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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

www

Une conséquence prévisible de la désaffection vis à vis des véhicules diesel : la difficulté de revendre sur le marché de l’occasion.
Et bien évidemment ceci est d’autant plus difficile que le véhicule est ancien .
Le mécanisme est enclanché et parti pour durer avec de lourdes conséquences économiques .

DALORS

Dept 44

www

L’une des plus grandes flottes automobiles françaises avec 12000 véhicules prend le virage en abandonnant le diesel qui représente aujourd’hui 60% de son parc.
Le rythme de renouvellement du parc étant très rapide (25%par an) ,les véhicules diesel devraient vite disparaitre chez orange.
Encore un signe des temps ?

DALORS

Dept 44

www
Renault épinglé à son tour mais il faut bien admettre que absolument tous les constructeurs ont eu recours à des systèmes permettant de franchir l’obstacle des tests d’homologation le plus facilement possible. Il n’y avait aucune raison pour que Renault l’un des leaders majeur du diesel fasse exception.
Les moteurs diesel émettent infiniment plus d’éléments toxiques que ce l’on veut bien nous faire croire, aucun d’entre eux ne respecte les normes en la matière , ils en sont tous bien loin.
Encore une fois non pas par impossibilité technique mais pour des raisons de coût de production. Le prix des véhicules diesel atteindrait un prix inacceptable pour les acheteurs si des dispositifs anti pollution véritablement efficaces étaient mis en place.

DALORS

Dept 44

www

34% des ventes au premier trimestre c’est effectivement une dégringolade rapide
malheureusement ceci va entrainer des dégâts collatéraux considérables.
Les constructeurs français ont beaucoup trop misé sur le diesel à la différence de leurs confrères étrangers qui ont été plus prudents. La note risque fort d’être très salée en terme d’emplois pour notre pays.

Kidamdam

Dept 92

La solution viendra sûrement des futurs blocs moteurs à autoignition d'un prémélange.
Solution intermédiaire entre le moteur essence à carburateur et mélange riche et le diesel à injection directe (donc incomplète, donc particules ou oxydes d'azote) et mélange pauvre. Là on aurait carburateur, mélange pauvre et pas d'étincelle d'allumage. Pas de particules et beaucoup moins d'oxydes car température plus faible.
Les allemands bossent dessus, l'institut du pétrole bosse dessus pour Renault et Peugeot,
Les japonais sont sur le point de sortir un bloc essence 4 temps . Ils avaient déjà un bloc essence deux temps pour les motos (modèles Attack).

DALORS

Dept 44

Selon un participant à l’émission de france inter de ce soir sur la pollution atmosphérique,en fait concentrée sur la pollution automobile, le pourcentage de vente de véhicules diesel en 2025 devrait être de 5% du total des ventes, rêve ou réalité ?
Par ailleurs le nombre de vieux véhicules diesel c’est à dire ayant plus de 8 ans et certains plus de 15 ans s’élève actuellement à 10 millions d’unités sur un total global d’environ 39 millions de véhicules. Il y a aussi 8 millions de vieux véhicules essence Les super pollueurs représentent donc une part très importante de l’ensemble. Il n’est pas certain que tous ces vieux véhicules soient encore autorisés à rouler d’ici quelque temps à commencer par les diesel.

dédé80

Dept 39

Modérateur



Ci-dessus : Carte de position : Navires en mer le 14.11.2018 à 10h30 GMT sur une petite partie du globe ( sud-ouest de l'Europe et nord de l'Afrique, avec la part correspondante de l'Océan Atlantique ).
Ces navires se déplacent tous au fioul lourd détaxé.
Consommation moyenne d’un tanker : environ 300 Tonnes / jour.

Ci-dessous : Carte de position : Avions en vol le 26.11.2018 à 15h15 GMT, sur une partie de l’Europe uniquement.
Consommation moyenne d’un avion type Airbus ou Boeing : entre 4 et 6 Tonnes / heure de carburéacteur ( carburéacteur = "en gros", du gazole... mais déshydraté ).



C'est juste pour la réflexion...

Titus02

Dept 02

Modérateur

Et voilà une comparaison entre un bateau à quai et "quelques" automobiles.
www
Ça donne à réfléchir.

DALORS

Dept 44

Un paquebot de croisière à quai pollue comme 3500 voitures soit.
Mais il y 39 Millions de véhicules automobiles en france soit l’équivalent de 11123 paquebots de croisière, les ports français n’en accueillent fort heureusement que quelques dizaines , allez disons 50 à tout casser soit la pollution de 175000 véhicules = moins de 5 % du total
Tout est relatif , bien sur que les navires polluent , même quand ils sont à quai.
Mais ils représentent une petite partie de la pollution globale dont l’essentiel résulte des automobiles essence et diesel. Ceci dit il faudrait naturellement agir avec détermination contre cette pollution maritime guère acceptable et sans doute bien plus facile à réguler que celle des automobiles.
Mais encore une fois la pollution par le diesel est la pire surtout dans le centre des villes du fait de la diffusion massive d’oxyde d’azote en particulier par les vieux diesel.

Titus02

Dept 02

Modérateur

DALORS
Un paquebot de croisière à quai pollue comme 3500 voitures soit.
.../...

L'article parle d'un million de voitures et si les chiffres cités sont peut-être exagérés, les bateaux sont quand même de grands consommateurs de carburant, donc de grands pollueurs, cependant je suppose que les nouvelles technologies sont employées pour atténuer les méfaits des produits de combustion.

DALORS

Dept 44

Autant pour moi , errare humanum est.
Donc si un paquebot à quai pollue comme 1 million d’automobiles , ceci signifie que la pollution générée par ces navires est équivalente voire supérieure à celle des 39 millions d’automobiles françaises, un peu difficile à croire.
Dans cette hypothèse la pollution dans les villes portuaires exploserait littéralement, ce qui ne semble pas être vraiment le cas, fort heureusement , même si son niveau est sans doute très fort.
Quoiqu’il en soit la pollution des navires est excessive aucun doute là dessus et il faudrait y remédier fortement , mais là encore on se heurte à des intérêts économico touristiques , ah économie quand tu nous tiens !!

Titus02

Dept 02

Modérateur

Pendant que nous y sommes, nous pourrions peut-être disserter sur la pollution générée par les aéronefs qu'ils soient à voilure fixe ou tournante.

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