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Limitation de vitesse à 110 kmh sur autoroute

DALORS

Dept 44

Les automobilistes français parcourent 725 milliards de km par an dont 89,5 milliards de km sur autotoute soit 12,35% du total.
Si comme on nous le dit l’automobile représente 16% du total des émissions de co2 la circulation sur autoroute constitue 1,98% de ces émissions.
Dès lors si baisser la vitesse maximale à 110 kmh amène une baisse des émissions de 22% l’impact final de cette baisse devient microscopique sur le total émis par les automobiles soit : 0,44%
Même si les émissions de co2 sur autoroute sont peut être supérieures à la moyenne réalisée par l’ensemble des automobiles l’impact final restera dérisoire. Tout ça pour ça ?.? Encore une belle manipulation des écolos

DALORS

Dept 44

Les chiffres de reference de mes calculs sont les suivants :
Nombre total de kms parcourus en france par les vehicules automobiles
725 milliards de kms dont 89,5 milliards sur autoroute soit 12,35% du total
Pour la part d’émissions de co2 dues à l’automobile j’avais pris initialement 16% sur la foi d’un article de journal. Il semble en fait que cette part soit de 28%.
Dans ces conditions l’impact de la baisse de la vitesse étant estimé par les experts à 22% des émissions ceci donnerait au final un gain de 0,76% presque autant dérisoire que dans mon premier calcul. D’autant plus que les grands poids lourds voire les autocars et divers autres véhicules ne dépassent pas la vitesse de 110kmh alors qu’ils représentent une large part des kms parcourus sur autoroute. Je ne désespère pas d’affiner encore un peu plus mes calculs en déduisant de la part d’émissions gagnées, les kms effectués par les véhicules ne dépassant pas 110kmh, si je parviens à me procurer les chiffres correspondants.

DALORS

Dept 44

Compte tenu des quelques rares paramètres supplémentaires dont je dispose
Sur le total des utilisateurs d’autoroute , 15% de poids lourds qui effectuent en moyenne 23% de kms de plus que les automobiles , le gain théorique serait de l’ordre de 0,5%. Sur le total des émissions de co2 toutes origines confondues .
On en restera là pour l’instant faute de pouvoir encore approfondir en considérant le cas de tous les autres utilisateurs des autoroutes qui actuellement ne dépassent pas 110kmh ( caravanes, camping cars, remorques etc )
Conclusion provisoire , le gain apporté par une limitation de la vitesse à 110 kmh serait extêmement faible en matière d’émission de co2.

jmb

Dept 42

Modérateur

Et surtout les médias nous serinent que les participants ont tirés au sort, et sont donc censés être représentatifs de la population française.
Ce qu'ils oublient de préciser, c'est qu'ils ont été tirés au sort non pas dans la population générale, mais parmi les volontaires pour participer à la consultation citoyenne sur le climat. Et il est bien évident que les plus motivés pour y participer sont les écologistes convaincus !

De plus, j'ai entendu l’interview de l'un d'eux, après le vote : il expliquait qu'il était très content, car des 'experts' leur avait expliqué au début de la conférence les enjeux, et pourquoi il fallait voter pour telle ou telle disposition. Autrement dit, ils ont été influencés (il a même dit 'formé', en semblant en être fier !) avant le vote...
Et tout aussi évidemment, sans personne pour défendre la thèse opposée, et leur expliquer les inconvénients.

C"est cela que l'on veut nous présenter comme une consultation publique impartiale ?!?

Et après, le gouvernement choisira parmi ces simples "propositions" censées provenir démocratiquement du peuple celles qui lui plaisent...

DALORS

Dept 44

La cause semble entendue , il n’y aura pas de limitation de la vitesse à 110 kmh sur les autoroutes.
Il est en effet bien difficile d’affronter une opposition de toute l’opinion publique à 75% sans parler seulement de celle des français automobilistes qui doit atteindre encore de plus hauts sommets. On s’en tire au mieux pour cette fois ci , mais restons vigilants il peut nous advenir d’autres soucis à affronter sur la route.

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