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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

www

En avant pour les contrôles new look :
Selon les premières informations données par les spécialistes de ces contrôles
ce qui est prévu conduirait à recaler tous les véhicules antérieurs à 2001 sans guère d'espoir de mise en conformité. Ainsi que bien des véhicules plus récents en particulier la plupart des véhicules diesel. Ceux postérieurs à 2008 essence ou diesel , pouvant néanmoins être mis en conformité moyennant un investissement raisonnable.

DALORS

Dept 44

D'importants surcoûts en vue pour les moteurs diesel

Les contraintes supplémentaires imposées aux constructeura vont les obliger à adopter le système SCR qui réduit par réaction chimique les oxydes d'azote directement dans l'échappement.
Un procédé qui dépollue mieux, sur une plage plus large.
Faisant figure de pionnier, PSA l'a déjà généralisé sur sa gamme.
Ce système prévoit une injection d'ad blue , un liquide comportant 75% d'urée qui transforme les nocifs oxydes d'azote en azote et en eau inoffensifs. Moyennant un réservoir supplémentaires ( 17 litres chez PSA )
à remplir régulièrement.
Recette miracle ce SCR ? Pas si simple car naturellement le système accroît consommations et rejets de CO2.
Il exige donc un traitement technique supplémentaire. Résultat un surcoût de plusieurs milliers d'euros sur un moteur.
Ceci va rendre le diesel acceptable sur des grosses voitures ou à la limite des moyennes mais pas sur les citadines.
Sa part de marché va continuer à décroître, les voitures neuves à gazole représentent en 2016 en France 53% des immatriculations contre 73% en 2012.

(. PCC numéro 487 de la revue challenges )

C5C

Dept 57

Le Diesel moderne pas plus polluant que l'essence

Avec ces traitements sophistiqués, "le Diesel n'est pas plus polluant que l'essence", conclut Guillaume Devauchelle. Surprise : il le serait même moins. Car, pour compliquer le tout, le moteur à essence, qui traditionnellement ne rejetait pas de particules, en émet désormais. Pourquoi ? Afin de consommer moins et rejeter moins de CO2, "les moteurs à essence ont copié les recettes du Diesel", signale Noureddine Guerrassi. La lutte contre les polluants et le CO2 apparaît sacrément contradictoire. "Les derniers moteurs essence à injection directe, qui se généralisent, émettent même en moyenne davantage de particules que les Diesels", explicite l'ingénieur. D'où l'obligation d'un filtre à particules pour les véhicules à essence dès 2017, comme sur un vulgaire Diesel. Devant ces évolutions, le débat technique sur un Diesel plus cancérogène que l'essence semble clos.
"Ce n'est pas le moment d'interdire le Diesel", argue ainsi Jean-Paul Morin. A coup d'investissements, le Diesel moderne est en train de gagner la bataille technologique. Seulement, voilà : en France, il n'en a pas moins perdu la guerre idéologique. Carlos Tavares, le patron de PSA, l'avoue en interne. Politiquement, le Diesel risque en fait de ne pas se relever du scandale Volkswagen, avec ses logiciels qui truquaient les tests d'anti-pollution.

"Pourquoi il ne faut pas tuer le diesel" :
Article extrait de la revue Challenges

DALORS

Dept 44

Affirmer que les moteurs diesel polluent et pas les moteurs à essence serait une position totalement erronée que je me garde bien de défendre.
Mais dire que les moteurs à essence d'aujourd'hui polluent autant que les diesels est une contre vérité flagrante sauf à considérer que les émissions de co2 supérieures pour les moteurs à essence sont équivalentes en nocivité aux émissions massives de dioxyde d'azote des moteurs diesel quasi inexistantes pour les moteurs essence. S'agissant des micro particules , il est exact que les moteurs essence récents en émettent dorénavant , on ne cherchera pas qui en émet le plus quoique quoique !
Le problème de la pollution par les moteurs diesel est celui du dioxyde d'azote cancérigène pour le reste disons qu'il y a match nul.
Les solutions techniques sont très onéreuses et non rentables pour les constructeurs alors que l'accent enfin mis sur cette forme hautement nuisible de pollution les contraint à y remédier.
Sur le plan de la pollution le diesel conserve largement la tête et dans la foulée de paris , marseille , lyon et bordeaux réfléchissent à la mise en place de futures restrictions de circulation qui viseront les véhicules diesel

C5C

Dept 57

à chacun sa vérité !

moi, je n'ai pas la science infuse... mais Guillaume Devauchelle, Directeur de l'innovation donc R.etD. chez Valeo qui affirme que ce n'est pas encore la fin du diesel, n'est pas le premier venu et sait de quoi il parle comme la baisse de la consommation et de la pollution est l'un des axes majeurs des recherches de cette société qui y consacre un budget énorme.

