incorporé jusqu’à 7% pour les véhicules s’approvisionnant en stations-service et jusqu’à 30% pour les véhicules des flottes captives.
La France a consommé en 2009 50 millions de mètres cubes d’essences et de gazole (11,6 et 38,4 millions de mètres cubes). Les biocarburants (sous forme d’ETBE et d’EMHV) y sont intervenus à hauteur de 3,9 millions de mètres cubes, soit 7,8% de la consommation totale.
Sur le plan environnemental les biocarburants permettent notamment de réduire les émissions de CO2. Toutefois il convient de noter que l’éthanol pose des problèmes techniques dus à sa solubilité dans l’eau et à sa forte volatilité.
Par ailleurs, le coût de fabrication des biocarburants est deux à trois fois supérieur à celui d’un carburant classique. Pour les rendre attractifs, les biocarburants font l’objet d’un régime de subvention.