Le 01/07/2008 à 08h31
Modifié le 04/07/2008 à 15h41
Modifié le 04/07/2008 à 15h41
A l'heure de l'essence chère et du GPL à bas prix. Certains d'entre vous se renseignent peut-être pour franchir le pas et modifier leur voiture pour installer un équipement GPL.
Voici un témoignage sur le mauvais SAV de l'entreprise Topgas (www.topgas.org ), installateur GPL à Gardanne (Bouches du Rhône).
Début 2003, j'ai acheté un Scenic neuf auprès de Renault. Je souhaitais rouler au GPL, mais devant les mauvais retours d'expérience des utilisateurs de véhicules Renault équipés de série au GPL, j'ai préféré acheté une version essence normale, puis de faire monter le GPL ensuite.
Ce qui m'a amené à rencontrer l'équipe Topgas qui offrait des prix très compétitifs et un excellent accueil commercial (réponse au téléphone toujours courtoise et à tout type de question qu'on peut se poser sur ce type d'installation). Habitant sur Lyon, j'étais tout de même un peu réticent à l'idée de faire équiper mon véhicule à plus de 300km de chez moi, pour des raisons de maintenance. Mais, ils m'ont certifié qu'il n'y avait aucune crainte à avoir de ce côté-là : une fois l'installation faite, n'importe quel garage GPL sur Lyon pourrait se charger de l'entretien. Ce qui est vrai quand il s'agit d'une simple révision ou de décrasser le filtre et les injecteurs.
Mais, l'été dernier j'ai commencé à rencontrer des problèmes qui bloquaient l'utilisation du véhicule en mode GPL. J'ai donc contacté les différents garages GPL sur Lyon. Malheureusement, aucun d'eux ne peut vraiment s'occuper de mon problème car ils n'ont pas le logiciel leur permettant de traiter mon installation (marque Romano). De fil en aiguille, le problème a été identifié, c'est simplement un injecteur qui est défectueux et qu'il faudrait remplacer.
Ce qui m'amène à mes problèmes avec le SAV de Topgas. Tout d'abord, cette histoire de logiciel. Apparemment, comme pour les concessionnaires de marque, il existe toute une électronique embarquée sur les équipements GPL. Mais, pour y accéder, il faut bien sûr avoir le logiciel adéquat. Mais celu-ci n'est pas gratuit et les marques d'équipement GPL les factures aux garages. Résultat : les garages ne traitent pas toutes les marques et sur Lyon, personne n'a de logiciel pour la marque Romano. J'ai bien tenté de jouer les médiateurs entre un garage et Topgas. Et malgré leur accord d'envoyer gratuitement leur outil au Garage Saint-Jean à Bron, ils ne l'ont jamais fait.
Partant de ce constat, et ne voulant pas perdre encore trois mois à attendre une hypothétique livraison du logiciel, je les ai rappelés et leur ai simplement demandé l'adresse d'un garage équipé du logiciel. Ils m'en ont alors indiqué un à Chanas (50km de Lyon). Parfait me suis-je dit. Sauf que, pour que mon véhicule soit réparé, il faut bien sûr que le garage ait un injecteur neuf. Donc, re-appel de Topgas (en janvier) pour envoi d'un injecteur au garage de Chanas. Et de nouveau, les semaines passent et l'envoi ne se fait pas, malgré mes relances hebdomadaires.
Finalement, fin mars, le lot de quatre injecteurs arrive enfin. Je prends alors une journée de congé pour emmener ma voiture au garage. Mais, finalement, ce ne sont pas les bons injecteurs. En effet, Topgas ne semble pas conserver longtemps les dossiers de ses anciens clients. Ils n'ont donc plus lesmoyens de savoir quels injecteurs il faut pour ma voiture et ont envoyé les mauvais. Depuis (cela fait maintenant plus de trois mois), les bons injecteurs sont toujours en commande. Mais je ne me fais plus d'illusion : ils n'arriveront jamais et ma voiture ne roulera plus au GPL...
Topgas a donc un très beau discours commercial d'avant-vente. Mais en ce qui concerne le SAV, il n'y a plus personne. Leurs tarifs sont attractifs, mais je déconseille maintenant à quiconque de passer par eux, car au moindre souci sur leur installation, ils ne pourront plus bénéficier des avantages du GPL sur leur véhicule .