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Remplacement du SP95 par E10

osenda

Dept 13

Progressivement les stations de distribution d'essence voient disparaitre le SP95 au profit du E10.
Je tiens à porter à votre connaissance un problème qui est à la source d'une discrimination inacceptable.
Depuis la mise sur le marché du carburant SP95 - E10 la distribution sur les autoroutes ne permet plus de choisir le carburant SP95 car il disparaît au profit du SP95-E10. Pour être plus explicite lorsque je veux faire le plein d'essence je ne peux me fournir en SP95, je suis donc obligé de me fournir E98, qui est plus cher.
J'ai acheté mon véhicule neuf en septembre 2009 (il s’agit d’une Jaguar modèle XK) or sur le site officiel qui indique si mon véhicule est compatible avec ce nouveau carburant, je ne le trouve pas.
www

Cela signifie que je ne dois pas utiliser ce carburant E10. Mais comme le SP95 disparaît progressivement je suis obligé, soit de sortir de l'autoroute (en attendant que la substitution soit générale), soit de me fournir en SP98.

Je vous rappelle que de nombreux véhicules ne sont pas compatibles avec ce type de carburant, qu'il existe en France 18 millions de véhicules (mis en circulation avant le 1er janvier 2000) qui ne sont pas compatibles avec ce nouveau carburant. Les motos sont également incompatibles avec ce nouveau carburant.
De plus la France accueille de nombreux touristes l'été, quelle sera leur surprise en apprenant qu'ils sont obligés d'utiliser le SP98 plus cher. Enfin il faut savoir que ce type de carburant n'existe (en Europe) qu'en France et que les autres pays européens n'envisagent pas de le mettre sur le marché.
Pour terminer je trouve que l'on impose (l'on oblige) de nombreux automobilistes à utiliser un carburant plus cher.
Ne pourrait-on pas demander aux distributeurs de carburant de maintenir au moins pendant quelques années des pompes avec du SP 95.
Merci de bien vouloir m'indiquer ce que vous comptez faire pour faire cesser cette anomalie.
Courrier envoyé également à :
- La Halde
- 40 millions d’automobilistes
- Auto-Plus
- Ministère du Développement Durable

jmb

Dept 42

Modérateur

Bonjour Osenda,

En effet, aucune Jaguar ne figure sur la liste officielle des véhicules compatibles avec le E10.
Mais cela ne signifie pas qu'elles sont incompatibles, mais plus vraisemblablement que Jaguar n'a pas transmis les informations, pas fait les tests, ou tout simplement pas voulu s'engager.

La réglementation française impose pourtant que les véhicules essence mis sur le marché soient compatibles avec un pourcentage d'éthanol de 5% minimum depuis 1990 (le SP95 peut comporter jusqu'à 5% d'éthanol) et 10% minimum depuis 2000.

Mais je comprends bien qu'au prix de la voiture, tu n'ai pas envie de prendre le moindre risque !
Pourtant certains l'on fait, et roulent non seulement au E10 mais même pour certains au E85 : www

Le premier problème provient des durites ou de certains joints du circuit d'alimentation, s'ils comportent du caoutchouc naturel. Mais celui-ci est de moins en moins utilisé, et les durites sont de plus en plus souvent métalliques. Et si les joints supportent déjà 5% d'éthanol, il est très vraisemblable qu'ils supporteront aussi 10% !
Le deuxième est le démarrage à froid : l'éthanol est un peu moins volatil que l'essence. Pour cela, c'est très simple : il suffit d'essayer, on a souvent de bonnes surprise, surtout si le mélange n'est pas réglé trop pauvre. On pire on ajoute un boîtier qui augmente la richesse du mélange à froid.
Le troisième - et potentiellement le plus important - serait une usure ou encrassement du haut moteur à long terme annoncé comme possible par certains. Le recul est maintenant d'à peu près 3 ans, et je n'ai encore jamais vu de cas concret rapporté. Par contre il est sûr que le taux d'octane du E85 est encore supérieur à celui du SP98 (il est supérieur à 100) et ceux qui ont essayé rapportent le plus souvent un meilleur fonctionnement du moteur à chaud...

A ta place, j'essayerais d'abord de contacter Jaguar pour avoir plus d'informations. En leur rappelant au besoin qu'ils sont dans l'illégalité en mettant en vente un véhicule qui n'accepte pas au minimum l'E10, sauf à prévenir clairement l'utilisateur auparavant, et à le justifier par des raisons techniques !

anonymous

Dept 69

Je profite de ce sujet pour indiquer que nombre de station Total et Elf sont en train de passer du SP95 au E10 (constaté sur la région lyonnaise). Les prix du SP95 sont donc souvent absents des Totem, mais cela signifie simplement que c'est du E10 qui est distribué à la place et non pas une rupture de stock. Le prix du E10 est dans ce cas soit non affiché, soit affiché sur un petit totem en station, en attendant sans doute le rajout "E10" sur les grands totems.

