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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

JuLx64

Dept 92

Visiblement tu ne comprends pas la notion de norme.
La norme, dans le cas des émissions de polluants par des véhicules, ce sont des niveaux d'émission dans des conditions précises. Il se trouve que ces conditions ne sont pas, et n'ont jamais été, représentatives des conditions de conduites réelles.

Mais quand les tests sont menés conformément à cette norme, les seuils sont respectés. VW est le seul pour lequel on a pu démontrer qu'il équipait ses moteurs d'un logiciel tricheur pour ne respecter la norme que dans les conditions du test. C'est seulement quand on modifie les conditions du test pour simuler des conditions de conduite réelles que les seuils d'émission sont dépassés. Mais alors on n'est plus dans le cadre de la norme, on ne peut donc pas dire qu'elle n'est pas respectée.

Donc tous ceux qui disent que les normes ne sont pas respectées, hors VW, n'ont tout simplement pas compris de quoi ils parlaient.

Maintenant on parle de modifier les normes pour les rendre plus représentatives des conditions de conduite réelles, il est donc tout à fait logique de modifier les niveaux d'émission en conséquence.

DALORS

Dept 44

Des normes de pollution par les moteurs à explosion qui ne correspondent pas aux émissions dans des conditions réelles de circulation ne sont que des foutaises et des trompe couillons.
Tous les individus sensés reconnaissent que les moteurs diesel émettent un taux de dioxyde d'azote tellement élevé qu'il est gravement nocif pour la santé des humains particulièrement au coeur des villes.
Les intérêts industriels en jeu , les emplois concernés, le poids des possesseurs de véhicules de ce type , empêchent et freinent la prise de décision dans ce domaine.
Dès lors il devient inévitable de fuir la réalité et de recourir à des normes artificielles en guise de cache sexe.

DALORS

Dept 44

Article complet et bougrement intéressant sur 3 pages ( d'où quasi impossibilité de l'annexer ) dans le supplément du monde de ce week end sous le double titre : libre circulation des marchandages - enfumages hors normes à bruxelles.
On y apprend que la fixation des normes de pollution par les institutions européennes se déroule sous la pression constante du lobby des constructeurs automobiles ( mais est ce vraiment une surprise ? )
Mais bien mieux l'utac-ceram société privée dont l'actionnaire à 100% est l'union des syndicats professionnels de l'automobile est l'organisme chargé des essais d'homologation pour la france et qui sera chargé des futurs tests aléatoires.
Ceci fait dire à un expert international que si l'utac doit mener les tests aléatoires de pollution c'est comme confier la banque du sang à Dracula.

DALORS

Dept 44

Commission Royal sur le diesel : « premiers résultats très alarmants » selon les ONG
Le Monde | 11.02.2016 à 18h19 |
Par Laetitia Van Eeckhout


Les premiers résultats de la commission Royal chargée, à la suite du scandale Volkswagen, de tester les émissions polluantes de cent véhicules diesel, sont tombés : ils sont « alarmants », selon les deux ONG membres du panel. Alors que ces travaux n’ont encore donné lieu à aucune communication officielle, le Réseau action climat (RAC) et France nature environnement (FNE) ont décidé, jeudi 11 février, de révéler l’analyse des tests réalisés sur les 22 premiers véhicules.

Résultats des émissions de NOx des 22 premiers véhicules testés.
Ceux-ci laissent apparaître de fortes disparités entre les mesures d’émissions réalisées en laboratoire à différentes températures et les mesures sur piste. « Plus surprenant, des différences marquées apparaissent aussi bien entre véhicules d’un même constructeur qu’entre les différentes marques automobiles », soulignent les ONG, sans néanmoins détailler les données, encore partielles.

« Cela confirme les soupçons de “sur-optimisation” des véhicules lors des tests en laboratoire, afin d’obtenir leur homologation, relève Charlotte Lepitre, de FNE. Sans compter que certains véhicules, en conditions réelles, dépassent de manière démesurée – de 3 à 5, voire 10 fois – les seuils des normes d’émission autorisées. »

Le dispositif d’homologation en question

Le RAC et FNE appellent vivement à faire la lumière sur les origines de ces écarts. A ce jour, la commission a auditionné quatre constructeurs : Renault, BMW, Opel et Ford. Mais les ONG sont particulièrement déçues des analyses fournies par les constructeurs. « Autant Renault nous a expliqué dans le détail le problème technique qu’il rencontrait, autant les éléments fournis par les trois autres marques se sont révélés très lacunaires, souligne Charlotte Lepitre. Nous manquons d’explications claires pour bien comprendre le problème de certains dépassements. »

