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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Le nuage de tchernobyl fut un hyper polluant qui laisse sans doute encore des séquelles pour quelques français sans parler de ceux qui en sont morts dans notre territoire. Mais nous n'y pouvions rien, nous subissions.
Par contre, pour le diesel, rien ne nous oblige à acheter ces véhicules ni même à les conserver quand on en possède un. Quand on peut réduire les effets polluants les plus graves pourquoi s'en priver ?

DALORS

Dept 44

www

Dans le journal les echos de ce matin , Des indications sur les intentions du gouvernement en matière de taxes sur les carburants.
Cette fois ci les dés semblent jetés, 2,6 centimes de hausse par an sur le gas oil et le maintien des taxes sur l'essence. Pour aboutir en bout de course à une hausse de 31 centimes par litre pour le gas oil à l'horizon 2022 toutes taxes confondues.

DALORS

Dept 44

Les allemands se posent actuellement des tas de questions en ce qui concerne le diesel. Certaines de leurs grandes villes semblant vouloir interdire la circulation des véhicules diesel, un vent de panique commence à souffler chez les utilisateurs et les constructeurs automobiles germaniques.
Pourtant le % de véhicules diesel en allemagne est au pire de 40% ( certains disent même 30% , on ne discutera pas ) par contre la moitié du parc en question est constitué de véhicules sous la norme (théorique) euro 5 et euro 6 .
Du coup la question se pose de mettre réellement à niveau les véhicules concernés au prix d'installation par les constructeurs de dispositifs respectant réellement les normes. Les constructeurs d'outre rhin , daimler et bmw en tête semblent prêts à s'engager dans cette voie car ils perçoivent douloureusement le danger pour leur devenir industriel et commercial.
Chez nous l'enjeu est tout autre , car nous partons d'un parc diesel à 70% ( excusez du peu ! ) mais qui ne comporte même pas pour la moitié des moteurs adaptables aux normes. La reconversion complète est inéluctable et nos constructeurs en tirent déjà les conséquences puisqu'ils ont augmenté fortement la fabrication de moteurs essence en utilisant notamment leurs sites de fabrication à l'étranger.

dédé80

Dept 39

Modérateur

DALORS
Cette fois ci les dés semblent jetés, 2,6 centimes de hausse par an sur le gas oil et le maintien des taxes sur l'essence.

Si je comprends bien, le prix du gasoil va augmenter mais celui de l'essence ne va pas baisser ?

DALORS

Dept 44

Il semble effectivement que le choix de nos dirigeants soit d'augmenter les taxes sur le diesel sans pour autant baisser celles sur l'essence. D'autant plus que la taxe carbone appliquée aux deux carburants va continuer son effet avec une petite augmentation.
A l'arrivée le gas oil devrait avoir un prix sensiblement équivalent à celui de l'essence sans préjuger de la politique commerciale des distributeurs. En effet actuellement ils donnent toujours l'avantage au gas oil dans leurs périodes de promotion ( vacances, rentrée , noël , que sais je encore ! ) en sera t'il de même par la suite ? rien n'est moins sur.
En tout état de cause, les 8 milliards de recettes annuelles supplémentaires pour le budget de l'état procurées par l'alignement intégral des taxes carburant ( moins sans doute les dégrèvements accordés à certains professionnels ) auront été déterminants dans la décision gouvernementale.

serge

Dept 61

Modérateur

Méditerranée. Les "géants des mers", ces pollueurs invétérés
Le soufre et l’azote utilisés dans les carburants des navires sont de grands pollueurs.

