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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Bonjour Magnon

Je pense qu’aujourd’hui le bon choix est celui que tu as fait.
Je compatis toutefois aux grandes difficultés de la revente, mais c’est toujours le lot découlant d’un choix initial ne correspondant plus aux nouvelles réalités.
Dans le domaine de l’automobile comme c’est ton cas, ou dans d’autres comme celui de l’immobilier, on peut trouver de multiples exemples.

DALORS

Dept 44

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Les Allemands sont très souvent des précurseurs en matière automobile, Porsche abandonne le diesel, c’est un signal fort. Dorénavant à qui le tour ?

DALORS

Dept 44

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Certes Porsche n’était pas un grand spécialiste du diesel, sa décision n’en est pas moins tout à fait significative.

DALORS

Dept 44

www


Décidemment c’est l’Allemagne qui donne le la en cette fin d’année.
La prochaine décision dans ce pays sur l’accès des véhicules diesel aux centres ville sera déterminant pour la suite de l’évolution dans le reste de l’Europe.
Quant à la volonté de faire prendre en charge des modifications techniques par les constructeurs , elle ne va surement pas les encourager à persister sur la voie du diesel

DALORS

Dept 44

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La plupart des médias d’aujourd’hui se font l’écho du constat selon lequel le prix du carburant diesel est devenu supérieur à celui de l’essence dans une station service sur 5 du territoire français
ceci serait particulièrement le cas en alsace , en loire atlantique et en ile de france
Pour ma part sur 12 stations de nantes dont j’ai relevé les prix ce matin, les prix du diesel étaient supérieurs au sp 95. pour 6 d’entre elles.
Le temps du diesel à meilleur compte est définitivement fini sachant que l’augmentation programmée des taxes va amplifier l’écart.
Encore un signal fort pour décourager l’achat de véhicules diesel

serge

Dept 61

Modérateur

Du jamais vu : le diesel est plus cher que l’essence !
Dans 20% des stations-service du pays et jusqu’à 60% par endroit, en Ile-de-France, le prix du gazole dépasse celui du sans-plomb 95. La faute au rattrapage fiscal qui pénalise le diesel.
www

DALORS

Dept 44

Le parlement vient de voter le calendrier des hausses de taxes sur les carburants.
2019 : essence = + 2,9 cts soit 3,5 cts avec la tva. Diesel= 6,5 cts soit 7,8 avec la tva
2020. et 2021 mêmes montants qu’en 2019 pour les 2 carburants
2022 essence même montant soit 3,5 avec tva , diesel = 4 cts avec tva
En quatre années le diesel augmentera de 28 cts tandis que l’essence augmentera de 14 cts.
On se retrouverait donc dans la situation inverse de précédemment quand l’écart de prix en faveur du diesel se situait entre 15 et 20 cts au litre.
Tous comptes faits, la plus faible consommation des véhicules diesel garantit encore une dépense globale de carburant moindre que pour l’essence. Toutefois l’avantage se sera considérablement réduit et si l’on prend en compte le surcoût à l’achat et à l’entretien et surtout la décôte plus forte à la revente ( environ 500 € de plus que les véhicules essence par année d’ancienneté ) le bilan devient alors franchement défavorable aux véhicules diesel.

info30

Dept 30

Il devrait alors aider les personnes à changer les voitures diesel par des hybrides rechargeables et inciter les constructeurs à équiper leurs véhicules avec des moteurs plus écologiques comme le E85

DALORS

Dept 44

www

Un excellent article du journal le monde qui analyse les situations respectives des véhicules essence et diesel sur le plan de la pollution.
Les véhicules diesel ne sortent pas renforcés après cette analyse y compris sur le terrain de l’émission de co2 , pourtant largement mise en avant par les partisans des véhicules diesel.

JPS63

Dept 63

Le carburant plus cher c'est une bonne piste, mais est elle juste ?
Exemple: je viens d'acheter une berline dernier modèle diesel équipée
de FAP et avec un taux de CO2 DE 117g/100 km.
Je ne pollue presque pas (enfin un peu, mais je reste sous la norme)
Si je veux changer de voiture en passant à l'électrique il faut débourser
une somme que je ne peux plus en étant retraité.
Alors je voulais vous dire trois choses:
- J'estime que j'ai fait l'effort d'acheter un véhicule qui pollue peu alors que certains roulent avec des poubelles et paient le litre de gazole comme
nous tous (ou quand ils ne roulent pas au rouge)
- La côte des voitures diesel va diminuer mais se vendront et la pollution existera toujours.
- Quand le gouvernement ne touchera plus les taxes sur les carburants il trouvera un impôt supplémentaire. (peut-être des vignettes sur les véhicules électrique)

DALORS

Dept 44

En ce qui concerne les taxes sur le carburant au delà de leur niveau global, il n,y a absolument aucune raison pour que celles sur l’essence soient plus élevées que celles sur le gas oil automobile. Mettre les deux au même niveau est une mesure d’équité.
Evidemment on aurait pu espérer que le gouvernement décide pour arriver à cette égalité , de procéder parallèlement à une augmentation du gas oil et à une diminution de la taxe essence. Ce n’est pas le choix qui a été fait , c’est regrettable , les impératifs financiers l’emportent malheureusement la plupart du temps.
Mais il est normal de mettre fin à une anomalie qui datait de l’immédiat après guerre
Lorsqu’il s’agissait de relancer l’économie en favorisant les professionnels et l’industrie seuls véritables utilisateurs de véhicules diesel à l’époque.
Enfin pour ce qui est de la pollution , il demeure que respect ou pas des normes ( il y a lieu pour le moins d’être circonspects sur la réalité de leur respect ) les véhicules diesel émettent de très fortes quantités d’oxyde d’azote cancérigène.
La seule norme acceptable serait zéro émission , nous en sommes très très loin , y compris pour les derniers modèles diesel.

JPS63

Dept 63

Deux phrases prélevées dans des articles récents ?

Après vingt-trois ans de baisse, la pollution automobile au CO2 repart à la hausse. En cause, les ventes de moteurs à essence qui prennent le pas sur le diesel.

Des études récentes, comme celle effectuée par les chercheurs indépendants allemands de TUV Nord, montrent que les nouveaux moteurs à essence à injection directe émettent jusqu’à 10 fois plus de particules fines cancérigènes que les moteurs diesel propres récents. C’est une très mauvaise nouvelle !

L' égalité du prix de carburant que se soit essence ou gas-oil est tout a fait normal
mais il faudra attendre le tout électrique dans 15 ou 20 ans pour respirer dans les centres villes.
Ensuite le problème des camions y compris les flottes Européenne qui font du cabotage en France et qui représentent une part non négligeable de la pollution.

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