Voila ce que je disais,
encore quelqu'un qui ne sais pas SUFFISEMENT renseigner avant de parler, c'est vrai que nous sommes sur un site spécialisé de l'achat de carburant à la pompe et non de solutions alternatives. Autant pour moi, mais si ça vous interesse, voir plus haut post avec différents liens qui en parle. Ex :
"Utilisation de l'huile végétale dans les moteurs diesel
Huiles compatibles :
Toutes les huiles 1ère pression à froid, huiles végétales industrielles et huiles de friture usagées à condition d'être filtrées à 5 microns. (avec un filtre à café, par exemple)
Proportion d'huile végétale pouvant être mélangée au gasoil, sans risque pour le moteur :
Moteurs diesel à injection indirecte (ceux qui ont besoin d'un préchauffage)
jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.
jusqu'à 50% d'huile avec une pompe à injection en ligne, type BOSCH. Les pompes rotatives (Luca, Cav, Roto, Delphi) sont moins résistantes.
jusqu'à 100% d'huile en augmentant le tarage des injecteurs à 180 bar, en ajoutant une résistance électrique en sortie de réservoir ( pour fluidifier l'huile quand elle est trop froide ), et une pompe de prégavage en amont de la pompe à injection pour la "soulager".
Moteurs diesel à injection directe, ancienne et nouvelle génération (Common rail et HDI) :
jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.
jusqu'à 100% d'huile avec un système de bicarburation : on ajoute un second réservoir, de petite capacité, qui permet de démarrer au gasoil. Quand le moteur est chaud, on permute sur le réservoir d'huile. Avant d'arrêter le moteur, on repasse sur le réservoir de gasoil pour "rincer" les injecteurs, ce qui facilitera le démarrage une fois le moteur refroidi. S'il fait très froid, une résistance électrique peut s'avérer nécessaire pour le réservoir d'huile.
Remarque :
Les seuls problèmes que posent l'huile végétale sont dus à sa viscosité plus grande que celle du gasoil. Quand l'huile est chauffée, sa viscosité diminue. Il suffit donc de chauffer suffisamment l'huile pour qu'elle se comporte comme le gasoil. C'est pourquoi un système comme celui de Biodrive.ch - bicarburation avec chauffage de l'huile - peut être installé sur tous les types de moteurs diesel, sans aucune modification du moteur lui-même. Des entreprises allemandes (Elsbett) proposent également des kits d'adaptation pour la bicarburation.
N.B. : Le système est « réversible » : il est toujours possible de rouler à 100% de gasoil avec chacune des modifications énoncées ci-dessus !
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous procurer le livret « Rouler à l'huile de tournesol, pourquoi et comment mettre des fleurs dans son moteur », auto-édité par l'association « Roule ma fleur ».
Voir aussi le site « oliomobile ».