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GO et GO+ ou GO normal et GO excellium, composition et qualité du carburant

 

almc.rzo

Dept 13

La distinction entre le GO et GO+ est parfois sujet de discussions entre internautes. les appellations marketing sont parfois trompeuses.

Voici un petit bilan :

Pour le GO et le GO+:

Les spécifications pour le GO normal (légales) imposent un indice de cétane supérieur à 51.

Les spécifications pour le GO+ (marketing et non légales) prévoient un indice supérieur à 55.

C'est parfois indiqué (quand c'est du GO+) parfois pas (mais pourquoi se priver d'un argument marketing si cela est vraiment du GO+).

Donc si tout le monde est d'accord je propose:

Indiquer GO+ si c'est indiqué, s'il y a les deux dont l'un souvent plus cher, si l'indice de cétane indiqué est supérieur à 55.

Indiquer GO dans les autres cas

NB: toutes les appellations marketting dues à la présence d'additifs (anti-figeant, anti-mousses, etc...) ne sont là que pour nous inciter à acheter plus cher.
Certains additifs sont efficaces et dans le GO+.

J'attends vos réactions et contre-enquêtes motivées .

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Ce vieux post est toujours d'actualité (on n'a pas changé les normes)

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Je vais essayer de mettre un tableau ici avec les appellations commerciales


Shell V-Power = GOSS (GO sans souffre "écolo")
Géant (si comme souvent c'est du Shell) = GOSS
Super U (parfois) = GOSS


Total Excellium = GO+ (du vrai et j'ai pas d'actions Total)

nicolas145

Dept 95

J'aimerai savoir si on fait vraiment plus de kilomètres avec le gazoil +

harley51

Dept 51

sans reelles convictions, c'est surtout en maintenant ta voiture en bon etat du style changer le filtre a air une fois l'an, les vidange dans les temps changer les filtre a gazol quand il faut et ainsi de suite....

caramelle

Dept 94

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre gasoil, gasoil + et gasoil excellium ? peut-on les utiliser indifféremment dans un vehicule diesel (cdi) récent (18 mois) ? merci.

damien

Dept 91

Bonjour,

Dans l'excellium, tu as des additifs détergents pour encrasser moins vite les injecteurs de ton moteur. J'ai lu dans un magazine que ca a le même effet que de faire du roulage sur autoroute. Verdict, à toi de voir...

nirmav

Dept 93

Eh bien j'ai une petite histoire à vous raconter!!!
J'ai une voiture recente 2004, avec 30MKm, c'est une alfa romeo 1.9jtd donc gazoil pour ceux qui ne connaissent pas! Je suis un peu comme tout le monde j' imagine, et je me dis que plus c'est cher mieu c'est, donc je mettais du gazoil de BP, l'ultimate! Jusqu'au jour où j'en ai eu marre de payer plus cher alors qu'il y avait moins cher! Donc j'ai mis le plein à carrefour, on gagne facilement 10e, et je fais quelques km et je n'ai plus de puissance! Chez alfa on me detecte direct la panne et me dise que le carburant que j'ai mis à encrasser une pièce du moteur, il me la change (heureusement j'étais encore sous garantie) et je me dis que plus jamais je le referais! Mais obstiné comme je le suis je l'ai refais quelques semaines plutard et ce qui devait arrivé, arriva! MEME CONSTAT! Cette fois ci je n'avais plus la garantie, coût de la chose pièce et main d'oeuvre 140e!!!!
MORALITE : les stations leclerc,carrefour,atac... c'est pas cher mais faut-il encore que ce soit du vrai carburant et qu'il ne soit pas couper à l'eau!!!

almc.rzo

Dept 13

Infos complémentaire sur post :

www

En ce qui concerne les moteurs diésels récents HDI JTD et autres il semblerait que les constructeurs de ces moteurs considèrent que les propriétaires de ces véhicules soient suffisament riches pour n'acheter que des carburants de qualité supérieure mais cela ne résoud pas le vrai problème.

Il existait sur beaucoup d'anciens moteurs un petit dispositif qui permettait à l'eau présente dans le GO (il y en a toujours eu) de se décanter (en général en bas du filtre à GO) et un indicateur de présence d'eau nous permettait de savoir quand il était nécessaire de le purger.

Il semblerait que pour des raisons d'économies (à vous de juger pour qui ) ce dispositif ait été supprimé sur nombre de modèles...
d'où la casse prématurée de certaines pompes dans certaines configurations particulières.

Dans tous les cas il est déconseillé de :
- faire son plein après le passage du camion (cela a remué l'eau en fond de cuve)
- faire son plein en fin d'un WE (on risque de pomper le fond)
- laisser son véhicule réservoir presque vide (à cause de la condensation)


Donc il faut éviter les grosses stations (Hypers) qui remplissent souvent les cuves, les petites stations qui attendent d'être à sec pour reremplir, celles qui sont hors de prix, etc...

Conclusion : pour ne pas prendre de risques vendre sa voiture et marcher, sinon s'efforcer d'appliquer les conseils ci-dessus.

caramelle

Dept 94

Je tombe vraiment de haut !!! où alors est-ce ma naïveté naturelle qui me joue des tours ????

Jamais ne n'aurais imaginé que des sociétés aussi importantes que des hypermarchés, puissent s'amuser à couper les carburants avec de l'eau !!!

Bon d'accord tout le monde sait bien que ce ne sont pas des enfants de choeur !!! et que société de consommation exige !!!!!!! Mais tout de même !!!

albo07

Dept 69

Effectuant entre 35 et 40.000 kms par an, je suis très regardant sur le prix, donc le plus souvent Supers ou Hypers, Elf ou Esso en libre service. Jamais eu de problème, quelque soit la provenance. Consommation très acceptable de 6 l/100 avec une Toyota Avensis D-4D (moyenne calculée sur les 82.000 kms effectués en 25 mois).

catator

Dept 13

statut de commercial oblige je roule souvent (30 000 km/an) et j'ai toujours fait mes pleins dans des stations de typer super et hyper marché (pour mes km perso) et total (pour mes km pro) je n'ai jamais vu la différence ou eu un quelconque problème de mécanique.

donc par expérience je dirais que cela ne joue nullement sur la fiabilité ou autre de la voiture.

caramelle

Dept 94

merci à tous pour vos informations, j'avoue que j'y perdais un peu mon latin avec ces différents gasoil.

Et félicitations à zagaz pour ce site que je trouve très intelligent et très utile.

bon week-end à vous tous.

alain03

Dept 03

bonjour,
pour me mettre dans le debat, certaines station de marques connues, ont des stations automatiques qui vende du carburant avec aditif et s'allignent sur les prix des station de grandes surfaces; alors à choisir!
 

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