Le 04/09/2008 à 21h59
Modifié le 04/09/2008 à 22h19
Le kérosène est apellé aussi "pétrole lampant"
Le kérosène est une coupe issue de la distillation atmosphérique du pétrole. Il est utilisé essentiellement dans la fabrication de carburant pour l'aviation (turboréacteurs et turbopropulseurs), notamment du Jet A1, le principal d'entre eux.
Produit du raffinage, on l'obtient par soutirage pendant la distillation et cette coupe a un point initial (PI) de distillation compris entre 150 et 180°C, et un point final (PF) de distillation entre 225 et 250°C. Il doit être exempt de soufre.
C'est le physicien et géologue Abraham Pineo Gesner (1797-1864) qui a présenté en 1846 la première démonstration publique d'un liquide d'éclairage qu'il nomme « kérosène » . Au départ obtenu à partir de charbon, puis de pétrole, le kérosène est un liquide économique, qui a supplanté l'huile de baleine dans les lampes à huile; on l'appelait aussi pétrole lampant. Cet usage a été abandonné lors de l'avènement des ampoules électriques.
Son usage en aviation est principalement dû à son fort pouvoir énergétique, qui autorise une plus grande autonomie à masse embarquée égale, ou, en d'autres termes, qui permet d'alléger la masse totale à emporter à autonomie constante. Mais il est surtout utilisé aussi dans l'aviation à cause de son point de congélation très bas, inférieur à -50°C, car, en haute altitude, il serait fâcheux que le carburant soit congelé. À 11 000 mètres d'altitude, on trouve souvent des températures extérieures à -65°C.
C'est le composant principal des additifs pour automobiles (nettoyage injecteurs, etc...)