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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

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Sur le mois d'octobre 2021 les ventes de véhicules des particuliers ont reculé de 30,7 % par rapport au même mois de 2020.
Les Véhicules diesel ont représenté 19,3 % des ventes en octobre et 21,7% sur les 10 premiers mois de 2021.
De leur côté les véhicules essence atteignaient 36% du total en octobre et 43 % sur les 10 premiers mois.

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Les chiffres de vente de novembre 2021 sont en recul de 3,6% par rapport à novembre 2020 et de 30% par rapport à novembre 2019 avant le covid.
Pour le choix des motorisations l'essence domine avec 36,7 %. Suivie par le diesel 18,6% , l'hybride rechargeable 15,93%, l'électrique13,5% , l'hybride non rechargeable 9,47%
Le gpl et l'e85 complètent le tableau avec une petite part.
En cumulé depuis janvier2021 l'essence atteint 40,6% des ventes et le diesel 21,5% dont le recul s'est confirmé

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Les chiffres de vente d'automobiles en france en 2021 publiés par l'argus indiquent une toute petite progression de 0,5 %. Par rapport à 2020 , mais un recul important de 25% par rapport aux chiffres de 2019 dernière année avant le covid.
1million 660 000 contre 1 million 650 000 et. 2 millions 214 000 en 2019.

Les véhicules essence représentent 63,7 % du total(40,2 + 15,4% hybride essence + 9,8 %
Hybride rechargeable essence)
La part du diesel est de 23,6 % ( 21,1 + 2,1 hybride diesel + 0,4 hybride rechargeable diesel )
Les véhicules électriques font une percée avec 10% du total. et le gpl complète le tableau avec un petit 2,8%
Le diesel est donc encore en recul par rapport à l'an dernier puisqu'il atteignait alors 33,5 % et se retrouve dorénavant totalement concurrencé par les hybrides essence 23,5 % au total à comparer aux 23,6 % des diesel

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L'article joint de l'argus trace le bilan des ventes d'automobiles depuis le début de l'année.
Dans un contexte général de recul des ventes de véhicules neufs , les ventes de diesel continuent de s'effriter et s'inscrivent dorénavant en dessous de 20% . Où cette chute s'arrêtera t'elle ?
Dans le même temps les ventes d'hybrides et d'électriques progressent encore et atteignent à elles deux un niveau légèrement supérieur à celui des véhicules essence.

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Les chiffres du mois de mars confirment une chute sensible des ventes de véhicules neufs avec à nouveau un recul pour la motorisation diesel dorénavant limitée à 16,4%
Des ventes. Dans le même temps les ventes de motorisation hybride non rechargeable atteignent un niveau de 20% que l'on n'imaginait pas arriver aussi vite.
Il est vrai que la flambée du prix des carburants et particulièrement du gas oil incite la masse des automobilistes à reconsidérer leurs choix .
C'est peut être le chant du cygne pour le diesel

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Les ventes de véhicules neufs continuent de reculer.
En avril 2022 elles ont baissé de 22,58% par rapport à avril 2021 avec un recul de 18,56 sur les quatre premiers mois 2022 comparés aux mêmes mois de 2021.

Pour le choix des motorisations , en avril l'électrique a représenté 11,9% des ventes
L'essence 38,1% , le diesel 16,3% , les hybrides 28,4 %
Le diesel semble donc avoir trouvé des successeurs et quitté définitivement le sommet des ventes.

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Dans un marché paralysé par la crise des semi conducteurs les ventes de véhicules en mai ont reculé de 10,1% par rapport à mai 2021.
La motorisation essence représente 36,2% du total en baisse de 22,2% sur un an
Les hybrides essence atteignent20,5% en progression de 26% sur un an
Le diesel constitue 17,6% des ventes en recul de 27,8%
Pour sa part l'électrique est à 12% des achats soit une augmentation de 31,8% depuis 2021.

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Pour compléter le tableau des ventes de véhicules en mai 2012. Le GPL. était à 2,7%. Des ventes le E85 autour de 2% et les hybrides rechargeables à 8,57%. Il est vrai que ces deux catégories fonctionnent également à l'essence .
De ce fait si on cumule tous les types de fonctionnement à l'essence , le fonctionnement intégral et celui associé au gpl ou à une batterie , on atteint le chiffre des ventes du diesel à son plus beau temps soit près de 70%

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Sur les 6 premiers mois de 2022 les ventes de véhicules neufs se répartissent ainsi :

Essence 37,5 %. Hybride essence. 19,7%. Diesel 16,8%. Electriques. 12,1 %
Le recul du diesel se confirme mais voit sa baisse se ralentir légèrement.
Dorénavant les motorisations essence toutes catégories ( essence + hybrides essence) dominent clairement le marché. L'électrique fait une belle perçée qui va probablement se poursuivre dans les prochains mois.

DALORS

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La baisse des ventes de véhicules continue en juillet soit - 7,1%
avec un recul global de 15,31 % depuis janvier Comparé aux 7 premiers mois de 2021.
Pour les motorisations l'essence se maintient à son niveau avec 37,7% , tandis que le diesel reste au petit score de 16,8%.
Pour leur part les hybrides + les electriques dépassent 40%. (Electriques 12,1% contre 7,7% l'an dernier). Hybrides 23%
Hybrides rechargeables 7% . Un petit 3% pour le GPL .
Le diesel autrefois leader des ventes, ferme désormais la marche très vraisemblablement de manière définitive en se limitant pour l'essentiel aux très gros rouleurs. Les hybrides et les électriques continuent de progresser et ce n'est certainement pas terminé.

DALORS

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Après 14mois consécutifs de baisse les ventes de voitures neuves de particuliers ont timidement progressè de 3,8% en août 2022 comparé à août 2021.
Les véhicules essence onr représenté 38,5% du total , les hybrides essence 13,5%
Les diesel 15,7%, les électriques 13,5% , les hybrides rechargeables essence 7%
La domination des moteurs essence toutes catégories se poursuit.et l'érosion progressive du diesel continue.

DALORS

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Si les ventes de voitures neuves en France connaissent une hausse de 5,46% en septembre, le marché Français reste en retrait de 11,8% sur les 9 premiers mois de l'année par rapport à 2021.
Les véhicules essence ont représenté en septembre 41,4% des ventes , les diesel 21,9%
Les hybrides et électriques rassemblés 33,7%
Rien de vraiment surprenant, à chacun d'en tirer ses propres conclusions.

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