Le 13/02/2007 à 21h42
Modifié le 13/02/2007 à 21h49
Bonsoir Philigelico
L'essentiel sur le GPLc
Origine et utilisation
Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant) est un mélange de gaz butane et propane, gaz obtenus lors de la distillation du pétrole. Le GPLc est destiné aux transports routiers.
Distribution
En France, la distribution du GPLc est assurée par un peu plus de 1 900 stations-service. Le nombre de stations-service habilitées à distribuer ce produit a fortement progressé de 1996 à 2000, depuis, le nombre de points de vente tend à stagner.
Consommation
En France, les volumes consommés avoisinent 200 000 tonnes par an depuis 1999, sans progresser.
• De bonnes performances environnementales :
- pas ou peu de rejet de soufre, ni de plomb, ni de benzène et peu d’évaporations (remplissage étanche) ;
- réduction des émissions de polluants réglementés par rapport à l’essence ;
- un meilleur bilan que l'essence en terme d’émissions de CO2.
• Un potentiel de développement limité :
Même si la part du GPL utilisé dans les transports au niveau mondial a légèrement progressé de 6.6 % en 1990 à près de 8,1 % en 2004, plusieurs inconvénients limitent son développement :
- surcoût à l'achat du véhicule, service après-vente, valeur de revente
- quantités de GPLc forcément limitées.
Actuellement, les véhicules fonctionnant avec ce combustible sont majoritairement commercialisés avec un système "bicarburation" (fonctionnement à l'essence ou au GPLc) qui permet de s'adapter à la densité de stations de ravitaillement disponibles (moins de 10 % de stations en France permettent un ravitaillement en GPLc). Cette approche qui fait intervenir le GPL comme une "surcouche" sur des véhicules essence existants, rend le fonctionnement en essence optimal. En revanche, le système n'est pas encore optimisé pour le fonctionnement en GPLc.
Fiscalité
Les véhicules GPLc bénéficient d’aides spécifiques à l’achat et d’une TIPP attractive depuis 1996. La fiscalité du GPLc ne représente que 27 % du prix d’achat à la pompe, contrairement aux supercarburants sans plomb 95 et 98 dont la fiscalité représente près de 60 % du prix commercialisé.
Source : UFIP 2006