Le 03/09/2016 à 08h42
Modifié le 03/09/2016 à 08h49
Le Diesel moderne pas plus polluant que l'essence
Avec ces traitements sophistiqués, "le Diesel n'est pas plus polluant que l'essence", conclut Guillaume Devauchelle. Surprise : il le serait même moins. Car, pour compliquer le tout, le moteur à essence, qui traditionnellement ne rejetait pas de particules, en émet désormais. Pourquoi ? Afin de consommer moins et rejeter moins de CO2, "les moteurs à essence ont copié les recettes du Diesel", signale Noureddine Guerrassi. La lutte contre les polluants et le CO2 apparaît sacrément contradictoire. "Les derniers moteurs essence à injection directe, qui se généralisent, émettent même en moyenne davantage de particules que les Diesels", explicite l'ingénieur. D'où l'obligation d'un filtre à particules pour les véhicules à essence dès 2017, comme sur un vulgaire Diesel. Devant ces évolutions, le débat technique sur un Diesel plus cancérogène que l'essence semble clos.
"Ce n'est pas le moment d'interdire le Diesel", argue ainsi Jean-Paul Morin. A coup d'investissements, le Diesel moderne est en train de gagner la bataille technologique. Seulement, voilà : en France, il n'en a pas moins perdu la guerre idéologique. Carlos Tavares, le patron de PSA, l'avoue en interne. Politiquement, le Diesel risque en fait de ne pas se relever du scandale Volkswagen, avec ses logiciels qui truquaient les tests d'anti-pollution.
"Pourquoi il ne faut pas tuer le diesel" :
Article extrait de la revue Challenges