Le 20/03/2015 à 20h11
Modifié le 20/03/2015 à 20h14
Après Renault allons voir :
l'allemand "VOLKSWAGEN"
Fondée en 1936 par le célèbre Ferdinand Porsche, le constructeur nait de la volonté de l'Allemagne nazie de créer une voiture populaire. Les prototypes appelés au départ "kdF-Wagen" deviendront par la suite "Käfer" (la Coccinelle). C'est cette même année, qu'Hitler renomme le constructeur en "Volkswagen" : la voiture du peuple. Voilà pourquoi on retrouve ainsi le V et le W sur le logo de la marque. Sachez également, que l'emblème était autrefois entouré d'une route crantée, en référence à la mécanique. D'autres sceptiques affirment qu'il s'agissait, en réalité, de la roue placé autour de la croix gammée sur le logo du Front Travailleur Allemand.
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J'ai été propriétaire d'une "Coccinelle" dans les années 1960 ; si la voiture était robuste, on ne
peut pas dire qu'elle était confortable ou spacieuse ; comme le moteur se trouvait à l'arrière, sous le capot-avant on disposait d'un coffre à bagages d'un volume bien réduit, les familles nombreuses devaient utiliser un porte-bagages sur le toit de leur voiture.
En 1961, je me suis rendu en ex-Yougoslavie, où la qualité du carburant laissait à désirer mais le moteur VW distillait parfaitement ce mélange de je ne sais quoi, sentant fortement la betterave, et ceci sans problème majeur, bien qu'évidemment les performances s'en sont ressenties et les "118 km/h maxi" du moulin ne pouvaient plus être atteintes !