Qui n'a pas sa place sur le forum zagaz
L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie
Le 25/02/2024 à 13h40
Qui n'a pas sa place sur le forum zagaz
Le 01/03/2024 à 14h39
Plus faible chiffre depuis des lustres.
De son côté l'électrique connait une bonne progression avec 18,1% du marché.
Les hybrides non rechargeables ( FHEV) recueillent une part de marché de 27%. en progression de 46%
Les hybrides rechargeables ( PHEV) se situent à 8,2 % du marché.
La motorisation essence se stabilise à 33,7%
Les énergies alternatives ( GPL et E85) se situent à 5,8%
Le diesel est en passe de devenir marginal en France , le temps où il fallait se battre avec les concessionnaires pour acheter un véhicule autre que diesel est définitivement révolu .
Pour ma part je dit tant mieux , car. je suis encore troublé d'avoir du vivre cette situation intolérable à trois reprises entre 2009 et 2019 pour l'achat de trois véhicules chez 3 constructeurs différents.
Le 05/03/2024 à 10h13
Modifié le 05/03/2024 à 10h14
Modifié le 05/03/2024 à 10h14
Un carburant de marques premium
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logo étoile mercedes
Le diesel représente presque 46 % des ventes de Mercedes entre janvier et fin août 2023, un score sans équivalent en France chez un grand constructeur.
Patrick Bernard
Ce désamour croissant pousse de plus en plus de constructeurs à renoncer totalement au gazole… ce qui contribue à accélérer la chute de ses ventes. Mais il existe encore des marques pour lesquelles le carburant lourd reste important. Chez Mercedes, ce type de motorisation atteint même 45,99 % des immatriculations ! Un chiffre qui inclut les modèles hybrides rechargeables diesel ; offre que la marque est la seule à proposer et qui connaît un certain succès en France. La marque à l'étoile resterait cependant largement en tête même en enlevant cette exception, avec 37,89 %. La deuxième place est occupée par Skoda, qui frise les 30 %. La firme tchèque est assez prisée des entreprises, ce qui explique en grande partie ce chiffre. C'est aussi ce phénomène qui engendre un top 5 quasi monopolisé par les marques dites premium, dont les modèles sont souvent utilisés en tant que véhicules de société.
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logo skoda Kodiaq
La deuxième position est occupée par un constructeur généraliste, filiale de Volkswagen, Skoda, qui a fait près de 30 % de ses ventes en diesel.
Christophe Hunsicker/Ace Team
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logo BMW calandre Serie 1
BMW grimpe sur la troisième marche du podium avec 26,51 % de ventes pour ses modèles alimentés au gazole.
Alexandre Nicolas
La troisième marche du podium est en effet occupée par BMW, devant Audi et Alfa Romeo. Pour ce dernier, le malus écologique rédhibitoire des versions essence et le manque d'offres électrifiées, en dehors du récent Tonale, contribuent aussi à justifier cette proportion. Côté constructeurs français, c'est Peugeot qui sort du lot, avec une sixième place et 19,68 % de diesel. Un score près de deux fois supérieur à la moyenne nationale. La marque au lion devance ainsi DS et Citroën, pour qui le gazole représente aussi plus de 15 % des immatriculations. En revanche, chez Renault, cette part est déjà tombée à 8,43 %. L'absence de moteur Blue dCi sur les SUV Captur, Austral, Arkana et Espace n'est évidemment pas étrangère à ce phénomène. Mais le Losange est aussi le seul à proposer de véritables versions hybrides non rechargeables, qui n'imposent pas un surcoût aussi élevé que les PHEV du groupe Stellantis. Notez enfin que nous avons choisi de laisser de côté Ineos, dont l'unique exemplaire immatriculé en tant que véhicule particulier en 2023 était animé par un moteur Diesel.
Top 10 des marques avec la plus forte proportion de diesel en 2023
Position Marque Proportion de diesel
1 Mercedes 45,99 %
2 Skoda 29,30 %
3 BMW 26,51 %
4 Audi 24,51 %
5 Alfa Romeo 23,75 %
6 Peugeot 19,68 %
7 DS 18,93 %
8 Seat 17,29 %
9 Citroën 16,18 %
10 Volkswagen 15,09 %
Quels modèles se vendent encore en diesel ?
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Peugeot 308 3 bleue
La Peugeot 308 a été le modèle diesel le plus vendu en France entre janvier et fin août 2023, avec 8 524 immatriculations pour ses variantes BlueHDi.
Clément Choulot
Du côté des modèles, c'est aussi chez des véhicules à la diffusion réduite ou privés d'alternative qu'on trouve la plus forte proportion de diesel. Comme l'Ineos Grenadier, les Renault Trafic, Ford Transit Custom, Toyota Land Cruiser et autre Jaguar XF atteignent ainsi les 100 %, alors que l'Alfa Romeo Stelvio est à 98,23 % ! Mais difficile de considérer ces chiffres comme significatifs compte tenu des volumes généralement très faibles. Nous avons donc trouvé plus pertinent de vous proposer un top 20 des voitures qui ont représenté le plus grand nombre d'immatriculations pour les moteurs alimentés au gazole. Un classement largement dominé par Peugeot pour l'instant. La compacte 308 figure en effet en tête, alors que les 3008, 208 et 2008 occupent respectivement les 3e, 4e et 5e positions. Seul le Duster, dernière Dacia encore disponible en Blue dCi, vient perturber cette hégémonie de la marque au lion.
En fin de carrière, le Dacia Duster figure pourtant en deuxième position avec 6 770 versions Blue dCi vendues.
L'argus
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Renault ne place pour sa part que les Clio et Mégane 4 parmi les dix premières places. Citroën n'arrive que neuvième avec la C3, tandis que Volkswagen est la seule marque étrangère à s'immiscer dans le top 10 grâce à son Tiguan. Mais la physionomie de ce palmarès devrait fortement évoluer dans les prochains mois. Chez Peugeot, la 208 restylée, qui sortira en novembre, ne sera en effet plus proposée en BlueHDi, tout comme la prochaine génération des 3008 et 5008. Le 2008 suivra aussi cet exemple assez rapidement, et la 308 ne sera pas épargnée à plus long terme. La marque mise sur l'arrivée de sa technologie d'hybridation légère améliorée pour éviter de perdre des clients. Quant au Duster, sa troisième mouture, attendue pour 2024, signera la disparition du diesel chez Dacia. Ajoutez-y l'abandon du BlueHDi sur la future Citroën C3 ou la fin de carrière prochaine de la Mégane 4 et vous comprendrez que le gazole a encore toutes les chances de perdre une bonne partie de ses derniers clients en neuf à court terme… même si nos essais montrent encore de temps en temps que ce type de moteur reste le plus pertinent lorsqu'il s'agit d'effectuer régulièrement de longs trajets.
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Peugeot 208 2 phase 2 jaune salon
La Peugeot 208 profite de son restylage pour abandonner le diesel au profit de deux versions essence dotées d'une hybridation légère améliorée.
Matthieu Méheust - L'argus
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renault clio 5 phase 2 grise esprit alpine
Quand la Citroën C3 sera renouvelée, en 2024, la Renault Clio pourrait devenir la dernière citadine encore disponible en diesel !
Renault
Le 01/06/2024 à 12h18
Il s'agit du plus grand repli depuis la mi 2022.
Les vehicules essence représentaient 30% des ventes , les électriques 17% , les diesel 8%
Forte tendance des hybrides toutes catégories. (. Hybrides simples 19% , rechargeables 7% ,
mild hybrides 15% ). Le tout complété par le gpl à. 4%
Le 13/06/2024 à 14h01
Modifié le 13/06/2024 à 14h06
Modifié le 13/06/2024 à 14h06
Diesel dans le parc passera sous la barre des 50% dès 2025.
En effet le parc qui fait l'objet maintenant de revente d'occasion était environ à 70% de diesel sur le total
Le 01/07/2024 à 17h24
Modifié le 03/07/2024 à 17h17
Modifié le 03/07/2024 à 17h17
Par ailleurs, un net ralentissement de l'électrique en recul de 10,4%. et une part de marché de 16,4%. Certains estiment qu'avec une part de marché de 15% à 20% , l'électrique aurait atteint son plafond.
Les hybrides sont en forme sauf les rechargeables (7,1 % de part de marché derrière les diesel à 7,5%.). Les autres hybrides prennent la tête des ventes avec 32,4% contre 31,8% pour les essence.
Depuis le début de l'année sur 6 mois les ventes sont les suivantes :
Hybrides 38,8%. (. dont rechargeables 8,1% )
Essence 32,1%
Electriques. 17,4 %
Diesel. 7,9%
Gpl. 3,7%
Le 03/08/2024 à 17h13
Les hybrides non rechargeables ( FHEV) continuent de gagner des parts pour atteindre 38% des ventes
Par contre les hybrides rechargeables chutent de 30,7% avec une part de 7,3% dorénavant inférieure au pourtant modeste score de 8% du diesel
Du côté des électriques les ventes patinent et redescendent à une part de 14%
Le 12/08/2024 à 15h50
La concurrence vient dorénavant essentiellement des véhicules hybrides , mais ceux ci sont quelque part ëgalement des véhicules essence.
Le 02/09/2024 à 18h47
Pour la première fois de l'année les électriques reculent avec 15,2%
Les hybrides rechargeables reculent également et représentent seulement 7,2%
Les hybrides non rechargeables atteignent 34,8% et prennent la tête du marché devant les essence à 31,6%
Les diesel continuent leur descente aux enfers avec 6,8% , leur règne est dorénavant complètement révolu
La part du diesel dans le parc continuera à baisser au fil des mois et les posseurs actuels de ces véhicules vont devoir se poser la question sur la possibilité facile d'une future revente.
Le 03/09/2024 à 17h21
Les arguments favorables ou défavorables à un tel choix n'ont pas véritablement varié.
Par contre suite sans doute au diesel gate les constructeurs automobiles ont fortement modifié leur production en réduisant considérablement celle des moteurs diesel . Le temps où il fallait lutter verbalement avec les vendeurs pour réussir à acheter un véhicule essence est fort heureusement révolu .
Aujourd'hui la production de véhicules hybrides est en pleine expansion et prend une place de plus en plus grande dans les ventes.
Le 02/10/2024 à 11h14
Les ventes de véhicules électrifiés ( hybrides +électriques ) atteignent un pic à 67% du total des ventes.
Avec les électriques à 20,3% , les hybrides rechargeables à 7,2% , les autres hybrides à 39,5%
Les véhicules essence ne représentent plus que 25,9% , les Gpl et E85 3,2%
Les hybrides prennent donc la place des essence et les électrifiés remplacent le diesel en totale perte de vitesse.
Le 04/11/2024 à 09h59
Les électriques sont à 17% du marché en octobre mais à -18% des ventes en 2024 par rapport aux mêmes 10 mois de 2023.
Lés diesel stagnent dorénavant à 6% du marché.
Lés essence ne représentent plus que 26% des ventes.
Les hybrides dominent largement le marché avec 45% du total dont 27% pour les non rechargeables
Et 18% pour les rechargeables.
Désormais le diesel est mort , lés essence reculent sensiblement, les électriques se maintiennent
tandis que les hybrides dominent clairement le marché.
Carburants et Auto
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