Le 04/02/2007 à 10h32
Modifié le 04/02/2007 à 10h35
Bonjour Ralphi
Tu parle huile j'ai la fiche spécification de l'huile toutes ses fiches sont la norme a respécté quel que soit la marque ou la références .
www
Origine
Toute pièce mécanique en mouvement doit être lubrifiée. Un lubrifiant est une matière onctueuse, liquide ou solide. Elle a la propriété d’atténuer le frottement et l’usure des pièces mécaniques ainsi que d’évacuer la chaleur et de prévenir la corrosion. Il existe différentes variétés de lubrifiants qui répondent à des utilisations particulières : huiles pour les moteurs, huiles isolantes pour les transformateurs électriques, huiles pour les transmissions hydrauliques, graisses pour les rouages, par exemple.
Spécifications techniques et utilisations
Les huiles de base sont extraites de la fraction lourde du pétrole brut qui ne peut être distillé à moins de 400°C. Pour être utilisables, ces huiles de base subissent trois traitements successifs : le désasphaltage qui supprime les composants lourds de l’huile, le furfural qui améliore l’indice de viscosité, enfin, le déparaffinage qui permet d’extraire les paraffines et les cires ayant pour inconvénient de figer facilement. Les lubrifiants commercialisés sont obtenus par mélange de plusieurs huiles de base et d’additifs. Le but est notamment d’optimiser l’indice de viscosité et le point d’écoulement.
Ces propriétés caractérisent le niveau de performance des lubrifiants pour faire face à des conditions d’utilisation extrêmes comme le démarrage à froid ou une utilisation prolongée à hautes températures.
Qualité
Les lubrifiants moteurs se distinguent principalement par leur indice de viscosité qui est qualifié par une série de chiffres séparée d’un W signifiant Winter comme par exemple 15W50. Plus le premier chiffre est petit, plus l’huile est fluide à froid, facilitant ainsi les démarrages en hiver. Plus le second chiffre est élevé, meilleure est la lubrification à haute température.
Production
Seulement 38 % de la production d’huiles de base en France servent à la fabrication de lubrifiants finis. Le solde est exporté ou utilisé pour la fabrication d’additifs. A noter que la France est le premier producteur mondial d’huiles blanches. Ces huiles sont utilisées par les secteurs pharmaceutique et industriel.
Consommation
Depuis 1989 la consommation des lubrifiants automobiles tend à baisser sous l’effet de l’évolution constante des performances des huiles qui permettent d’augmenter l’espacement des vidanges.
Fiscalité
Les lubrifiants ne sont pas soumis à la TIPP. Ils supportent la TVA (19,6 %) ainsi que la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) lorsqu’ils génèrent des huiles usagées (lubrifiants moteurs, huiles d’isolation…).
Source : UFIP 2006
a++++