Bonjour,
je reprends ce topic déjà quelque peu ancien, pour y apporter quelques reflexions.
Ayant équipé aux alentour de 75000km un véhicule essence avec un kit d'injection GPL, j'ai relève sous Excel mes relevés de consommations ainsi que les prix, à chaque plein, du GPL et du E95 dans la même station pour pouvoir comparer et faire une projection de retour sur investissement (!).
La première remarque, c'est qu'autant on voit des fluctuations importantes des prix de l'essence, autant , proportionellement, le prix du GPL semble "amorti", et très peu évoluer ( à la hausse comme à la baisse d'auilleurs ).
Aujourd'hui j'en suis à un prix moyen du GPL autour de 0,71 / 0,73 euros/l. Mais surtout et le plus important, j'en suis à un prix aux 100km d'environ 6,1 euros avec le GPL, pour une estimation de 9,2 euros pour 100km si j'etais à l'essence .... . L'amortissement complet de "l'investissement" GPL ( tout compris, après deduction de la prime fiscale au moment de la transformation ) devrait intervenir globalement autour de 70.000 km, ce qui est finalement assez proche de ce que l'on réalise lors d'un achat diesel.
La crainte, c'est que les conditions de la prime fiscale pour transformation GPL se durcissent, et donc on serait en train de tuer le GPL que je ne serais pas trop étonné. Dans ce cas, alors il ne reste plus que le diesel pour faire quelques économies. ( je precise que je ne suis "anti-rien"
) c'est à dire ni anti essence, ni anti diesel, ni anti GPL, ni pro .... ). A priori pas de position tranchée, j'estime que toute alternative a le mérite d'exister, à chacun de faire son choix en toute liberté.
Voilà, bon je suis peut-être un peu sorti du topic d'origine, mais je pense que celà etait interessant à signaler. Désolé si c'était un peu long.
A bientot
Bruno