www

DALORS

Dept 44

Article extrêmement intéressant qui mérite d'être complété par quelques informations complémentaires.
Dans les ports français , Il rentre ou sort Un bateau toute les 6 minutes en moyenne ce qui représente 87600 mouvements par an.
Les bateaux en question consomment toujours en moyenne , environ 600 tonnes de gas oil pour faire 100 km ( 56 noeuds si vous préférez ). Je retiens la distance de 100 km sur la mer comme celle ayant un impact direct sur le continent.
c'est à dire pour comparer avec les automobiles , le chiffre monstrueux de 705600 litres aux 100 km compte tenu de la densité du gas oil utilisé par eux.
Ceci représenterait donc une consommation globale annuelle de 62 millions de Litres.
Evidemment la nature du carburant est beaucoup plus particulièrement polluante selon les spécialistes, mais il convient tout de même de rappeler que les 38 millions de véhicules automobiles français ( diesel et essence ) consomment globalement par an de l'ordre de 60 milliards de litres de carburant ( excusez du peu ) dont 39 milliards de litre de gas oil .
Outre le fait que tout celà est diffusé sur l'ensemble du territoire, il est clair que nous automobilistes , nous ne boxons pas dans la même catégorie que les navigateurs. Nous sommes sensiblement dans un rapport de 1 à mille.
Mais améliorer les carburants utilisés pour les bateaux, mille fois oui , je pense notamment aux riverains des ports et pas seulement en méditerranée.

DALORS

Dept 44

Après vérification de chiffres actualisés , Rectification concernant la consommation annuelle de carburant pour automobiles dans notre pays.
Le chiffre est plutot 50 milliards de litres ( et non 60 milliards) mais ceci ne modifie en rien le sens de la comparaison avec les navires .
Conclusion : Les automobiles consomment en france 800 fois plus que les navires

JuLx64

Dept 92

dédé80
Si je comprends bien, le prix du gasoil va augmenter mais celui de l'essence ne va pas baisser ?

Ça peut se résumer à ça...
Mais dans le détail :
- La taxe carbone augmente pour les deux, mais comme 1 L de GO émet plus de CO2 qu'1 L de SP ça se traduit par une augmentation plus forte du GO
- La convergence de la TICPE conduit à la baisser sur le SP, ce qui compense quasiment la hausse de ta taxe carbone, et à l'augmenter sur le GO, qui se cumule à celle de la taxe carbone.

Donc à terme on devrait arriver au GO plus cher que le SP au L.

Il ne restera donc en faveur du GO que la consommation de 30% inférieure, il faudra donc rouler plus de 30 Mm/an environ pour amortir le surcoût à l'achat, à l'entretien et en assurance. D'autant qu'il subira probablement aussi une plus forte décote à la revente, au moins tant que le marché de l'occasion ne sera pas aligné sur la demande qui devient beaucoup plus importante sur l'essence.

DALORS

Dept 44

Excellente analyse à laquelle je souscris totalement.
Les possesseurs actuels de véhicules diesel ou ceux qui sont tentés par ce choix pour une acquisition nouvelle doivent prendre en compte ces éléments .
J'ajoute que selon les informations données par les spécialistes de vente de véhicules d'occasion, le marché s'est dores et déjà renversé car 70% des acquéreurs d'aujourd'hui souhaitent un véhicule essence , alors que sans aucune surprise l'offre d'automobiles d'occasion est exactement inverse, puisque le parc de véhicules français est composé actuellement à plus de 70% de véhicules à moteur diesel.

DALORS

Dept 44

www

Mazda s'apprêterait à sortir en 2019 un moteur essence aussi peu consommateur de carburant que les moteurs diesel et exempt des pollutions liées au gas oil.
Nous ne sommes pas au bout des évolutions du secteur automobile et de nos surprises car les autres constructeurs ne resteront surement pas inactifs.

JuLx64

Dept 92

DALORS
Mazda s'apprêterait à sortir en 2019 un moteur essence aussi peu consommateur de carburant que les moteurs diesel et exempt des pollutions liées au gas oil.

Je demande quand même à voir, car intrinsèquement la réaction chimique de combustion du gazole offre un meilleur rendement du fait d'une température de combustion plus faible.

On peut faire toutes les améliorations techniques qu'on veut, on reste toujours soumis aux lois de la thermodynamique

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