Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

Outils d'aide à la géolocalisation

 

Papyboum

Dept 61

Bonjour,
Ayant à plusieurs reprises changé l'emplacement de stations, dans un premier temps au faisant des corrections sur la carte Zagaz pour trouver par tâtonnement sa réelle position, ce qui restait malgré tout aléatoire, je me suis attelé à mon logiciel "Carto Exploreur" qui semblerait assez précis (je cherche un Ornais pour faire confirmer les données).
Mais que ne fut pas ma surprise de voir qu'un autre zagazien avait, selon le message reçu dans mon courrier, modifié une station. Et bien non, la position n'était pas changée, le reste non plus d'ailleurs ! Pourquoi avais-je reçu ce message ?
Reste à définir ce qui doit être la méthode de géolocalisation. Est-ce les pages jaunes avec les erreurs éventuelles ? Est-ce le zagazien locale avec sa carte IGN ?
Je ne mets pas en jeu ceux qui possédant un GPS et se positionnent sur l'ère de distribution des stations pour avoir la position, c'est trop évident que c'est la méthode par excellence. Peut-il être admis qu'un zagazien habitant à plus de 600 kM, sans aune présence sur le lieu de celle-ci, modifie une station positionnée par un autre, habitant à 20 kM ?
Est-il envisageable de rajouter une case supplémentaire pour les localisations par carte IGN en plus du système actuel ?
Par contre il est possible de cliquer sur "envoyer" dans modifier une station, même si l'on ne fait aucun changement. Cette possibilité devrait être subordonnée à un réel changement pour éviter toute ambiguïté (si c'est possible). Ou alors apprendre aux modificateurs à se servir du site.
Cordialement.

anonymous

Dept 67

Salut Papyboum,
je te contacte par message perso pour voir cette question en détail avec toi ; nous pourrons toujours faire la synthèse de nos échanges sur ce forum pour en faire profiter toute la communauté Zagaz, si nécessaire et d'intérêt général.
Amitiés,
Xantia

anonymous

Dept 64

Et pour faire profiter la communauté de son expérience et de sa compétence en cette matière, on peut faire confiance à Xantia !!!!

Allofall

Dept 72

Carto explorer ça doit être tres bien mais c'est pas donné c du genre 50€ le departement ou le demi departement selon l'échelle

Vu que tu l'utilises peut tu me dire s'il y a les coupes géologiques et topographiques ???

jmb

Dept 42

Modérateur

Allofall
le departement ou le demi departement selon l'échelle
Non pas suivant l'échelle, mais suivant la taille du département.
L'échelle sur ton écran tu peux la faire varier à la demande, mais il s'agit toujours d'une numérisation de la carte IGN au 1:25 000 (disponible gratuitement sur le géoportail
Allofall
peux tu me dire s'il y a les coupes géologiques et topographiques ?
Non, il n'y a aucun renseignement géologique sur ces cartes.
Pour cela il faut les cartes géologiques du BRGM (bureau des recherches géologiques et minières), pleines de couleur, pour indiquer la composition et l'age des couches géologiques en surface (juste en dessous de la couche de terre arable).

On peut aussi trouver en certains lieux des coupes géologiques, qui indiquent l'empilement des couches géologiques en profondeur.

Qu'appelles-tu une coupe topographique : simplement un profil du terrain suivant une ligne droite ?
Dans ce cas tu peux la construire toi-même à partir des altitudes données par les courbes de niveau sur les cartes topographiques

