Allofall
Jtrouve ça curieux comme hatitude fermez des stations qui ne marchent pas ok mais les raffineries ça ne peut pas amnger d'argent ... Au pire elles seront rachetés par un autre groupe ... ??
Pour Esso si ExxonMobil vend tout que deviendrait les 700 stations services Esso ???
Je cite juste un extrait du premier lien de Serge :
Pour la deuxième compagnie pétrolière mondiale, cette volonté de retrait s'explique simplement. Il s'agit, d'une part, de pouvoir investir davantage dans l'exploration production, et d'autre part de rendre la branche aval (raffinage-marketing) la plus profitable possible. Or, dans ce domaine, le marché européen est aujourd'hui largement mature. Alors que les pays émergents offrent plus d'opportunités, comme en témoignent les investissements de Shell en Chine et à Singapour.
Qui peut être intéressé par les raffineries françaises de la deuxième « major » mondiale, dont le prix global pourrait être proche du milliard d'euros au regard de dossiers similaires ? « Tout est ouvert », répond-t-elle. Autrement dit, aussi bien des groupes industriels que des fonds d'investissements privés. Seule certitude : la fourniture de produits pétroliers de Shell ne devrait pas en être affectée, puisque le groupe prévoit de conclure des contrats d'approvisionnement avec l'éventuel acquéreur.