C5C Désolé pour les francophones :
je vous le promets, ce ne sera là, qu'une petite
parenthèse exceptionnelle !
Il n'y a pas de mal ! Comme je l'ai déjà dit, un brin de culture ne fait jamais de mal
A Fontaine-lès-Dijon (21)
www
Les Allobroges sont un peuple gaulois dont le territoire était situé entre l'Isère, le Rhône et les Alpes du Nord. Ils passaient dans l'Antiquité pour de grands guerriers.
Courageux combattants, ces peuples celtes se seraient installés dans les Alpes du Nord au début du IIIème siècle av. J.-C.
Divers témoignages les décrivent comme un des peuples parmi les plus riches et les plus puissants de la Gaule, avec une population nombreuse. Ils labouraient avec une charrue grossière et cultivaient un froment réputé, mais aussi le seigle et la vigne. Ils pratiquaient l'élevage et fabriquaient du fromage, exploitaient leurs vastes forêts, et extrayaient des minerais (mines de cuivre, de fer et de plomb-argentifère de la Tarentaise). Ils contrôlaient une partie de la vallée du Rhône (Viennois) et se trouvaient au débouché de toutes les voies qui traversaient les Alpes, dont des voies internationales, sur lesquelles ils pratiquaient le péage.
A Saulieu (21)
www
Claude Courtépée est un grand historien de Bourgogne et plus particulièrement du Morvan. Il naît à Saulieu où son père était tanneur. Destiné à l'état ecclésiastique, il étudie le droit et est reçu bachelier à la faculté de Dijon. Il entre ensuite au séminaire et est ordonné prêtre. Il s'oriente vers l'enseignement, est nommé professeur et préfet des études au collège des Godrans à Dijon.
Travailleur acharné, il entreprend de nombreux voyages et enquêtes, à l'aide de correspondants, il ramasse une accumulation de renseignements historiques, géographiques, archéologiques, économiques, topographiques. Aujourd'hui encore, son œuvre est considérée comme une référence, même si elle n'est pas exempte de quelques erreurs ou approximations.