www
Biocarburant : manger ou conduire ? Cela se précise
Le 22/11/2006 à 17h49
C'est vrai que nous entrons dans un cycle infernal, d'un côté des populations auront encore moins à manger pour que nous puissions continuer à conduire, d'autre part, et je l'avais lu il y a quelque temps (avant de m'inscrire sur Zagaz, sinon j'aurais fait paraître le lien!) que certains se réjouissent déjà, les fous, de cette fonte des cercles polaires car cela ouvrira des boulevards express pour transporter entre autres et surtout du pétrole. Je ne l'affirmerai pas, mais je crois qu'ils en ont même parlé à "Thalassa".
Si les deux icebergs qui sont en train de faire la planche du côté de la Nouvelle-Zélande ne mettent pas un peu de plomb dans la tête des dirigeants de notre planète, elle est foutue..et je crains bien, hélas, que ce soit déjà trop tard!
Le 22/11/2006 à 19h24
Une fois de plus tu as raison et LA solution serait d'imposer des actions et ce pour l'ensemble des pays car nous sommes tous concernés !!
Le 22/11/2006 à 23h29
Modifié le 22/11/2006 à 23h30
Modifié le 22/11/2006 à 23h30
@++++
Le 23/11/2006 à 16h29
ralphi
Cachou
Une fois de plus tu as raison et LA solution serait d'imposer des actions et ce pour l'ensemble des pays car nous sommes tous concernés !!
Cachou
Une fois de plus tu as raison et LA solution serait d'imposer des actions et ce pour l'ensemble des pays car nous sommes tous concernés !!
Eh oui, nous sommes tous concernés, mais comment nous unir, c'est bien là le problème!
Le 23/11/2008 à 09h59
Modifié le 23/11/2008 à 15h42
Modifié le 23/11/2008 à 15h42
Cachou
Merci une nouvelle fois, Serge, pour ces articles très intéressants.
Merci une nouvelle fois, Serge, pour ces articles très intéressants.
+1
Dommage que la pétition en question ne se base que sur la problématique Américaine des biocarburants à base de maïs.
C'est comme toujours le seul et unique exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Par contre, quid des filières éthanol de première génération (canne à sucre, betterave etc.), de seconde génération (déchets vert, bois, cellulose etc.) et de troisième génération (algues etc.) dont il a déjà été démontré qu'elles deviennent parfaitement rentables écologiquement.
Il y a peut-être quelques lobbys (pétroliers, automobiles voire étatiques) qui craignent de perdre leurs mains-mises sur le carburant des transports non ?
Les articles indiqués par Serge sont de ce point de vue nettement plus objectifs et non pas "à charge".
Pour info(s) :
- les cours du sucre et des céréales ont été divisés par deux en 6 mois, c'est plutôt bizarre pour une ressource soit-disant surexploitée.
- La betterave est cultivée en cycle combiné sur la même surface et dans la même année que le blé correspondant, donc pas de surface complémentaire à "défricher".
- La betterave est interdite à l'exportation (renseignez-vous), comment alors son exploitation peut-elle donc avoir une quelconque influence alimentaire à l'étranger ? Je ne crois pas non plus que la betterave fasse partie de la nourriture de base des pays du tiers-monde.
- La canne à sucre ne réclame pas d'irrigation.
- La mise en culture des seules jachères Françaises suffirait à alimenter la totalité des véhicules essence correspondant.
- 1 hectare de canne à sucre produit 14 000 Litres (!) d'éthanol alors que 1 hectare de colza ne produit que 900 Litres (!!!) de diester et je ne parle même pas du cas de l'huile de palme. Le choix de la France est donc... le crasseux diesel et ses poussières !
- La forêt Française est en expansion et est chroniquement sous-exploitée.
- La Suède et l'Allemagne produisent déjà de l'éthanol à partir des déchets ménager.
- La filière algue est déjà en cours d'expérimentation en Nouvelle-Zélande :
www
Mais vous en aviez déjà parlé dans le sujet "Biocarburant pour l'aviation commerciale" chère Cachou.
Etc.
Pensez-y avant de signer et rendez-vous dans quelques mois à la reprise de la croissance et... de la flambée des prix pétroliers
Mais surtout, roulez au bon vieux mazout qui est écolo à tout point de vue puisque il est... bonussé (mais qu'en France évidemment).
Le 26/11/2008 à 09h15
Le 26/11/2008 à 09h40
Modifié le 26/11/2008 à 09h43
Modifié le 26/11/2008 à 09h43
Le 26/11/2008 à 12h43
Modifié le 26/11/2008 à 12h45
Modifié le 26/11/2008 à 12h45
leroyanais
Je me pose quand même une question :Si 50% de nos voitures roulaient aux agroalimentaires, tout confondu, blé, maïs, algues, déchets, bois etc...il y aura pas mal d' autos en 2010 et les années suivantes, ne risque t' on pas une pénurie de cette matière première dans les années suivantes ? Car il en faudra des tonnes et des tonnes journalièrement. Il ne faut pas oublier tout les pays émmergents qui sont les fleurons de notre relance économique secteur automobile .
Je me pose quand même une question :Si 50% de nos voitures roulaient aux agroalimentaires, tout confondu, blé, maïs, algues, déchets, bois etc...il y aura pas mal d' autos en 2010 et les années suivantes, ne risque t' on pas une pénurie de cette matière première dans les années suivantes ? Car il en faudra des tonnes et des tonnes journalièrement. Il ne faut pas oublier tout les pays émmergents qui sont les fleurons de notre relance économique secteur automobile .
Mais... le problème est exactement le même que pour la ressource pétrolière :
L'exploitation des ressources en général devra de toutes les façons être rationnelle optimisée et/ou limitée.
Le 26/11/2008 à 16h29
Le 26/11/2008 à 19h33
Carburants et Auto
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension