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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

Calva76

Dept 76

DALORS
le diesel est derrière nous pour les petits véhicules au moins , en attendant mieux.

C'est le minimum indispensable !
Le diesel sera toujours bien adapté aux bateaux, trains et camions sur autoroute.

DALORS

Dept 44

Entièrement d'accord y compris pour les engins agricoles et les gros engins de chantier etc .

DALORS

Dept 44

A l'occasion de la pollution constatée à paris aujourd'hui , le rôle particulièrement néfaste des véhicules diesel est à nouveau souligné.
L'interdiction de circulation des véhicules diesel non munis de filtre à particules est à nouveau évoquée. Le sens de l'histoire est confirmé une nouvelle fois.

C5C

Dept 57

Il faudra peut-être aussi interdire
l'usage

-du diesel des transports urbains,
-du diesel des locomotives SNCF
-des moteurs des avions... ! ?

DALORS

Dept 44

Pour les transports urbains bien sur , c'est d'ailleurs déjà partiellement le cas puisque dans certaines villes les bus roulent au gaz naturel.
Pour ce qui est des trains , d'une part leur production de micro particules est dérisoire en comparaison de celle des véhicules automobiles diesel. De surcroit,je n'ai jamais remarqué que les trains diesel sillonnaient le beau mileu des villes comme les automobiles.
Enfin pour ce qui est des avions ,le kérosène ne produit pas les micro particules en question et représente une consommation encore plus infime rapportée à l'ensemble des carburants.

Jean Marc

Dept 69

Le diesel est un non-sens économique et écologique. Ses effets sur la santé apparaîtront dans quelques années, de même que le scandale de l'amiante.
Les pouvoirs publics, Nullande et les écolos, n'ont pas le courage de prendre des mesures courageuses, même dans le sens raisonné d'une suppression progressive de ce carburant afin de ne pas nuire aux petits utilisateurs qui ont fait confiance aux pouvoirs publics qui promouvaient ce type de carburant à une certaine époque (développement des centrales nucléaires et disparition des centrales au fioul) mais qui n'avaient mesuré les conséquences néfastes pour la santé de la population.
Mais, je pense que l'évolution dans le sens de la disparition du diesel est inéluctable à plus ou moins moyen terme.

Jean Marc

Dept 69

DALORS
Je ne suis pas plein de fric et c'est justement pour ça que je n'ai jamais acheté de véhicule diesel plus cher à l'achat , non rentable en dessous d'un kilométrage très élevé et abominablement polluant.
Il n'est pas question d'interdire totalement la circulation des véhicules diesel mais d'y apporter des restrictions , ces restrictions existent déjà dans bien des grandes villes pour tous les véhicules sur certains secteurs , les habitants s'y adaptent bon gré mal gré, il en ira de même pour les possesseurs de véhicules diesel .


C'est aussi mon cas. Jamais roulé en véhicule diesel malgré un pouvoir d'achat pas mirobolant.

DALORS

Dept 44

Les français possèdent 19 millions d'automobiles à moteur diesel dont seulement 5 millions sont équipés de filtres à particules.
L'efficacité de ces filtres est quasi nulle en ville compte tenu du bas régime moteur dans ce type de circulation. Mieux que rien certes !
En tout cas les reflexions du comité sur la qualité de l'air en milieu urbain portent actuellement sur les moyens de faire respecter une interdiction totale de circulation en zone urbaine pour les véhicules diesel non munis de filtre à particules.
Vignette, géolocalisation par video des plaques d'immatriculation, boite noire obligatoire ,etc. On trouvera surement la bonne formule reste la volonté de mettre vraiment en oeuvre la mesure.

Aquarius02

Dept 02

J'avais entendu à la radio un sujet concernant la pollution émise par les véhicules essence, voici le lien pour accéder à un article qui en parle :

Pollution automobile : le moteur essence plus nocif que le diesel.
www

DALORS

Dept 44

Décidemment nos constructeurs automobiles sont vraiment incorrigibles, mais cette fois ci ce sont les nouveaux moteurs donc une quantité de véhicules en circulation sans commune mesure avec celle des diesel. Ce n'est bien sur pas une raison pour continuer mais celà n'enlève rien à la pollution des diesels hélas !!

TOF85

Dept 85

Salut,

On marche toujours sur la tête avec ces filtres à particule. Ils brûlent une grosse partie des particules, mais les plus fines sortent malgré tout des échappements, et celles-là viennent se loger profondément dans le système pulmonaire.
C'est comme l'amiante en son temps: tout le monde est au courant mais personne ne fait rien .
Ne parlons pas de la pollution due au charbon (à ce rythme, l'augmentation de la température sur terre va progresser bien plus rapidement que prévu), avec la Chine qui en remet une couche encore une fois, sans parler de nos voisins allemands .
Alors qu'on arrête de venir nous faire la morale. J'ai une BMW de 1982 avec un 2.3L sans catalyseur. Je l'utilise dès que je peux, et je n'ai absolument aucun scrupule à rouler avec, comparé avec les pollueurs géants évoqués précédemment.

De toute manière, il manque 12 milliards dans le budget de cette année (tiens les politiques n'ont pas su anticiper les nombreuses fermetures d'entreprises et la baisse des rentrées fiscales...) alors ils ne vont pas mettre longtemps à remonter les taxes sur le gazole (au nom de l'écologie bien sûr) mais ils n'oublieront pas l'essence et le GPL, ne vous inquiétez pas .

DALORS

Dept 44

La pastille verte bientôt de retour.
Selon le quotidien les Echos , un rapport remis au gouvernement propose l'apposition d'une pastille verte sur les vignettes assurance devant figurer sur les pare-brise des véhicules. Bien entendu cette pastille serait réservée aux véhicules les moins polluants , donc à l'exclusion des diesels sans filtre à particules et des grosses cylindrées de tout poil ( 4/4 et autres ) en attendant.mieux !!
Dès lors l'accès du centre des villes serait interdit aux véhicules non munis de ladite pastille verte dans les périodes de pollution de l'air voire plus.
Pour mémoire, cette disposition avait déjà été prise en 2001 à l'initiative de dominique Voynet ministre de l'écologie, mais jamais vraiment mise en oeuvre sous la pression du lobby diesel ( dans l'idée de départ tous les véhicules diesel auraient été exclus de la pastille verte et donc bannis des centres ville)
On dit que l'histoire est un éternel recommencement, mais cette fois ci le diesel est pointé du doigt non seulement comme fauteur de pollution,mais aussi comme tueur potentiel ( 15000 morts par an en france selon certains experts). Alors wait and see !!

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