Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Cette fois ci , l’affaire semble parfaitement entendue, le prix du gas oil et du sp95-10 seront équivalents en théorie en 2011.
Reste à voir comment les distributeurs de carburant accompagneront le mouvement.
Première hypothëse : de manière neutre
Deuxième hypothèse : en volant au secours de la victoire donc en pénalisant encore plus le gas oil.
Troisième hypothèse : en amortissant l’impact de la hausse du gas oil en le favorisant dans leurs tarifs.
Pour ma part , je ne prends pas de pari , mais la hausse étant répartie sur 4 ans pour des montants inférieurs ou égaux aux variations annuelles habituelles du cours du pétrole, on peut donc penser qu’il ne devrait pas y avoir de bouleversement dans le comportement des utilisateurs et donc pas plus de bouleversement chez les distributeurs.
Le recul du diesel se fera forcément sur une longue distance compte tenu de ce que le parc concerné est constitué majoritairement de véhicules ayant plusieurs années d’ancienneté qui ne disparaitront pas du jour au lendemain.

Nanard25

Dept 25

DALORS
Cette fois ci , l’affaire semble parfaitement entendue, le prix du gas oil et du sp95-10 seront équivalents en théorie en 2011.

JuLx64

Dept 92

Les distributeurs n'ont aucune marge pour privilégier un carburant plutôt qu'un autre, et d'ailleurs en quoi y auraient-ils intérêt ? Ils vont tout simplement répercuter la hausse des taxes.

DALORS

Dept 44

Il suffit de suivre au jour le jour l’évolution du prix des carburants sur un échantillon représentatif de stations comme je le fait depuis des années , pour constater que lorsque les prix baissent c’est davantage au profit du gas oil et lorsque les prix montent c’est plus au détriment de l’essence et encore plus du sp98 que du sp95.
Dernier exemple ce jour, hausse du sp95 = 2 centimes.Hausse du gas oil = 0,3 cts
et cela pour toutes sortes de distributeurs..
Le phénomène est également visible lors des départs en vacance de juillet et aout lorsque les distributeurs baissent légèrement leurs prix pour favoriser la consommation.
Comme tout bon commerçant, les distributeurs cherchent à développer leur chiffre d’affaire en agissant sur la partie majoritaire de leur marché , aujourd’hui de très loin le gas oil. C’est la loi universelle du commerce qui s’applique dans ce domaine comme dans tous les autres.

JuLx64

Dept 92

C'est absurde comme raisonnement. Si le GO baissait toujours plus que le SP, et que le SP montait toujours plus que le GO, les prix divergeraient à l'infini...

Si les prix évoluent parfois de manière différente pour ces deux produits, c'est tout simplement parce qu'ils subissent de manière différente la loi de l'offre et de la demande à court terme. Mais les distributeurs font à peu près la même marge sur les deux, et même un peu moins sur l'E10 que sur le GO, par contre ils se rattrapent confortablement sur le 98, avec les quelques gogos qui en achètent encore.

Et d'ailleurs il suffit de regarder là pour le vérifier : www

Depuis 2006 le prix de l'E10 est quasiment stable, alors que le GO a pris 7 c€. Sur la période le prix du pétrole a fortement baissé, mais cela a été compensé par la hausse des taxes pour l'E10, et plus que compensé pour le GO.

DALORS

Dept 44

Les prix du gas oil ont un peu plus augmenté sur la distance que les prix du sp95 , ce n’est pas contestable.
Pour autant, il n’est pas du tout absurde de constater qu’en instantané , au gré de la stratégie marketing, du jeu de la concurrence , voire peut être de celui de l’offre et la demande, que c’est en faveur du gas oil que sont organisées les opérations commerciales ponctuelles.
Certaines grandes surfaces ( carrefour par exemple ) vont jusqu’à se vanter d’avoir le prix le plus bas du secteur sur le gas oil de l’afficher à grand renfort de pancartes dans leurs enseignes , et même à certaines périodes , d’accepter de rembourser la différence si le client trouve meilleur prix ailleurs. Bien entendu ce type d’opération n’existe pas pour l’essence , mais c’est bien évidemment la partie dominante du marché qui détermine les choix de marketing pas de raison de s’en étonner.
Une stratégie d’hier qui sera de l’histoire ancienne d’ici peu.

JuLx64

Dept 92

Il faudrait vous renseigner un minimum avant d'écrire des inepties, surtout quand il est très facile de vérifier
Bien sûr que si, la garantie prix Carrefour concerne aussi bien l'essence que le gazole : www

DALORS

Dept 44

je n’ai vraiment pas de chance, mais le magasin carrefour proche de chez moi ne figure pas sur la liste annexée alors que d’autres magasins carrefour de ma ville, y sont , il faut donc toujours se garder de généraliser ce que je n’ai pas fait au cas particulier, je fais amende honorable.
Carrefour était donc un très mauvais exemple , mais il y en a d’autres plus parlants mais je m’arrêterai là.
En tout état de cause , la défense acharnée et jusqu’auboutiste du diesel est un combat d’arrière garde perdu d’avance qu’on se le dise même quand on est particulièrement têtu.

DALORS

Dept 44

Renseignements pris auprès d’un responsable de mon magasin carrefour, il s’avère que celui ci participe bien au programme national d’engagement de remboursement en cas de surcout pour tous les carburants , ne serais ce que pour éviter les foudres éventuelles de la direction de la concurrence et des prix.
Par contre , il me confirme que la signalisation interne au magasin visait uniquement le gas oil car c’est le segment de marché concerné par la concurrence des autres.distributeurs alors que la probabilité qu’un client sp 95 trouve moins cher ailleurs et vienne réclamer est quasi nulle , mais qu’il lui serait bien sur donné satisfaction. Il suppose que celà est le cas pour d’autres magasins de la chaine.
Comme quoi, je n’avais pas rêvé , mais simplement tiré des conclusions trop hatives .

DALORS

Dept 44

www

Le jounal le parisien attire l’attention sur les difficultés de plus en plus grandes que rencontrent les possesseurs de véhicules diesel qui veulent les revendre. Sachant que 65% des véhicules du marché de l’occasion sont des véhicules diesel, on voit l’étendue du problème. Le revers de la médaille en quelque sorte , sans doute bien douloureux et
Source de difficultés pour de nombreux automobilistes.

DALORS

Dept 44

Différentiel de prix entre le gas oil et le sp95 constaté à ce jour sur les 30 stations que je suis régulièrement.

Station de marques : total , esso = 5 ou 6 centimes
Avia : 7 centimes

Station de super marchés : très variable de leclerc 1,3 centimes , carrefour et intermarché 9 centimes
Auchan 3,5 centimes

A noter que le gas oil amélioré est souvent au niveau du sp95
La machine à rapprocher les prix s’est sérieusement mise en route

DALORS

Dept 44

www

Une analyse du pdg de toyota france à laquelle je souscris totalement.
On a quand même l’impression que les rats commencent à quitter le navire.
Mais faut il vraiment s’en étonner ? Le mouvement s’est rapidement mis en route du côté des consommateurs , les constructeurs n’ont pas le choix , ils vont l’accompagner voire même le devancer.

Vous devez être identifié sur Zagaz pour pouvoir intervenir dans le forum.

S'identifier     S'inscrire

Rejoignez la communauté

Chaque prix renseigné est important et peut aider tous les automobilistes à réaliser des économies.
Rejoignez-nous

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler