Le 29/02/2008 à 19h33
Modifié le 29/02/2008 à 19h39
Vieux cycliste, j'essaie d'appliquer quelques préceptes du vélo à ma conduite en voiture :
Toujours avoir le bon pignon (petit pignon en descente, grand pignon en côte) = en voiture, en côte, ne pas hésiter à ralentir un peu et rétrograder, plutôt que de rester en 5è et garder la même vitesse coûte que coûte .
A vélo, une vitesse constante (à 70% de ta puissance maximale) , des accélérations modérées, et on fatigue bien moins et on bouffe bien moins d'énergie = ca devrait s'appliquer aussi pour la voiture .
Dans les descentes , on ne pédale plus = en voiture, soit point mort, soit frein moteur .
La trajectoire : à vélo, si tu négocies correctement une courbe, tu ressorts du tournant sans avoir trop perdu de vitesse (énergie cinétique) = il en est de même en voiture.
Le vent : a vélo, on est très sensible au vent : on doit adapter sa vitesse au vent : vent de face , on va naturellement moins vite que vent de dos = savoir ralentir et rétrograder quand on a le vent de face en voiture.
La chaleur, le froid : a vélo, on est bien moins performant à -5degrés et à 35degrés. Quand il gèle, ll faut savoir ménager le moteur . Molo au démarrage . Et quand il fait chaud, c'est pareil : souplesse, éviter la surchauffe.