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Le gonflage des pneus à l’azote : quels avantages ?

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serge

Dept 61

Modérateur

Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est venu d'une question simple : pourrait on limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable
www

www

www

Pour le motard
Pneu moto : Doit t'on les gonfler à l'azote
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La solution du gonflage des pneus à l'azote n'apporte rien aux motos car:
"Le premier avantage du gonflage des pneumatiques avec l'azote consiste à en évacuer l'oxygène, l'autre composant principal de l'air. En effet, ce dernier a la fâcheuse capacité à traverser le caoutchouc, ce qui engendre d'inévitables pertes de pression. Par ailleurs, l'oxygène, comme son nom l'indique, a la faculté d'oxyder, notamment, les composants du pneumatique et de favoriser la corrosion de la jante. Son absence est donc souhaitable. Dans le monde de la compétition (particulièrement en F1) ainsi que dans celui de l'aviation, on gonfle toujours les pneumatiques à l'azote, moins sensible que l'oxygène aux écarts de température." (l'Argus, 10.8.2000) .
Si donc le gonflement des pneus à l'azote présente un réel intérêt pour l'automobiliste souvent peu soucieux de la pression de ses pneus pour le motard qui en est beaucoup plus préoccupé, cela n'apporterait rien de plus. Sinon peut être le risque qu'il pourrait penser qu'il ne doit plus jamais se préoccuper de ses pressions, ce qui serait très dangereux.

www

Allofall

Dept 72

Je pense pas que ça presente un avantage certain ... d'une c'est payant (l'air est jusqu'a aujourd'hui gratuit autant en profiter) de plus si ça se deglonfle on remet de l'air ???

Ce procédé est il utilisé (ou utilisable) en competition ???

mostro

Dept 39

Allofall
Je pense pas que ça presente un avantage certain ... d'une c'est payant (l'air est jusqu'a aujourd'hui gratuit autant en profiter) de plus si ça se deglonfle on remet de l'air ???

Ce procédé est il utilisé (ou utilisable) en competition ???


bonne question que de savoir si c'est utilisable en compèt ?
étant "super bon" en chimie, je ne connais pas les propriétés de l'azote face à l'échauffement mais un pneu de compétition du fait de sa structure, de sa gomme et de son utilisation à une pression à froid assez basse, nous perso en rallye on gonfle à 1.4 bars à l'avant et 1.8 à l'arrière (roues motrices à l'arrière) ce qui par rapport à un pneu de tourisme est très peu, alors si un chercheur , un chimiste ou un physicien poste dans les parages, s'il pouvait nous faire bénéficier de ses connaissances ça serait tip top, surtout pour moi qui suis inculte en la matière !!

jmb

Dept 42

Modérateur

mostro
bonne question que de savoir si c'est utilisable en compèt ?
Réponse dans le post de Serge : à la fois utilisable et utilisé !
mostro
je ne connais pas les propriétés de l'azote face à l'échauffement
L'azote est très peu actif chimiquement.
L'air est composé à 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% de gaz rares : le but du gonflage à l'azote est de retirer l'oxygène, c'est lui qui peut poser problème car à long terme il peut oxyder le caoutchouc ou les métaux de la jante.

mostro

Dept 39

ben c'est cool ! alors on va azoter ! même si le prix est élevé par rapport à un gonflage normal (gratuit donc !) ca peut être tout bénef ! vu que je contrôle régulièrement les pressions de mes voitures je pourrai peut-être voir la différence
merci jmb

tibleu

Dept 91

je croiais que il y avait deja quelques voitures dint les rouessont gonflés a l'azote...Est ce qu'il y a un moyen de reconnaitre les voitures dont les roues sont gonflés a l'azote?

anonymous

Dept 91

Salut...

en général, le bouchon de valve est vert.

Mais ce n'est à ce que je sais pas commercialisé en première monte...on le fait faire après...

@+
Phil91

lolo

Dept 67

J'avais deja vu des contributions à ce sujet. Ok c'est pour limiter les deperditions de pression, mais si je gonfle à l'air j'ai deja 78 % d'azote. Imaginons que tout ce qui n'est pas N2 se barre. Je regonfle : j'aurai alor 78 + (22*0.78) = 95 % d'azote! et ainsi de suite. En deux regonflage, je dois etre à 99% de N2. CQFD.
A savoir alors où est l'interet de ce type de gonflage?!

tibleu

Dept 91

lolo
J'avais deja vu des contributions à ce sujet. Ok c'est pour limiter les deperditions de pression, mais si je gonfle à l'air j'ai deja 78 % d'azote. Imaginons que tout ce qui n'est pas N2 se barre. Je regonfle : j'aurai alor 78 + (22*0.78) = 95 % d'azote! et ainsi de suite. En deux regonflage, je dois etre à 99% de N2. CQFD.
A savoir alors où est l'interet de ce type de gonflage?!


Eh bien l'interet de ce type de gonflage est d'avoir en un seul gonflage (qui est payant) un taux de N2 de 99% en plus d'avoirmoins de pertes en roulant du au frottement du pneu
voilou,
tibleu

ld3driver

Dept 69

L'intérêt de ce type de gonflage est surtout de pouvoir enrichir certaines personnes....

Azote ou pas, il faut de toute façon vérifier régulièrement sa pression de pneus, car même avec de l'azote, personne n'est à l'abri d'une crevaison lente...

Quant à l'oxydation éventuelle due à l'oxygène, pourquoi devrait-on protéger ses jantes plus que sa corrosserie, ou les éléments mécaniques de la voiture ???

anonymous

Dept 64

ld3driver
personne n'est à l'abri d'une crevaison lente...

Sûr, nous crevons tous lentement jour après jour...

chato26

Dept 26

Bonjour,
Cela fait deux ans que je suis a l'azote, a la monte de mes pneus neufs, 13 € le premier gonflage, et ensuite c'est gratuit toute la durée du Pneu, je verifie moi meme mes pressions ( comme tout conducteur responsable !!) et quand cela manque , c'est tres tres rare, le rajout est gratuit.
Je resume : pour 13€, une securité absolue et une usure parfaite de mes gommes.Il n'y a pratiquement pas de pertes.
Dire que l'interet de ce type de gonflage est d'enrichir certaines personnes, ce n'est pas vrai.
En plus l'azote evite l'echauffement en cas de crevaison lente.
Pour moi c'est tout avantage.


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