Attention donc lors des relevés ! ;)

Gacko

Dept 06

Bonsoir,
Attention à bien renseigner la case E10 le cas échéant, j'ai noté plusieurs station où c'est le prix du SP95 qui figure alors que je suis quasiment sur qu'ils n'en vendent plus et qu'il a été remplacé par cette $*àç}]@ de E10.
Les motards et surtout ceux en Yamaha (qui déconseille très très fortement le E10 pour toutes ses motos même les plus récentes !) vous en remercient !

Calva76

Dept 76

Il y a une solution simple pour régler le problème :
La pompe à mélange variable proposant de 100% SP95 à 100% E85 :


Il n'y a que la pompe à changer car seules deux cuves sont mobilisées (rien à changer dans l'infrastructure de la station) :


Cela permet aux utilisateurs d'adapter leur carburant à la capacité de leur véhicule (FlexFuel ou non).

Bien évidemment cette solution qui existe depuis bien longtemps au Brésil, US et Canada est totalement méconnue chez nous.


Source : www

Message de l'administrateur :

Attention à la dimension des images ou photos que vous publiez, elles ne doivent pas dépasser 540 pixels en largeur.
Ici la modification a été faite.
img=540 : c'est ce qu'il faut utiliser dans les 1er crochets, sous peine de voir votre texte déborder sous les pavés bleus.

Titus02

Dept 02

Modérateur

En effet c'est une idée qui pourrait bien être acceptée et adoptée par les utilisateurs du mélange E85 / Sp95.

jmb

Dept 42

Modérateur

Titus02
En effet c'est une idée qui pourrait bien être acceptée et adoptée par les utilisateurs du mélange E85 / SP95.

Tout à fait !
Si cela existait, le E50 ne simplifierait bien le plein

Et éviterait que je sois regardé d'un air soupçonneux par les automobilistes qui font la queue derrière moi, se demandent quel trafic je fais, et pourquoi je ne leur laisse pas la place après avoir raccroché le pistolet une première fois

Calva76

Dept 76

jmb
Titus02
En effet c'est une idée qui pourrait bien être acceptée et adoptée par les utilisateurs du mélange E85 / SP95.

Tout à fait !
Si cela existait, le E50 ne simplifierait bien le plein

J'ai fait une demande en ce sens auprès d'Auchan (pour ne pas les citer) car ils sont actifs dans le E85 et toujours bien placés dans la tranche basse des prix.
J'attends un éventuel retour mais sans trop d'illusion car (comme d'habitude en France) les problèmes administratifs seront beaucoup plus difficiles à surmonter que les problèmes techniques.

Titus02

Dept 02

Modérateur

jmb


Et éviterait que je sois regardé d'un air soupçonneux par les automobilistes qui font la queue derrière moi, se demandent quel trafic je fais, et pourquoi je ne leur laisse pas la place après avoir raccroché le pistolet une première fois


Rassure-toi, quand je roulais GPL, j'avais les mêmes problèmes quand je remplissais les 2 réservoirs et le GPL est assez long à remplir.

or

Dept 87

Hey ouais en 2020 plus de SP 95 classique seulement SP 95 E10 et SP 98 alors les voitures d'avant 2000 ne pourront plus rouler

jmb

Dept 42

Modérateur

Mais si, le SP98 leur convient parfaitement.
Il est plutôt conçu pour celles d'avant 1990, sans pot catalytique (et donc généralement taux de compression élevé) mais est aussi officiellement accepté par toutes les voitures à essence suivantes.

Quand au E10, avec un si faible pourcentage d'éthanol il sera le plus souvent accepté même si le constructeur ne s'est pas vraiment posé la question pour les véhicules anciens : il préfère vendre des véhicules neufs ! Il n'est véritablement déconseillé que pour ceux qui ont encore des durites d'essence en caoutchouc naturel, les autres s'en porteront très bien.

JuLx64

Dept 92

or
Hey ouais en 2020 plus de SP 95 classique seulement SP 95 E10 et SP 98 alors les voitures d'avant 2000 ne pourront plus rouler

Il ne faut pas exagérer, sauf exception tous les moteurs construits après 1990 sont compatibles E10. Au bout de 30 ans, si on se sert toujours d'un véhicule, c'est qu'il est de collection, on ne regarde donc plus le budget carburant. Et alors effectivement il faudra se tourner vers le 98.

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