DALORS

Dept 44

Loin de moi l'idée de détenir la science infuse ni même de dire que le diesel est définitivement fini.
Par contre, j'ai le constat irréfutable de proches sur les méfaits du nox2 et donc des moteurs diesel. Le premier: celui d'un radiologue des hopitaux parisiens specialisé en pneumologie qui constate depuis des années un nombre de plus en plus grand de patients souffrant d'affections pulmonaires allant souvent jusqu'au cancer des poumons. Son constat étant que dans une majorité de cas il s'agit de personnes passant la quasi totalité de la journée à l'air libre au milieu de la circulation du fait de leur profession. Il incrimine de façon claire le contact avec le dioxyde d'azote.
Une autre personne de mes proches, physicienne chimiste spécialisée dans l'utilisation industrielle des hydrocarbures, m'a démontré sans aucune contestation possible, chiffres et analyses à l'appui, que les moteurs diesel émettaient au minimum 5 fois plus de dioxyde d'azote que les moteurs à essence. Le pb industriel à résoudre est aujourd'hui insoluble pour les véhicules diesel sauf avec des surcouts énormes alors qu'il est peu ou prou résolu pour les moteurs essence même s'il y a encore des progrès à faire.
Ceci résulte du principe même des moteurs diesel qui nécessitent pour fonctionner une pression beaucoup plus grande et une température plus élevée donc une production d'oxyde d'azote qui sera toujours très supérieure à ce qui est acceptable pour la santé publique.
La technique progresse et progressera mais à quel prix de vente ?
Et en attendant les véhicules diesel anciens continueront à circuler , enfin tant que les pouvoirs publics locaux ou nationaux voudront bien l'accepter.
La survie du diesel sur les bases actuelles est liée à l'acceptation par les autorités du dépassement des normes de pollution qu'elles ont elles mêmes fixées. Pour combien de temps ?

DALORS

Dept 44

www

L'article des échos de ce jour explique que les constructeurs automobiles bien évidemment premiers concernés par la situation, se posent dores et déjà les bonnes questions, car il leur faudra surtout ne pas rater le virage (c'est le cas de le dire) de la grande évolution qui arrive à toute vitesse.
Nous serons très attentifs aux évènements à venir.

DALORS

Dept 44

www
Trente millions de véhicules sales rien que ça !!
Même si des progrès ont heureusement été faits tout en restant insuffisants, il reste le passé qui pèsera lourdement sur les décisions des pouvoirs publics quant à l'admission des véhicules diesel dans les centres villes.

DALORS

Dept 44

La France championne d'europe du nombre de voitures diesel sales, voici les résultats
Mesurés par un organisme européen

France 5527000
Allemagne 5321000
Royaume uni 4310000
Italie. 3139000
Espagne 1897000
Belgique 1379000
Autriche 737000
Suède 696000
Pays bas 536000
Pologne 430000

On se serait bien passé de cette médaille d'or vraiment pas glorieuse

DALORS

Dept 44

Dernières mesures de pollution à l'oxyde d'azote des moteurs diesel selon les marques, calculées en multiple du dépassement des normes européennes.

Volkswagen 1,9. Skoda 2 . audi 3 . bmw 3. Mazda 3,5. Honda 4,1.
Volvo 4,2. Citroen 4,2. Toyota 4,2. Peugeot 5. Jaguar 5,8. Ford 5,9.
Kia 6. Mercedes 6,2. Hyundai 7,8. Renault 14,1. Fiat 14,3

Comme quoi celui qui s'est fait prendre par la patrouille n'est pas le pire
Et que dire de notre constructeur national leader sur le marché français
Dépassement des normes de 14,1 fois, Quelle honte !!

JuLx64

Dept 92

On ne peut pas parler de dépassement de normes, puisque les mesures n'ont pas été réalisées dans les conditions prévues par les normes...

DALORS

Dept 44

Inutile de se voiler la face, les normes établies pour les moteurs diesel ou essence, correspondent bel et bien aux maximums tolérés pour des émissions de dioxyde d'azote réalisées dans des conditions de circulation normales , et les mesures auxquelles je fais référence, ont été effectuées dans ces mêmes conditions .
Par contre lors de l'homologation des véhicules concernés, les mesures n'ont pas été réalisées en condition normale de circulation. Si cela avait été le cas comme il serait logique, aucun de ces véhicules n'aurait obtenu l'homologation.
Tous les véhicules diesel actuels ne sont pas en conformité avec les normes de pollution. C'est indiscutable.

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