DALORS
http://www.lemonde.fr/automobile/article/2016/03/07/l-enquete-francaise-confirme-la-fraude-sur-les-vehicules-diesel-de-volkswagen_4877839_1654940.html
Dans le cas de volkwagen il s'agit de fraude , mais pour les autres ?
Au minimum, de dépassement monumental des normes de pollution pourtant très raisonnables en regard des conséquences sur la santé de la population.
Excellente question.
Plutôt que de laisser les entreprises et industries faire leur auto-contrôle et leur auto-évaluation, pourquoi ne pas imaginer un banc d'essai (du même type que ce que fait 60-millions ou Que-choisir sur l'électro-ménager),
pour évaluer de manière indépendante (pour combien de temps, l'industrie automobile ne laissera jamais neutre longtemps un banc de contrôle indépendant) :
* des véhicules diesel sélectionnés parmi ceux les plus vendus ou les plus en circulation ;
* des véhicules essence sélectionnés parmi ceux les plus vendus ou les plus en circulation ;
* des véhicules GPL ou éthanol ou hybrides.
Pour ma part je suis pour la mesure et l'expérimentation 'sans a-priori' - j'ai eu un véhicule essence "gouffre" (6 à 7 L/100 en mixte, 10L en ville ou sur neige), un autre très économique (une moto 125, environ 3,1 à 4,5 L/100), deux diesel économiques (un véhicule sans permis, quasiment aussi sobre que la 125 une fois bien réglé ; et une berline - 5,9 L/100 mais très chère en pièces c'est une allemande). Je me doute bien que les résultats risquent d'être très étalés et complètement indépendants de ce qu'on peut supposer.
Il ne faut donc pas supposer a priori qu'un type de véhicule est plus polluant qu'un autre. L'essai doit être scientifique et indépendant des rumeurs, connotations ou idéologies portant sur tel ou tel type de véhicule.