www
L'explosion des biocarburants
Le 04/05/2007 à 20h08
www
Le 02/11/2011 à 16h41
"Le Monde" du 02 novembre 2011
La grève qui touche l'usine Saipol de Grand-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), est entrée mercredi 2 novembre dans sa cinquième semaine. Cette usine, spécialisée dans les biocarburants et la transformation des graines oléagineuses en huile, est leader sur ce marché en France, souligne le site de France 3.
Selon la direction et les syndicats CGT et SUD, à l'origine du mouvement, le débrayage est suivi par la quasi-totalité du personnel de production, soit environ 40 % de l'ensemble des 140 salariés. La grève portait initialement sur l'amélioration du climat social et l'embauche d'une personne pour pallier les absences. La direction assure avoir répondu de manière positive à ces revendications, mais les syndicats réclament, depuis, une prime de fin de conflit de 2 000 euros et le paiement des jours de grève, ce qui bloque à nouveau la situation. Le mouvement touche aussi, depuis le 17 octobre, l'usine de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique.
Dans un communiqué, la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC-CGT) a dénoncé, mercredi, "l'attitude répressive et provocatrice" de la direction et sa volonté de "diviser en ne voulant négocier que pour un site [NDLR: Grand-Couronne]". De son côté, la direction a indiqué que ce conflit pénalisait l'entreprise, alors qu'elle est confrontée à "une concurrence exacerbée liée notamment à la surcapacité actuellement constatée en Europe", entraînant "une baisse de son activité" et "une chute de ses marges".
Le 04/11/2011 à 19h58
Modifié le 05/11/2011 à 19h38
Modifié le 05/11/2011 à 19h38
Les lobbys (pétroliers notamment) sont encore très efficaces.
Mais bon... Encore un peu de patience car la roue tourne vite ces derniers temps.
Le 10/01/2012 à 21h41
Même le E85 qui était bien stable depuis 5 ans frôle maintenant 0.90 €/l !!!
Ce n'est pourtant pas les 15% de SP95 qui justifierait cette augmentation par la hausse des prix du pétrole quand même
Le 19/01/2012 à 09h24
Modifié le 19/01/2012 à 09h25
Modifié le 19/01/2012 à 09h25
Une tendance que je n'avais plus rencontré depuis mi-2008 :
La queue aux pompes E85 !
Cela fait maintenant plus de 2 semaines que cela m'arrive régulièrement...
Étant grand utilisateur exclusif de E85 (230 000 km depuis 2007) je me rend compte que le succès des solutions alternatives (GPL, E85, GVN, électricité ou air comprimé) ne tient plus à grand chose en fait (un pétrole cher par exemple ) .
Beaucoup d'usagers prennent maintenant le "risque" (qui n'en est pas un et on le sait depuis longtemps) de nourrir leur véhicule (essence) jusqu'à 50% de E85 sans modification.
Ceci dit, celui qui aura pris confiance au produit et à la filière éthanol aura peut-être du mal à revenir en arrière lorsque l'orage sera passé (si tant est que les prix du pétrole redeviennent raisonnables un jour).
Il y a d'ailleurs un signe qui ne trompe pas :
les constructeurs franchissent aussi le Rubicon...
Exemple -> Même Peugeot présente une petite hybride (diesel ! quelle erreur pour la ville mais bon... Il faut bien un début à tout.)
En espérant que ce rush sur le E85 n'introduise pas pénurie et... augmentation des prix.
A vous lire...
Le 23/01/2012 à 20h31
serge
Les biocarburants représenteront-ils la solution tant attendue pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre ? Si le boom économique des cultures destinées à fournir un carburant "propre" semble le prouver, le développement de la filière n'est à ce jour possible que grâce à une forte volonté politique.
www
Les biocarburants représenteront-ils la solution tant attendue pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre ? Si le boom économique des cultures destinées à fournir un carburant "propre" semble le prouver, le développement de la filière n'est à ce jour possible que grâce à une forte volonté politique.
www
Bonjour à tous!!Avez vous pensé a transformer votre véhicule essence en véhicule hybride pour peu d'argent?Sachez qu'il existe de supers kits ethanol en provenance du Brésil et vendus par Kit3000 a des prix tres dous ....visitez www
Le 24/01/2012 à 00h10
Tu t'es inscrit sur le site uniquement pour faire de la pub pour un kit éthanol ?
Ce système est généralement inutile pour rouler avec une bonne part de E85 avec un véhicule essence, sauf peut-être juste après le démarrage...
Et si quelqu'un veut vraiment rouler rien qu'au E85, il achètera un véhicule prévu pour d'origine !
Enfin ne confond pas hybride et véhicule Flex-Fuel
Le 24/01/2012 à 18h55
(ou 40% du parc automobile roule avec des kits ethanol) www
Le 24/01/2012 à 20h01
ness1306
pour moi un véhicule hybride en Français est un véhicule qui utilise plusieurs sources d’énergie
pour moi un véhicule hybride en Français est un véhicule qui utilise plusieurs sources d’énergie
Oui, en effet : un moteur thermique et un moteur électrique, voir www ou www
Pour rouler au super-éthanol il suffit d'un seul moteur thermique, et ceux prévus pour l'essence acceptent en général sans modification au moins 50% d'éthanol - et quelquefois beaucoup plus !
Il est déjà abusif de dénommer 'hybride' un véhicule thermique équipé pour rouler au GPL : il a 2 circuits d'alimentation distincts pour l'essence et le gaz, mais un seul moteur et une seule chaîne cinématique.
Dans le cas de l'éthanol, où les 2 carburants sont miscibles en toute proportion, c'est encore plus faux !
ness1306
un véhicule Flex c'est exactement ce que l'on obtient avec un de mes kits que j'importe du Brésil
un véhicule Flex c'est exactement ce que l'on obtient avec un de mes kits que j'importe du Brésil
Non : sur un Flex-Fuel un capteur détermine la proportion exacte essence/éthanol, et adapte automatiquement la richesse du mélange, voire l'avance à l'allumage.
Les kits que tu préconises se contentent d'allonger les temps d'injection d'un facteur fixe, indépendant du carburant effectivement utilisé : quand on roule au SP, le mélange devient trop riche !
Merci d'avoir précisé que c'est toi qui importe ces kits
ness1306
où 40% du parc automobile roule avec des kits éthanol
où 40% du parc automobile roule avec des kits éthanol
J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre de 40%, as-tu une source à nous fournir ?
Au Brésil, bien plus de 40% du parc roule à l'éthanol - où il est produit à partir des résidus de la canne à sucre.
Mais tous les véhicules récents (comprendre : moins de ~15 ans !) sont conçus d'origine pour l'éthanol, et n'ont pas besoin de kit !
Il ne peut être utile que sur les véhicules les plus anciens, sur lesquels il n'est pas forcément indispensable.
Le 24/01/2012 à 20h44
Le 24/01/2012 à 20h57
Modifié le 24/01/2012 à 20h58
Modifié le 24/01/2012 à 20h58
jmb
J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre de 40%, as-tu une source à nous fournir ?
J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre de 40%, as-tu une source à nous fournir ?
Moi aussi.
Par contre la consommation Française de E85 est bien plus élevée (au moins 10 fois) que la consommation théorique des "vrais" véhicules FlexFuel.
jmb
Au Brésil, bien plus de 40% du parc roule à l'éthanol - où il est produit à partir des résidus de la canne à sucre.
Mais tous les véhicules récents (comprendre : moins de ~15 ans !) sont conçus d'origine pour l'éthanol, et n'ont pas besoin de kit !
Il ne peut être utile que sur les véhicules les plus anciens, sur lesquels il n'est pas forcément indispensable.
Au Brésil, bien plus de 40% du parc roule à l'éthanol - où il est produit à partir des résidus de la canne à sucre.
Mais tous les véhicules récents (comprendre : moins de ~15 ans !) sont conçus d'origine pour l'éthanol, et n'ont pas besoin de kit !
Il ne peut être utile que sur les véhicules les plus anciens, sur lesquels il n'est pas forcément indispensable.
Les véhicule FlexFuel représentent 80% des ventes au Brésil en 2011.
Quand aux véhicules compatibles, les SAAB supportent officiellement une forte proportion d'éthanol dans le carburant depuis... 1987 !
Carburants et Auto
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension