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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

En France, le parc de véhicules diesel représente aujourd'hui 55% du total c'est à dire environ 4 millions de véhicules de plus que toutes les autres motorisations.
Compte tenu des pourcentages actuels de vente et de remplacement des différentes motorisations , il faudra attendre 3 ou peut être même 4 ans pour arriver à 50% de diesel.
Ces véhicules sont donc encore loin de disparaitre de nos routes même si les stations service verront leurs ventes de gas oil s'effriter sérieusement d'autant plus que l'évolution des prix y contribuera grandement..

DALORS

Dept 44

En octobre 2022 les ventes de véhicules ont progressé de 5,5% par rapport à octobre 2021. 124982 véhicules contre 118519
Mais sur les 10 premiers mois le recul est de 10,3%
En octobre le diesel continue de reculer avec 16,1%. du total alors que l'essence atteint 37,6%. les hybrides 29,6% et les electriques 12,1%
La répartition des motorisations semble globalement se confirmer sur la distance , il faudra voir pour la suite si les ventes d'électriques parviendront véritablement à la modifier de manière plus importante.
En europe les ventes de véhicules diesel représentent aujourd'hui un pourcentage relativement identique à celui de la france mais on partait d'un chiffre de l'ordre de 20% infiniment plus bas que dans notre pays où il fut un temps les ventes de diesel représentaient 70% du total . Nous sommes revenus dans une norme européenne sans doute plus logique.

DALORS

Dept 44

Le marché français redresse la tête avec une progression de 9,8% par rapport à novembre 2021. Ceci ralentit la baisse enregistrée depuis janvier de cette année qui se situe tout de même à 8,7 % .
Les véhicules essence continuent de dominer le marché avec 36,2 % des ventes
Les hybrides non rechargeables représentent 20 % du total et les hybrides rechargeables 9,2 %.
Les électriques décrochent la médaille de bronze avec une troisième position à 15,1 %
La chute du diesel se poursuit avec seulement 13,6 %
Le GPL concerne 3,6 % et le E 85 2 %

DALORS

Dept 44

Bonjour à tous et bonne année
Voici le résultat des ventes de voiture neuves en 2022.
L'essence reste l'énergie numéro 1 en France avec une part de 37,2%
Les hybrides grimpent en accaparant 21,8% du marché.
Les diesels chutent de 32%. Avec seulement 15,6% des ventes..
De leur côté les électriques à 13,3% sont en progression de 25%.
On notera enfin le décrochage des hybrides rechargeables à 8,3 % qui reculent de 10% .
Il est probable que la poursuite de la hausse du prix du gas oil continuera d'entrainer les ventes de véhicules diesels vers le fond en 2023

DALORS

Dept 44

Le 5 fèvrier prochain l'union européenne va établir un embargo général sur les produits pétroliers russes. Cette décision va affecter en particulier les importations de gas oil russe qui représentent la part principale des fournitures françaises en la matière.
De ce fait, le prix du gas oil à la vente dans notre pays connaitra une nouvelle hausse
Accentuant encore un peu plus l'écart avec le prix de l'essence.
La période majoritaire des véhicules diesel des particuliers va s'éloigner encore un peu plus.

DALORS

Dept 44

Le marché automobile retrouve un peu de couleur en janvier 2023 car les ventes progressent de 8,8% par rapport à janvier 2022 . Mais elles restent légèrement inférieure à janvier 2022 et très inférieures à janvier 2020 et 2021.
Pour ce qui concerne la répartition des ventes les véhicules essence continuent de dominer avec 38,72%. ( 37,2 sur l'année 2022)
Les électriques se maintiennent à 13,07% ( 13,3 en 2022 )
Les diesel reculent encore plus à 12,74% ( 15,6% sur l'année 2022)
Les hybrides se maintiennent. à 22%. ( 21,8% en 2022 ) Et les hybrides rechargeable 9%
Le règne du diesel est définitivement terminé ses véhicules sont désormais un élément annexe dans le total des ventes.

DALORS

Dept 44

Petite erreur sur la première phrase il y a bien une progression par rapport à 2022 mais un retrait par rapport à 2021 et un fort recul en comparaison de 2019 et 2020

DALORS

Dept 44

Avec une hausse de 9,41% des immatriculations en février le marché des voitures particulières confirme son retour à une dynamique positive. Le volume reste cependant éloigné de l'avant crise.
Pour la deuxième fois le diesel cède sa place de 3ème énergie à l'électrique qui atteint 15,5%. alors que le diesel est à 11,7% .
Les hybrides rechargeables sont à 8,3%. Les hybrides à 20,9%
L'essence continue de dominer avec 37,3%
Enfin l'ensemble GPL et E85 représente 5,9%.
La domination des ventes de diesel est maintenant définitivement révolue .

DALORS

Dept 44

La lente agonie se poursuit pour le diesel sur le marché européen.
Sa part de marché est en effet tombée à 14% sur l'ensemble des pays ..
Il y a toutefois une petite résistance dans 6 pays avec un score de l'ordre de 20% , dont le premier l'Allemagne atteint même 21,9%.
La France n'est plus une exception du marché européen en se situant dorénavant sensiblement dans la moyenne générale de l'europe.

DALORS

Dept 44

Le marché français affiche un beau rebond , en hausse de 12% comparé à mars 2022.
Rappelons toutefois que ce dernier avait été catastrophique du fait de la pénurie de semi conducteurs et des ruptures d'approvisionnement des constructeurs.
Sur le premier trimestre 2023 la tendance est à + 10% pourtant encore en retrait comparé au premier trimestre 2021.

Pour les motorisations, l'essence tient solidement la tête avec 38,6% des ventes .
Les hybrides se situent à 21,8% du total .
Les électriques atteignent 16,6 % .
Le diesel ferme la marche , sans doute très durablement ,avec 10,8%.

DALORS

Dept 44

Aujourd'hui le parc automobile Français se compose de 55% de véhicules diesel
40% de véhicules essence , 2% de véhicules électriques en très grande progression depuis ces deux dernières années.
3% d'hybrides
On peut considérer compte tenu des chiffres de vente actuels que d'ici 4 ans
Les électriques constitueront 10% du parc les hybrides 5%. Les essence et diesel à ëgalité autour de 42%.
Messieurs les pompistes sont en alerte.

DALORS

Dept 44

Dans un marché en pleine renaissance. + 19% de ventes par rapport à avril 2022
Les immatriculations de véhicules diesel ont chuté du même % de 19% avec 10,5 % et un cumul de 11% des ventes depuis janvier 2023.
Sur le mois d'avril les essences représentent 40,4 % des ventes et les hybrides essence
30,4 % tandis que les électriques sont à 12,9 % du total.
Le diesel s'éteint à petit feu et les mesures à venir de restrictions d'usage en ville pour les véhicules diesel ne vont pas arranger les choses bien au contraire.

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