Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

L'explosion des biocarburants

  • Page
  • 1
  • 2
 

serge

Dept 61

Modérateur

Les biocarburants représenteront-ils la solution tant attendue pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre ? Si le boom économique des cultures destinées à fournir un carburant "propre" semble le prouver, le développement de la filière n'est à ce jour possible que grâce à une forte volonté politique.

www

DS67

Dept 67

Cinquième semaine de grève dans une usine de biocarburants

"Le Monde" du 02 novembre 2011


La grève qui touche l'usine Saipol de Grand-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), est entrée mercredi 2 novembre dans sa cinquième semaine. Cette usine, spécialisée dans les biocarburants et la transformation des graines oléagineuses en huile, est leader sur ce marché en France, souligne le site de France 3.

Selon la direction et les syndicats CGT et SUD, à l'origine du mouvement, le débrayage est suivi par la quasi-totalité du personnel de production, soit environ 40 % de l'ensemble des 140 salariés. La grève portait initialement sur l'amélioration du climat social et l'embauche d'une personne pour pallier les absences. La direction assure avoir répondu de manière positive à ces revendications, mais les syndicats réclament, depuis, une prime de fin de conflit de 2 000 euros et le paiement des jours de grève, ce qui bloque à nouveau la situation. Le mouvement touche aussi, depuis le 17 octobre, l'usine de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique.

Dans un communiqué, la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC-CGT) a dénoncé, mercredi, "l'attitude répressive et provocatrice" de la direction et sa volonté de "diviser en ne voulant négocier que pour un site [NDLR: Grand-Couronne]". De son côté, la direction a indiqué que ce conflit pénalisait l'entreprise, alors qu'elle est confrontée à "une concurrence exacerbée liée notamment à la surcapacité actuellement constatée en Europe", entraînant "une baisse de son activité" et "une chute de ses marges".

Calva76

Dept 76

Malgré une volonté politique locale (Laurent FABIUS pour ne pas le nommer), le déploiement des carburants alternatifs marquent le pas en Normandie.
Les lobbys (pétroliers notamment) sont encore très efficaces.
Mais bon... Encore un peu de patience car la roue tourne vite ces derniers temps.

Calva76

Dept 76

En ce moment les prix des carburants sont en fête !

Même le E85 qui était bien stable depuis 5 ans frôle maintenant 0.90 €/l !!!
Ce n'est pourtant pas les 15% de SP95 qui justifierait cette augmentation par la hausse des prix du pétrole quand même

Calva76

Dept 76

Bonjour à tous.

Une tendance que je n'avais plus rencontré depuis mi-2008 :
La queue aux pompes E85 !
Cela fait maintenant plus de 2 semaines que cela m'arrive régulièrement...
Étant grand utilisateur exclusif de E85 (230 000 km depuis 2007) je me rend compte que le succès des solutions alternatives (GPL, E85, GVN, électricité ou air comprimé) ne tient plus à grand chose en fait (un pétrole cher par exemple ) .
Beaucoup d'usagers prennent maintenant le "risque" (qui n'en est pas un et on le sait depuis longtemps) de nourrir leur véhicule (essence) jusqu'à 50% de E85 sans modification.
Ceci dit, celui qui aura pris confiance au produit et à la filière éthanol aura peut-être du mal à revenir en arrière lorsque l'orage sera passé (si tant est que les prix du pétrole redeviennent raisonnables un jour).
Il y a d'ailleurs un signe qui ne trompe pas :
les constructeurs franchissent aussi le Rubicon...
Exemple -> Même Peugeot présente une petite hybride (diesel ! quelle erreur pour la ville mais bon... Il faut bien un début à tout.)
En espérant que ce rush sur le E85 n'introduise pas pénurie et... augmentation des prix.

A vous lire...

ness1306

Dept 13

serge
Les biocarburants représenteront-ils la solution tant attendue pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre ? Si le boom économique des cultures destinées à fournir un carburant "propre" semble le prouver, le développement de la filière n'est à ce jour possible que grâce à une forte volonté politique.

www


Bonjour à tous!!Avez vous pensé a transformer votre véhicule essence en véhicule hybride pour peu d'argent?Sachez qu'il existe de supers kits ethanol en provenance du Brésil et vendus par Kit3000 a des prix tres dous ....visitez www

jmb

Dept 42

Modérateur

Bonjour ness1306

Tu t'es inscrit sur le site uniquement pour faire de la pub pour un kit éthanol ?

