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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

En mai 2023 , il s'est vendu14,8% de voitures particulières en plus par rapport à mai 2022
Sur les 5 premiers mois de cette année l'amélioration des ventes est de 16,3% par rapport à la même période de 2022.
Pour ce qui concerne les motorisations , l'essence continue de dominer largement avec 38,6% .
Les électriques occupent la deuxième place avec 15,6% , les hybrides suivent avec 13,4%.
le diesel poursuit sa descente aux enfers avec 10,9% , les hybrides rechargeables ferment la marche avec 8,6 %
Les électriques s'installent en bonne position et vont sans doute continuer de progresser.

DALORS

Dept 44

Le marché automobile poursuit sa reprise de croissance avec + 11,55% de ventes en juin 2023 par rapport à juin 2022 qui était toutefois un mois faible.
Les motorisations essence continuent de dominer avec 38% des ventes
Les électriques atteignent 17% et les hybrides rechargeables. 10%
Le diesel ne représente plus que 10,6% sur les 6 premiers mois de l'année 2023 alors que sur la même période de 2022 elles atteignaient encore 16,8 % , donc une chute irrésistible.

DALORS

Dept 44

La reprise du marché automobile se confirme à nouveau en juillet avec une progression de 20% par rapport à juillet 2022.
Toutefois cette tendance pourrait ne pas se poursuivre car une chute des prises de commande est parallèlement constatée.
Pour les motorisations , l'essence continue sa domination avec 38% des ventes
Les hybrides atteignent dorénavant 26% et les hybrides rechargeables 10%
Les électriques représentent 13% alors que le diesel pour sa part stagne à 9,7%

DALORS

Dept 44

Dans un mois généralement peu favorable aux ventes automobiles, on constate tout de même une progression sensible de 24,3% par rapport à août 2022 en restant il est vrai bien infêrieure aux meilleures années ( 2019 et avant)
L'essence continue sa domination avec 37,6% suivie par les hybrides non rechargeables à 22%
Les électriques conservent leur 3ème place avec 17,3%. Le diesel continue sa descente aux enfers avec 9%
Les hybrides rechargeables sont à 8,4% et les alternatives ( E85 et GPL ) représentent 5,6%
A noter toutefois que pour les ventes de véhicules d'occasion les diesels constituent 50% des ventes
Ceci s'explique par l'importance du parc issu du passé et aussi par la forte décote actuelle de ces véhicules beaucoup moins attirants qu'auparavant. Toutefois Il faudra encore 4 à 5 ans pour que le parc total des véhicules diesel (56,7% du total à ce jour) , passe sous la barre des 50%.

DALORS

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Les ventes de véhicules ont progressé de 10,75% par rapport à septembre 2022
Les électriques atteignent 19%. avec les modèles tesla en tête des ventes
Le diesel poursuit sa tendance à la marginalisation avec 8,5%
L'essence tient la tête avec 34,7% devançant les hybrides et leur 19%
Les premiers véhicules diesel de fabrication française sont apparus seulement en 1959 avec peugeot et sa 403 D
cette motorisation est donc restée fort longtemps très marginale et réduite pour l'essentiel à des véhicules allemands . Aujourd.hui Les constructeurs français se retirant progressivement des moteurs diesel cette motorisation semble donc condamnée sur la distance.

DALORS

Dept 44

Les ventes du mois d'octobre présentent une nouvelle progression avec 16,5% de plus qu'en octobre 2022. La progression annuelle 2023 atteint dorénavant plus de 20%
Cette hausse est due pour une large part aux commandes des mois precédents qui progressaient fortement ce qui n'est plus le cas actuellement l'augmentation des chiffres de ventes devrait donc ralentir.
Pour les motorisations , l'essence reste en tête avec 35,5% mais est désormais talonnée par les hybrides toutes catégories confondues (non rechargeables 25%. rechargeables 9,4%) soit 34,4 % pour le total des hybrides.
Les électriques sont en troisième position avec 16,7%. Le diesel poursuit sa descente inexorable avec 7,8% .
Enfin les GPL existent encore avec 3,4%. et les E85 ferment la marche avec 2,2%

DALORS

Dept 44

Le climat des ventes était au beau fixe en novembre avec une progression de 14% par rapport au même mois de 2022. Ceci conduit à une augmentation globale des ventes de 16,24% depuis le début de cette année avec 1million 590 000 véhicules achetés.
Sur novembre les électriques continuent leur marche en avant avec 20,2% , les hybrides passent en tête avec 36%. ( 16% non rechargeables , 20% rechargeables )
L'essence est à 32%.en petit recul tandis que le diesel à 9% continue sa descente aux enfers.

DALORS

Dept 44

Dans un marché automobile 2023 en forte progression par rapport à 2022 mais sans rejoindre pour l'instant les chiffres de 2019 meilleure année jusqu'ici les chiffres par motorisation sont les suivants :
Essence 36,2 %. ( 37,2% en 2022 ). Diesel 9,7%. ( 15,6 % en 2022). Hybrides 33,5% ( 30% en 2022)
dont hybrides rechargeables 9,9%. ( 8,2% en 2022 )
Les électriques continuent de progresser et atteignent 16,8 %. Contre 13,3 % en 2022
Le bio ethanol ne représente que 0,3 % des ventes. Et reste stable
le GPL 3,6 %. Contre 3,1% en 2022
Le diesel semble dorénavant promis à une place très secondaire sur le marché tandis que les électriques continuent de bien progresser tandis que l'essence se maintient en étant toutefois talonnée par les hybrides qui sont il est vrai pour l'essentiel des véhicules à essence.
Les ventes de 2024 devraient se ralentir car les carnets de commande connaissent actuellement un ralenti sensible.

DALORS

Dept 44

En France les véhicules diesel représentent aujourd´hui 54% du parc. Contre 74% il y a seulement quelques années
Il y a donc encore un bel avenir pour les distributeurs de gas oil. Par contre les propriétaires devéhicules. Diesel auront de plus en plus de mal à revendre leur véhicule
en particulier les plus anciens . On constate d'ores et déjà une décote sensible sur les prix de revente

Fini le temps béni du diesel.

DALORS

Dept 44

Dans un marché en forte hausse globale + 24,7 % , le diesel poursuit sa chute libre
avec. 7.9% . L'essence reste l'énergie préférée des Français avec 34,1% des ventes.,
devant l'électrique16,4 % dopée par les avantages financiers qui vont toutefois se terminer en attendant la suite.
Le full hybride est à 17,2 % , L'hybridation légère pour sa part atteint 10,4% et l'hybridation rechargeable 8,9%
Par ailleurs belle progression du GPL qui représente désormais 5,1 %. Des ventes totales.

DALORS

Dept 44

Bonjour à tous


Je ne vois pas le rapport de l'huile moteur avec l'avenir du diesel même s'il s'agit, parait il ,d'une excellente huile .
la rubrique du forum adaptée pour ce sujet en est une autre.

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