Modifié le 29/05/2011 à 10h33
A peu près tout a déjà été dit en différents endroits sur ce forum, mais c'était épars et difficile à dénicher pour un nouveau Zagazien.
J'ai essayé d'être le plus complet possible, tout en restant concis.
Vous pouvez bien sûr proposer des améliorations ou autres suggestions dans la suite de ce fil, notamment au niveau des liens vers d'autres sites.
Je les introduirai ici si je le juge utile, afin que tout soit rassemblé en début de fil pour être plus facile à trouver.
Comment géolocaliser une station ?
=========================
Tout simplement en entrant ses coordonnées géographiques (latitude, longitude) dans la rubrique "Géolocalisation" de la fiche de modification de station :
La règle conseillée sur Zagaz est de mettre les coordonnées du centre de l'auvent principal.
C'est la pointe du logo en forme de poire inversée qui indique la position exacte.
Attention, les coordonnées doivent être exprimées en DEGRÉS DÉCIMAUX, avec un point et non une virgule entre la partie entière et la partie décimale.
Celles données par les GPS sont généralement en degrés et minutes, celles données par l'IGN en degrés-minutes-secondes, voire en grades
Pour transformer les secondes en fractions de minutes il suffit de diviser par 60, idem pour transformer les minutes en fractions de degrés.
Cela peut se faire simplement avec une calculette, ou en ligne sur de nombreux sites tels que :
www
ou pour les adeptes de Shakespeare :
www
www
Comment obtenir les coordonnées ?
=========================
Avec un GPS
---------------
Ça peut sembler la méthode la plus simple : en fait il faut déjà savoir comment extraire les coordonnées de l'appareil !
Ce n'est pas toujours évident, voire faisable : voir la notice
Ensuite transformer éventuellement en degrés décimaux, comme dit plus haut.
La précision est assez variable : quand on est exactement sous l'auvent la réception des satellites est perturbée si celui-ci est métallique, il vaut mieux se placer légèrement à coté. L'erreur n'est que de quelques mètres, de l'ordre de grandeur de l'incertitude de positionnement dans de bonnes conditions de réception.
En ville si l'on est entouré de grands immeubles qui font écran l'erreur peut très vite devenir beaucoup plus importante, mais si la station est cachée au pied d'un immeuble et invisible sur les photos aériennes c'est pourtant la seule solution pratique...
Dans tous les cas il faut impérativement vérifier la position sur la carte donnée par Zagaz comme vous y êtes invités après chaque modification, et rectifier au besoin par approximations successives ou à l'aide d'une carte numérique : voir ci-dessous.
Par approximations successives sur Zagaz
-----------------------------------------------------
Une fois les premières coordonnées approchées introduites pour la station, on peut faire apparaître sa position sur un fond de carte Google en cliquant sur la petite étoile à droite du nom (jaune si les coordonnées sont cochées 'Vérifiées', blanche sinon).
Il est possible de changer l'échelle et le centrage de la carte avec les petits boutons en haut à gauche, ou plus simplement un double-clic gauche recentre en multipliant l'échelle par 2, un double-clic droit divise l'échelle par 2.
En passant la souris sur la station, un pop-up s'ouvre avec les indications essentielles: nom de la station, prix et date de mise à jour. Ainsi que 2 icônes permettant de recentrer la carte sur la station, d'afficher la fiche de description détaillée de la station, ou de l'ajouter à vos stations favorites.
A droite vous avez 3 boutons permettant de passer en mode 'satellite' (photos satellites ou photos aériennes suivant la disponibilité) ou mieux mixte : la carte est alors superposée à la photo.
Petit truc à savoir : un changement de coordonnée de 0.001° déplace la station d’une dizaine de mètres (très exactement 11 m en latitude, et 7 à 8 m en longitude selon que l’on est à Dunkerque ou Perpignan).
Par corrections successives, petit à petit on s’approche : ça marche ... mais c'est fastidieux !!
Ne pas oublier de noter les coordonnées originales pour pouvoir revenir en arrière en cas d’erreur.
Si c’est néanmoins le cas, ne pas paniquer : contacter les modos, nous pouvons rétablir la situation précédente ou vous aider.
Attention : la résolution des photos Google est très variable suivant la région concernée !
Excellente dans les grandes villes ou régions touristiques, elle était jusqu'à fin 2009 limitée aux photos satellite dans les régions peu fréquentées. Désormais Google a un accord avec l'IGN pour afficher leurs photos aériennes dans ce cas : on ne devrait plus trouver qu'exceptionnellement les photos satellite à basse résolution
Sur une carte numérique
-------------------------------
On peut faire la même chose plus facilement en passant par le site de GoogleMaps : www
On a exactement la même carte que sur Zagaz, mais le positionnement est plus aisé (double-clic G : recentre et zoom + / double-clic D : recentre et zoom - )
Attention, ne pas utiliser la fonction 'Recherche Google Maps' : on obtiendrait non pas les coordonnées géographiques, mais l'écart entre la position actuelle et la position cherchée, ce qui n'est pas ce qui est recherché
Quand on a la bonne position, en cliquant sur "Lien" (souligné en bleu) on obtient les coordonnées derrière &ll= (latitude et longitude, séparées par une virgule) : un copier / coller dans Zagaz, et c'est fini !
Ou mieux, une fois la souris placée sur le lieu désiré, un clic droit puis "Plus d'infos sur cet endroit" en on obtient les coordonnées en degrés décimaux de ce lieu.
Ou l'un de ses nombreux équivalents, souvent plus pratiques. Je conseille en particulier : www
Il permet tout à la fois de trouver les coordonnées à partir d'une adresse, les coordonnées et l'adresse à partir d'un clic sur la carte, et de convertir les coordonnées
C’est de loin la méthode la plus précise quand le station est bien visible sur les photos, ce qui est généralement le cas pour les stations de grande surface.
Dans certains cas, vous constaterez un décalage entre la carte et les photos, qui peut atteindre jusqu’à quelques dizaines de mètres. Si cela amène à situer la station du mauvais coté de la route, je conseille personnellement de tricher légèrement sur la règle du centre de l’auvent afin de situer la station du bon coté de la route sur la carte, afin de ne pas abuser ceux qui ne consultent que la carte et pas les photos.
Liens utiles
========
Ce fil : www
Transformation de coordonnées : www
en anglais : www www
Conversion de formats GPS : www
Recherche d’un lieu et de ses coordonnées à partir d’une adresse, et obtention des coordonnées exactes en cliquant sur la carte : www
ACME : www
Google Maps : www
Géoportail (cartes IGN et photos aériennes) : www
Mappy : www
Pages Jaunes (professionnels) : www
ViaMichelin : www