Ce système est généralement inutile pour rouler avec une bonne part de E85 avec un véhicule essence, sauf peut-être juste après le démarrage...
Et si quelqu'un veut vraiment rouler rien qu'au E85, il achètera un véhicule prévu pour d'origine !

Enfin ne confond pas hybride et véhicule Flex-Fuel

ness1306

Dept 13

Bonjour jmb, confondre quoi??pour moi un véhicule hybride en Français est un véhicule qui utilise plusieurs sources d'energie et un véhicule Flex c'est exactement ce que l'on obtient avec un de mes kits que j'importe du Brésil
(ou 40% du parc automobile roule avec des kits ethanol) www

jmb

Dept 42

Modérateur

ness1306
pour moi un véhicule hybride en Français est un véhicule qui utilise plusieurs sources d’énergie

Oui, en effet : un moteur thermique et un moteur électrique, voir www ou www
Pour rouler au super-éthanol il suffit d'un seul moteur thermique, et ceux prévus pour l'essence acceptent en général sans modification au moins 50% d'éthanol - et quelquefois beaucoup plus !

Il est déjà abusif de dénommer 'hybride' un véhicule thermique équipé pour rouler au GPL : il a 2 circuits d'alimentation distincts pour l'essence et le gaz, mais un seul moteur et une seule chaîne cinématique.
Dans le cas de l'éthanol, où les 2 carburants sont miscibles en toute proportion, c'est encore plus faux !

ness1306
un véhicule Flex c'est exactement ce que l'on obtient avec un de mes kits que j'importe du Brésil

Non : sur un Flex-Fuel un capteur détermine la proportion exacte essence/éthanol, et adapte automatiquement la richesse du mélange, voire l'avance à l'allumage.
Les kits que tu préconises se contentent d'allonger les temps d'injection d'un facteur fixe, indépendant du carburant effectivement utilisé : quand on roule au SP, le mélange devient trop riche !

Merci d'avoir précisé que c'est toi qui importe ces kits

ness1306
où 40% du parc automobile roule avec des kits éthanol

J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre de 40%, as-tu une source à nous fournir ?
Au Brésil, bien plus de 40% du parc roule à l'éthanol - où il est produit à partir des résidus de la canne à sucre.
Mais tous les véhicules récents (comprendre : moins de ~15 ans !) sont conçus d'origine pour l'éthanol, et n'ont pas besoin de kit !
Il ne peut être utile que sur les véhicules les plus anciens, sur lesquels il n'est pas forcément indispensable.

brikabrak

Dept 92

attention ca va péter !

Calva76

Dept 76

jmb
J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre de 40%, as-tu une source à nous fournir ?

Moi aussi.
Par contre la consommation Française de E85 est bien plus élevée (au moins 10 fois) que la consommation théorique des "vrais" véhicules FlexFuel.
jmb
Au Brésil, bien plus de 40% du parc roule à l'éthanol - où il est produit à partir des résidus de la canne à sucre.
Mais tous les véhicules récents (comprendre : moins de ~15 ans !) sont conçus d'origine pour l'éthanol, et n'ont pas besoin de kit !
Il ne peut être utile que sur les véhicules les plus anciens, sur lesquels il n'est pas forcément indispensable.

Les véhicule FlexFuel représentent 80% des ventes au Brésil en 2011.
Quand aux véhicules compatibles, les SAAB supportent officiellement une forte proportion d'éthanol dans le carburant depuis... 1987 !

ralphi

Dept 59

Voici de quoi se faire une très bonne idée quant aux agrocarburants, le terme bio n'étant vraiment pas de mise !

www
  • Page
  • 1
  • 2
 

Vous devez être identifié sur Zagaz pour pouvoir intervenir dans le forum.

S'identifier     S'inscrire

Les fiches de relevés

Vous pouvez télécharger et imprimer des formulaires vierges qui rendent plus pratique la notation de vos relevés.
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler