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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

 

DALORS

Dept 44

Dans un marché en baisse de 12,7% les ventes aux particuliers ont atteint 50,8% du total contre 46,4% précédemment .
Le recul global résulte de différents facteurs : une crise de confiance,, une baisse de la consommation générale, un attentisme sur les nouvelles énergies.
C'est ainsi que recul des ventes sur un an est de 3,7%
En novembre les véhicules essence représentent 25,1% des ventes , les diesel le chiffre
Dorénavant dérisoire de 6,6% . Les hybrides non rechargeables culminent au sommet avec 39,4% , les hybrides rechargeables sont à 8,8% . Les GPL existent encore à 2,8%
Les électriques se maintiennent autour de 17%

DALORS

Dept 44

En France, Les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont reculé de 3,2% en 2024 ce qui représente l'une des plus mauvaises années pour notre industrie automobile.
Les ventes de véhicules électriques stagnent avec 16,9% du total.
Les hybrides dominent le marché avec 33,5% et 8,1% de rechargeables.
L'essence est en deuxième position avec 29,5%
Enfin le diesel ferme la marche avec un petit 7,3%.

DALORS

Dept 44

Les ventes de véhicules particuliers et utilitaires. Ont diminué de 6,2% en janvier 2025 par rapport à 2024 mais avec un chiffre supérieur à 2023.
De son côté les ventes d'occasion sont en pleine forme.
Les électriques sont à 17,4% du marché soit -0,5 par rapport à 2024
Les hybrides rechargeables sont en recul de 54,6 %. avec une part de 4,8%
Mais ce recul est largement compensé par les hybrides non rechargeables qui atteignent 44,9% des ventes avec + 55,2% par rapport à 2024
L'essence continue son recul avec 26,1% et - 28,2% sur 2024
Le diesel poursuit sa descente aux enfers avec 4,3%. et - 48,5% sur 2024
Il est talonné par le GPL à 3,1% pourtant en recul de 28,2%
Le diesel c'est fini , l'essence est devenue secondaire et les hybrides dominent le marché de plus en plus.

DALORS

Dept 44

Les ventes de véhicules neufs connaissent une stagnation depuis le début de l'année avec même un petit recul de 0,7% en février.
Les électriques représentent. 17,9% du marché en léger recul de 1,9%
Les hybrides rechargeables sont à 4,6%en grand recul de 45%
Par contre les hybrides non rechargeables continuent leur progression avec 43,9% et une augmentation de 50,7%
Lés essence sont de nouveau en baisse avec 24,8% soit un recul de 27%
Les diesel sont devenues marginales avec 4,7% et un recul de 34,4%
Les gpl sont à 4,1% avec une progression un peu surprenante de 11,5%
Moralité Le diesel c'est fini , l'essence recule fortement et vive les hybrides !

DALORS

Dept 44

Si les moteurs diesel sont les plus néfastes pour l'environnement ce qui semble démontré par diverses études scientifiques, le combat semble gagné dans une première étape puisque les ventes de véhicules diesel neufs se sont effondrées.
Pourtant le parc actuel en France contient encore environ 50% de véhicules diesel .
Sauf si les ventes de diesel d'occasion reculent fortement ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui , il faudra beaucoup de temps pour arriver à un meilleur équilibre des motorisations.
 

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