Lire aussi : Renault contraint de s’expliquer sur les failles de son moteur diesel

Le RAC et FNE posent déjà la question des suites qui seront données aux travaux de la commission. Pour elles, ces premiers constats démontrent une nouvelle fois la nécessité, sinon l’urgence, de revoir de fond en comble le dispositif d’homologation des véhicules, et de « mettre sur pied un système de tests indépendant, en conditions réelles de circulation, pour s’assurer que les agences de certification effectuent les essais de façon à fournir des données fiables et représentatives des émissions réelles de tous les véhicules ».

« Des dépassements sont observés sur une écrasante majorité de véhicules. Or, les normes ne sont pas négociables pour le climat, et pour notre santé », insiste Lorelei Limousin, du RAC. Selon l’Agence européenne de l’environnement, les émissions de dioxyde d’azote – l’un des membres de la famille des oxydes d’azote (NOx) –, surtout émis par des véhicules diesel, sont à l’origine de quelque 7 700 décès prématurés en France.

Jeudi 18 février, la Commission doit analyser une deuxième série de véhicules.

DALORS

Dept 44

Selon les premières mesures en conditions réelles sur 22 véhicules, Au hit parade des mauvais élèves de la pollution par les moteurs diesel le grand gagnant est de loin opel , suivi par renault.
Le meilleur élève est pour l'instant BMW et très loin devant les autres avec un quasi respect des normes imposées ( qui l'eut cru ? ) suivi par Mercedes.
Comme l'indique l'article cité précédemment, il s'agit de premières mesures sur quelques véhicules de chaque marque qui méritent d'être complétées sur la totalité de chaque gamme et sur un nombre plus important de véhicules pour avoir une véritable signification.

DALORS

Dept 44

Il est bien évidemment trop tôt pour tirer des conclusions définitives des premières analyses " un peu plus objectives qu'auparavant " sur la pollution nox des véhicules diesel.
Toutefois, on ne peut manquer de signaler que les meilleurs élèves " du moment " attendons la suite ..... Sont bmw en tête suivi par mercedes puis par audi , autrement dit des constructeurs qui font dans le haut de gamme et dans les prix élevés .
Pas très étonnant, la mise en oeuvre de dispositifs anti pollution véritablement efficaces est très coûteuse et les constructeurs peuvent s'y conformer uniquement sur le haut de gamme en gardant une clientèle prête à payer pour leur production.
Ceci semble condamner définitivement les productions bas de gamme type renault,citroen, peugeot, opel, ford etc et limiter le diesel aux véhicules les plus onéreux quel que soit le constructeur. Donc bannir définitivement le diesel du marché des petits véhicules urbains ce qui aurait du être le cas depuis bien longtemps.

DALORS

Dept 44

www

Dans quel département y-a-t'il le plus de véhicules diesel ?
Auto plus publie cette semaine un relevé complet dans lequel on apprend que le taux moyen national pour les véhicules particuliers était de 57,2%
contre 77,3% en 2008.
Paris à le taux le plus faible 42,1% les records sont dans l'ouest , le sud ouest et le nord avec des valeurs de 69%. Ouh les vilains !!!!

JuLx64

Dept 92

L'arbitrage entre essence ou gazole dépend simplement du kilométrage annuel de l'utilisateur. Puisque l'on roule plus en province qu'à Paris, ces proportions sont parfaitement logiques, il n'y a pas de vilains à trouver dans cette histoire.

DALORS

Dept 44

Il est bien évident qu'il n'y a pas 69% de grands rouleurs dans les régions en question très loin de là.
Il y a de toute évidence une proportion supérieure d'automobilistes qui font un mauvais choix dans ces régions. Élémentaire cher watson !!

JuLx64

Dept 92

DALORS
Il est bien évident qu'il n'y a pas 69% de grands rouleurs dans les régions en question très loin de là.

Ah, et qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ?

DALORS

Dept 44

Il suffit tout simplement de se référer au kilométrage moyen des français de l'ordre de 15000 km par an à peine , selon les chiffres les plus officiels.
A moins d'être particulièrement nul en maths pour le comprendre , ceci me parait une démonstration éloquente.

JuLx64

Dept 92

Et où trouves-tu la répartition par région ?

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