jmb

Dept 42

Modérateur

Papyboum
la position n'était pas changée, le reste non plus d'ailleurs ! Pourquoi avais-je reçu ce message ?
Si tu as reçu ce message c'est que quelque chose avait effectivement changé, mais que tu ne l'as pas vu : peut-être une simple correction typographique ?
Papyboum
Reste à définir ce qui doit être la méthode de géolocalisation. Est-ce les pages jaunes avec les erreurs éventuelles ?
La position donnée par les PJ a une précision extrêmement variable : elle peut descendre à quelques dizaines dans les rues courtes avec utilisation du numéro, quelques centaines de mètres si uniquement le numéro de la rue est utilisé, et uniquement positionnée au centre de la localité si le nom de la rue n'est pas trouvé dans la base de données
L'échelle à laquelle est présentée la carte ou la photo aérienne donne un indication sur cette précision.
Elle peut être utilisée en l'absence de toute autre information pour mettre une position approchée et faire ainsi apparaître la station sur la carte, mais elle ne permet jamais de cocher 'coordonnées vérifiées'.
Papyboum
Est-ce le zagazien local avec sa carte IGN ?
Savoir trouver des coordonnées utilisables avec uniquement une carte IGN demande une solide formation géographique et mathématique
Par contre si l'on sait repérer la position d'une station sur une carte IGN, on saura aussi la positionner sur une carte électronique qui donnera les coordonnées dans le système de réfèrence choisi ... le problème étant de savoir lequel est le bon !!
Papyboum
Je ne mets pas en jeu ceux qui possédant un GPS et se positionnent sur l'ère de distribution des stations pour avoir la position, c'est trop évident
C'est sans aucun doute le plus simple (encore qu'il faut le plus souvent faire manuellement la conversion minutes->degrés décimaux), mais ce n'est le plus précis que quand les photos aériennes ne sont pas facilement exploitables.
Et le problème du système de réfrence se pose aussi (Zagaz utilise celui qui est proposé par défaut sur la quasi-totalité des GPS, mais si on l'a changé les résultats peuvent être surprenant)
Papyboum
Peut-il être admis qu'un zagazien habitant à plus de 600 km, sans aune présence sur le lieu de celle-ci, modifie une station positionnée par un autre, habitant à 20 km ?
Certainement : je le fais quotidiennement
Mais il faut bien entendu être sûr de son coup : je ne me le suis permis qu'après une longue pratique sur les stations près de chez moi.
On voit quelquefois des aberrations commises par les gens du coin, qui croient bien faire, mais ne maîtrisent pas la méthode : il ne faut alors pas hésiter à les corriger.
Le mieux que j'ai trouvé : une station située au Kazakhtan (la latitude avait été entrée à la fois dans les cases latitude et longitude)
Papyboum
Est-il envisageable de rajouter une case supplémentaire pour les localisations par carte IGN en plus du système actuel ?
??? Que veux-tu dire par là ?!?
La méthode utilisée pour faire la localisation n'a aucune importance, seul le résultat compte, et il y en a un seul qui soit correct !
Papyboum
Ou alors apprendre aux modificateurs à se servir du site.
Vaste problème : si quelqu'un a une solution, je suis preneur !
Mai si personne ne se trompait, que nous resterait-il donc à faire ?

Allofall

Dept 72

Pour les cartes au 1:25000 je savais que il y avait Géoportail

Pour les coupes topos c'est exactement ça tu prends 2 points et tu dessines la profil (En comptant les lignes je peux te dire que sur des versants on s'amuse bien bonjour les yeux ...!!! )

Pour les coupes géologiques (En couleur comme tu dis) c'est l'age des roches leur resistance et compagnie on s'amuse aussi a les essiner sur nos profils et ça c'est particulierement galere (En plus si ya des failles ...))

M'enfin merci on va continuer a se galerer avec la bonne vieille feuille de papier millimétrée et le criterium ...

jmb

Dept 42

Modérateur

Allofall
En comptant les lignes je peux te dire que sur des versants on s'amuse bien bonjour les yeux ...!!!
Quand la pente est importante, il suffit de regarder les lignes maitresses : il y en a moins, et elles sont plus visibles.
Leur espacement dépend de la carte (moins serrées en zone montagneuse) mais c'est toujours clairement indiqué.

Allofall

Dept 72

C net quand c'est comme ça je prends le point le plus bas le plus haut et puis les traits plus marqués tous les 100m par exemple

coach-vahid

Dept 95

avec google earth il y a les indications longitudes et lattitudes, il faut juste localiser la station (assez facile en région parisienne) et en zoomant au maximun la précision est la.

gazebeau

Dept 13

Localisation par GPS:
L'europe utilise encore parfois le systeme geodesique EUROPE 50 qui ne place pas le centre de la terre au même endroit que le systeme WGS84 qui devient la regle. L'IGN et le SHOM sont en train de changer leurs cartes (IGN = cartes terrestres françaises et SHOM = cartes marines françaises) L'écart entre les 2 systémes est de l'ordre de 600m. J'utilise un GPS marine qui accepte une cinquantaine de systéme de cartes différents. Google utilise le WGS84 et microsoft autoroute 2006 aussi.
La précision des relevés est étonnante, mon GPS confirme les points fait sur ordinateur à 30m prés. mais attention aux unités Zagaz est en degrés décimaux, pas en degrés et minutes. Faites les conversions si nécessaire

PBGps

Dept 94

Ca, www c'est gratuit et super pratique...
 

Vous devez être identifié sur Zagaz pour pouvoir intervenir dans le forum.

S'identifier     S'inscrire

Le saviez-vous ?

Il existe une affichette au format PDF que vous pouvez télécharger et afficher sur votre lieu de travail afin d'informer vos collègues.
Télécharger l'affichette

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler