Le 04/12/2015 à 07h39
Modifié le 04/12/2015 à 14h45
DALORS
Supplément économie entreprise du journal Le Monde du 25 novembre
Sous le titre : le diesel perd peu à peu de son attrait
La part des moteurs diesel dans les immatriculations françaises d'octobre 2015 est tombée à 54,3% contre 63,3% en octobre 2014. La dernière fois que le chiffre était aussi bas remonte à 2000 avant l'arrivée des moteurs diesel modernes. A titre d'exemple les ventes de Ford Fiesta diesel sont passées de 76% en 2010 à 29,5% en octobre 2015.
Pour toute la France, le pic était de 77,3% en 2008, alors que les prévisions 2015 sont de 58%.
En Europe la part actuelle de 53% pourrait à l'avenir s'effondrer, selon un scénario sans doute pessimiste du Crédit Suisse, la part de marché du diesel passerait à 9%. En France, le rééquilibrage de la fiscalité des carburants accompagnera fortement le mouvement.
Les seuls segments où le gazole reste encore rentable, sont ceux des berlines, monospaces, 4X4, à condition toutefois qu'ils roulent plus de 20000 km par an, mais pour combien de temps ?
Merci pour l'info.
C'est une mauvaise nouvelle.
A la fois pour les îles Pacifiques, et pour la philosophie.
Pour les îles Pacifiques, car le moteur essence consomme 20% de carburant en plus que le diesel (aux 100km). Donc plus de Co2. Donc plus de réchauffement climatique. La banquise va fondre, les eaux vont monter, des îles vont disparaître. Que vont devenir les réfugiés climatiques ? (par exemple)
Le diesel est mauvais pour les citadins de nos villes car il émet des micro-particules (qui pourraient être filtrées par un filtre sur le véhicule... que font les Etats qui font les lois ? Que proposent les constructeurs, à part nous proposer de l'airbag et du blue-tooth et autres gadgets ? ...) Mais il est inoffensif en campagne - il ne fait pas plus de poussière que font les moissonneuses lors des battages - d'ailleurs est-il supprimé des camions qui y sillonnent à 32 litres aux cent ? (et qui transportent nos ananas et coprah, notre poisson finlandais, nos bois et pâtes à papier scandinaves dont on ne peut se passer ?)
Pour la philosophie car la logique des 101 dalmatiens a gagné contre la raison. Il y a les gentils et les méchants. Il ne peut pas y avoir des systèmes avec avantages et inconvénient. Il fallait un coupable. Qui porte toutes nos fautes, tous nos manquements environnementaux, toute notre moquerie (souvenez-vous de la chanson [*** je me suis trompé c'est Paname
www ] de Renaud qui se moquait des écolos dans les années 80... c'était la mode...) Le manichéisme a gagné contre l'analyse des avantages et inconvénients de chaque système de transport et contre l'adaptation de chacun à son
environnement propre (transport en commun pour les villes, diesel pour les campagnes par exemple, éviter le train quand on sait qu'il consomme 80% d'électricité nucléaire...).