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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Notre ami ulysse 35 nous explique en détail , à juste titre , que les moteurs à essence polluent eux aussi, ceci n'est pas contestable.
Par contre, il convient de remarquer au travers des affaires volkswagen, renault et maintenant opel que les moteurs mis en cause sont les moteurs diesel et pas les moteurs essence , pour l'instant en tout cas .....
Il est clair que les systèmes de dépollution conçus pour les moteurs diesel sont d'une inefficacité redoutable et que probablement aujourd'hui aucun constructeur européen ne respecte les normes de pollution imposées aux moteurs diesel.
Il faut noter également comme je l'ai déjà signalé dans un billet précédent que les ingénieurs motoristes se sont très peu consacrés jusqu'ici à la dépollution des moteurs essence. Les choses vont surement changer très rapidement.

DALORS

Dept 44

La commissaire européenne en charge des normes de pollution des automobiles vient de déclarer son intention de mettre en oeuvre en collaboration avec les différents états membres, une méthodologie incontestable de vérification du respect des normes de pollution, considérant que les controles actuels ne le permettent pas . Elle admet que pour les moteurs diesel, aucun constructeur ne respecte les normes européennes de nox et que la plupart les dépassent de façon inacceptable.
Ceci nous promet de beaux jours pour les amateurs de diesel.

Jean Marc

Dept 69

Merci.

DALORS

Dept 44

Le parlement européen a voté hier une disposition réformant les normes antipollution de nox en admettant dorénavant une valeur double de la précédente. Ceci parait en contradiction avec la position de la commissaire européenne que j'évoquais récemment. Mais en apparence seulement, si l'on sait que la plupart des constructeurs lors d'un véritable controle, c'est à dire en condition normale de circulation , dépassent les normes actuelles de 3 fois pour les meilleurs et de 6 fois pour les pires.
Les modalités du controle sont bien plus importantes que les normes qui resteront encore longtemps un idéal que personne n'est capable de réaliser.

JuLx64

Dept 92

Si un constructeur dépassait de 3 fois la "norme" et qu'on double les seuils d'émission, il devra effectivement encore les réduire de 30% pour respecter la nouvelle norme. Et de 67% pour celui qui la dépassait de 6 fois...

Bref, ça va générer de l'inflation, et encore augmenter les consos, puisque les émissions de NOx sont un compromis avec la consommation.

C5C

Dept 57

C'est triste,
mais hélas, cette situation perdure
en raison des lobbies
- des groupes pétroliers,
- des constructeurs automobile
et des "services européens" inopérants

Pendant ce temps :
- pollution,
- prolifération de particules
- règlementations compliquées non appliquées, à ne plus rien y comprendre !

JuLx64

Dept 92

Le problème n'est pas du côté des lobbies, il est du côté des gouvernements qui édictent des normes qui ne sont pas représentatives de l'utilisation réelle. À part VW qui a vraiment triché, les autres constructeurs respectent les normes.

Mais à partir du moment où on change les normes pour que les mesures reflètent la réalité, il est bien évidemment normal de remonter les seuils, sinon plus aucun modèle n'aurait le droit d'être vendu.

DALORS

Dept 44

Je ne suis pas du tout d'accord, les moteurs diesel polluent gravement en émettant des quantités très importantes de dioxyde d'azote hautement cancérigène dans des proportions sans commune mesure avec les émissions des moteurs à essence.
Les normes ne sont pas respectées car la technologie mise en oeuvre actuellement sur ces moteurs ne permet pas de les respecter.
On dira tout ce qu'on veut mais il restera une évidence et une réalité les moteurs diesel sont nocifs au plus haut point pour la santé des humains.
Et les normes, qui de toute façon sont et seront encore bien loin d'être respectées n'y changeront rien.
Et ne parlons même pas de la majorité des diesels en circulation qui sont des modèles anciens pour lesquels la pollution bat tous les records.

JuLx64

Dept 92

Les normes sont respectées, sinon les véhicules ne seraient pas homologués. Si c'est pour écrire des inepties, autant ne rien dire.
Ce qui fait débat c'est la pertinence de ces normes, et donc la définition de nouvelles. Or définir des normes qu'aucun véhicule ne respecterait n'aurait aucun sens, ça reviendrait à interdire la sortie de tout nouveau modèle.
Et oui les moteurs à combustion pollue, comme quasiment toute activité humaine, là encore ce n'est pas la question. La question c'est bien quel est le niveau de pollution acceptable, c'est à dire le bon niveau de compromis entre les effets sur la santé et le coût de ces normes.

DALORS

Dept 44

Je n'ai manifestement pas réussi à me faire comprendre . Les normes sont respectées de manière frauduleuse (cf volkwagen ) ou factice pour tous les autres puisque les controles sont réalisés en laboratoire sans aucune conformité avec les conditions réelles de circulation.
Ce que propose la commissaire européenne c'est justement de faire les vérifications de respect des normes dans les véritables conditions de circulation. Dès lors aucun constructeur ne serait sans doute en mesure de respecter les normes actuelles de nox, c'est pourquoi le parlement européen dans sa grande magnificence a décidé de relever leur niveau en le multipliant par deux.

DALORS

Dept 44

www

A lire attentivement même si l'on croit que ce sont des inepties
N'est ce pas JuLx64 !!!

serge

Dept 61

Modérateur

France/Emissions de diesel: une 2e vague de résultats attendue le 18

www

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