Le 03/10/2010 à 15h23
Pour économiser du carburant, vous pouvez utiliser la fonction LIMITEUR (je dis bien LIMITEUR, pas REGULATEUR) de vitesse, que vous calez sur la limitation de vitesse en cours à l'endroit où vous circulez.
En effet, ce dispositif bride mécaniquement la voiture qui ne peut plus aller plus vite que la vitesse programmée, mais laisse la possibilité de freiner, accélerer et rétrograder/changer de vitesse normalement.
Testé sur une LAGUNA II 1.8 essence avec ordinateur de bord:
Dés la phase d'accélération terminée (conso instantanée 12-13 l/100), une fois la vitesse stabilisée, la conso chute de façon spectaculaire à vitesse constante (entre 7 et 1.8 (!) l/100 à 90 km/h en terrain plat vent de face)...
En effet, une fois la vitesse stabilisée, le système empêche les petites oscillations autour de la vitesse à atteindre, ce qui évite de consommer du carburant en accélérant.
Il est possible d'utiliser cette technique en ville, il faut bloquer le Vmax à 50 km/h, la voiture se comporte normalement jusqu'à 50km/h et ne dépassera pas cette vitesse. Le but est d'être en 4ème à 50 km/h, pour un régime moteur d'environ 1800 tr/min (couple et rendement maximal).
Le gain est surtout sensible sur des sections comportant de long tronçons de boulevards (testé et adopté sur la levée de la Loire à TOURS, et de CHAMBRAY à VEIGNE dans le 37, de la 2x2 voie limitée à 50 km/h)