Ralphi, quand tu parles de la raffinerie de Flandres, j'imagine qu'il s'agit de la raff. a Antwerp, n'est-ce pas? C'est l'ancienne raffinerie de Fina, qui est devenu Total quand Total a achete Fina.
C'etait deja une belle raffinerie a l'epoque, equipe de hydrocracker, une unite tres cher qui permet a convertir plus de residu lourd en essence, GO, etc.
Cette raffinerie est bien placee pour vendre aux allemands, que ca soit par barge ou par pipe. Voila donc pourquoi ils sont deja a l'avance en terme de GO 10ppm soufre.
Mais pour la plupart des raffineries francaises qui n'ont pas un acces facile au marche allemand, il n'y a pas un grand interet a produire du 10ppm, alors leur production sera, pour la plupart du 50ppm.
Mais de tout facon, difficile de voir l'interet de faire le plein avec du GO 10ppm, si vous n'avez pas un moteur diesel du tout derniere generation avec catalyst, filtre a particules, etc. Tant que le 10ppm n'est pas present partout, les constructeurs ne vont pas vendre un moteur qui DOIT consommer du 10ppm.