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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

La commission européenne s'intéresse enfin aux conséquences à tirer du dieselgate volkswagen.
Lors d'une réunion du 7 juin dernier , elle a demandé aux états membres d'accélérer les enquêtes nationales sur les niveaux d'émission. En effet à ce jour seules 2 enquêtes britanniques et allemandes ont été publiées.
En france la commission royal n'a publié qu'un rapport préliminaire portant sur une cinquantaine de véhicules.
Pour l'instant, elles constatent qu'un grand nombre de véhicules dépassent largement , en condition de conduite réelle,les plafonds d'émission de nox autorisées par l'europe soit 80mg par km et non 40mg comme indiqué par erreur dans l'émission d'arte. En effet l'objectif à terme affiché par l'europe est bien de 40mg mais il est admis aujourd'hui à titre provisoire de viser seulement 80mg.
Pour autant cette norme minimale est dépassée voire explosée par certains véhicules ( exemple dacia sandero II 12,8 fois, hyundai i20 II 7,9 fois , opel insignia 8 fois )

Les enquêtes montrent aussi que les constructeurs usent et abusent des logiciels qui bloquent la réduction des émissions dans un grand nombre de conditions de conduite ( basse et haute température extérieure, grande vitesse, altitude élevée etc )
Sur les modèles opel-vauxhall et renault nissan les systèmes de réduction seraient bridés en dessous de 17 ° alors que la température moyenne en europe est de 9°.
La commission envisage de légiférer pour éviter ces pratiques.

DALORS

Dept 44

A la lecture des différents articles de presse dont j'ai rendu compte dans des billets précédents, je suis effaré de constater que les normes fixées pour les émissions d'oxyde d'azote sont dépassées par tous les véhicules à moteur diesel. Mais surtout on constate dorénavant à partir de mesures enfin sérieuses en situation de circulation que de très nombreux véhicules sont dans une position extravagante vis à vis ce ces normes, dépassement de 8 fois ou 12 fois, j'en passe et des meilleures.
Il s'avère donc que les constructeurs sont dans l'incapacité de respecter ces normes dans les conditions industrielles et commerciales actuelles.
Il est clair que si celà était possible ils le feraient.
Dès lors , si véritablement les normes maximales d'émission d'oxyde d'azote sont justifiées pour préserver la santé publique, je suppose que les spécialistes pneumologues et autres qui les ont préconisées ne les ont pas déterminées au hasard, les autorités publiques qui accordent une homologation aux véhicules en question sont totalement irresponsables.
Ou bien les normes ne correspondent pas aux nécessités de santé publique et on laisse courir ou bien il faut interdire tous les véhicules qui les dépassent trop largement.

cooldidier

Dept 59

et des comparaison avec le GPL?

Titus02

Dept 02

Modérateur

En cliquant sur ce lien, vous avez toute une liste de fils parlant du GPL, il n'y a que l'embarras du choix :
www

DALORS

Dept 44

Un projet de loi relatif au statut de Paris et à l'aménagement urbain, prochainement soumis au parlement, prévoit de transférer au maire de Paris les compétences actuellement exercées par le préfet de police en matière de circulation.
Ceci implique notamment que les 1500 agents de surveillance chargés de la verbalisation du stationnement vont passer sous la tutelle directe du maire de Paris ainsi que le personnel des fourrières. Ces transferts effectifs au 1er janvier 2017 donneront au maire de Paris les coudées franches pour mettre en oeuvre sa politique de restriction de la voiture à Paris. La ville souhaite les inciter à verbaliser davantage les véhicules en infraction, en particulier pour les restrictions mises en place au 1er janvier 2016 pour les véhicules antérieurs à 2017 puis pour les restrictions à venir pour les véhicules diesel. Avis aux amateurs !!

DALORS

Dept 44

Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo)
01/07/2016 13:30
Je l'ai dit et le redis. Notre objectif est d'éradiquer le diesel, ce carburant du passé, à #Paris. pic.twitter.com/Ice9ywmRkS

Dans son tweet , la maire de paris annonce clairement la couleur. Le chemin est traçé mais la route sera longue et pleine d'embuches. Les protestations et les invectives à son encontre commencent à fleurir sur tweeter mais le temps travaille pour elle. L'avenir du diesel est derrière lui à paris certainement et dans les autres grandes villes aussi très probablement.

magnon86

Dept 27

DALORS
Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo)
01/07/2016 13:30
Je l'ai dit et le redis. Notre objectif est d'éradiquer le diesel, ce carburant du passé, à #Paris. pic.twitter.com/Ice9ywmRkS

Dans son tweet , la maire de paris annonce clairement la couleur. Le chemin est traçé mais la route sera longue et pleine d'embuches. Les protestations et les invectives à son encontre commencent à fleurir sur tweeter mais le temps travaille pour elle. L'avenir du diesel est derrière lui à paris certainement et dans les autres grandes villes aussi très probablement.


Merci pour l'info Dalors.

Dans les grandes villes c'est vrai que les particules sont nocives - non seulement pour les poumons, mais induisent un grand salissement des façades - et un ravalement nécessaire des édifices (à la charge de la personne publique quand c'est un monument ou édifice public).

DALORS

Dept 44

www

Quelle surprise ! Les véhicules diesel polluent encore plus que les véhicules essence mais qui de bonne foi pouvait en douter une seconde ?
La commission royal est très loin d'aller au fond des choses et reste dans l'a peu près , il ne faut surtout pas faire trop de peine aux constructeurs automobiles. Malheureusement ce n'est surtout pas sur un autre gouvernement, à venir éventuellement en 2017 , qu'il faut compter pour prendre le taureau par les cornes sur ce sujet, bien au contraire, courage fuyons !!! et laissons les plus gros pollueurs s'en donner à coeur joie.

DALORS

Dept 44

www
Nouvel article du nouvel observateur
La presse s'en donne à coeur joie sur les résultats de la commission royal.
Le mal est bien plus grand que certains le croyaient et encore très probablement on ne nous dit pas tout !
Bien imprudent celui qui achète aujourd'hui un véhicule diesel, sauf kilométrage annuel très important, l'avenir est bien sombre pour le diesel.

serge

Dept 61

Modérateur

Pollution au diesel : des effets sur deux générations

Les nanoparticules générées par les moteurs traversent la barrière placentaire.

www

www

DALORS

Dept 44

www

Les langues vont sans doute commencer à se délier sur la réalité du non respect des normes de pollution par tous les constructeurs y compris nos braves constructeurs nationaux qui ne sont ni meilleurs ni pires que les autres. Tout simplement aussi truqueurs que leurs confrères étrangers.

DALORS

Dept 44

Le Comité des constructeurs Français d'automobiles ( CCFA) syndicat professionnel des constructeurs automobiles communique ces jours ci les chiffres suivants concernant la répartition actuelle des véhicules en France et ses prévisions pour 2030.

Au 1er aout 2016
Diesel 58%-Essence 38%-Hybrides 3%-Electriques 1%

Prévisions 2030
Hybrides 46%-Essence 25%-Electriques 20%-Diesel 9%

Absolument édifiant et sans doute réaliste : "from the horse mouth" comme disent les britanniques en faisant allusion aux tuyaux sur les courses de chevaux.

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