Et pour ce qui est des particules fines, freins et pneus des voitures, qui sont de plus en plus lourdes, sont responsables de la moitié des rejets.
Ensuite il y a le coût énergétique de fabrication d'une voiture neuve, la pollution délocalisée des composants notamment des nouvelles batteries... Et l'énergie nécessaire pour le démantèlement des voitures que l'on jette.
Dans les faits, l'économie en consommation de carburant d'une voiture actuelle par rapport à une beaucoup plus âgée est bien moindre que ne promet la pub.
Le mieux c'est de garder sa voiture le plus longtemps possible, peu importe à quoi elle roule, de la réparer voire de l'améliorer et d'arrêter de rouler comme des porcs piqués au cuI par des guêpes avec des tanks de 1 à 2,5 tonnes pour les même pas 100kg que représentent 1.15 passagers moyens.
Mon exemple de calcul:
Je pars d'environ 100 MWh par véhicule* (fabrication+démantèlement, difficile d'avoir des chiffres mais je pense que c'est encore relativement naïf comme chiffre). Ma voiture a 20 ans, elle aurait déjà été renouvelée environ 2x avec un âge moyen de 7-8 ans. Donc elle aurait, en 20 ans et hors carburant, coûté sa fabrication initiale (que j'exclus ici pour l'instant car toute voiture il faut bien la fabriquer un jour) et économisé 200 MWh soit environ 20 000l de gasoil. Soit le carburant pour faire 300 000km avec. Elle a 200 000km et a donc dépensé 13000l soit 130 MWh + sa fabrication soit 230MWh au total.
Si j'avais fait 200 000km avec 3 voitures neuves au lieu d'une, j'aurais dépensé (avec des modernes qui consomment toutes les deux disons en moyenne 1/4 de moins que la toute première) 3 x 100 MWh (fabrication) + environ 100 MWh de carburant.
Tout ça à catégorie de voiture égale parce que en général (à mon avis) au cours de la vie on achète de plus en plus gros, pas de plus en plus petit (sauf peut-être à la retraite) donc je moyenne en toute bonne foi en disant que (dans mon cas) je roule en familiale toute ma vie, même le jour du permis.
J'économise donc 400-230 = 170 MWh d'énergie soit 260 000 km de carburant. Alors c'est à prendre avec des pincettes, il n'y a rien d'exact dans ces chiffres, mais je pense que ça fait quand même ressortir une idée de mentalité à avoir si on veut polluer moins: Un produit, quel qu'il soit, il faut qu'il dure très très longtemps si on veut diminuer son impact.
*Je ne cite pas de sources, c'est tellement flou ce qu'on trouve, qu'à mon avis ça ne sert à rien. J'ai trouvé des coûts de fabrication allant de 18 MWh pour un moteur (!) de Golf à 150 MWh pour une voiture complète, donc bon... En tenant compte de la fabrication pure, puis du gain de matières premières (30 tonnes apparemment par véhicule) et enfin du démantèlement, je pense que 100 MWh ce n'est pas aberrant voire encore trop faible, surtout si en plus on commence à raisonner en énergie primaire (de l'ordre de +40% sur le coût énergétique de fabrication je crois avec le rendement franchement pourri des centrales électrique, les pertes de ligne, le minage, raffinage et les transports de matières que ce soit uranium, charbon (car fabrication délocalisée), gaz etc...).
Si vous pensez que je ne dis que de la bouse, je vous invite à faire un calcul similaire avec les chiffres que vous trouvez.