L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie
Le 07/10/2015 à 17h00
Le 08/10/2015 à 14h16
Modifié le 08/10/2015 à 14h16
Modifié le 08/10/2015 à 14h16
(Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques) ont été réalisés notamment dans le cadre d'une commission sénatoriale sur le sujet.
1 centime d'€ de ticpe représente tva comprise : 347 millions d'€ pour le gas oil
Et 121 millions d'€ pour l'essence
Messieurs les fiscalistes et autres spécialistes du budget à vos calculettes.
Le 09/10/2015 à 03h08
finalement les taxes sur le gasoil en France et le prix du gasoil en France
restent dans une bonne moyenne comparativement aux taux pratiqués dans les autres pays européens... hélas les lobbies exercent actuellement une pression considérable en France en raison de l'émission de particules nocives des motorisations diesel.
Le 15/10/2015 à 13h46
Modifié le 15/10/2015 à 13h48
Modifié le 15/10/2015 à 13h48
Sur la base des prix d'aujourd'hui relevés par zagaz, le gas oil passerait de 1,140 € à 1,152 € le sp95 de 1,326 € à 1,325 € compte tenu de l'arrondi
Le sp 98 de 1,364 € à 1,363 € toujours avec l'arrondi.
Projetons nous en 2017, ceci donnerait gas oil 1,164 € sp95 1,324 €
Sp98 1,362 €
Vraiment pas la révolution, les variations des cours du pétrole auront beaucoup plus d'influence sur les prix que les variations de ticpe.
La route sera encore bien longue mais le signal du départ est donné et le point d'arrivée clairement indiqué.
Le 22/10/2015 à 08h14
Mais est ce vraiment une surprise ? surement pas .
Le 29/10/2015 à 19h51
Modifié le 30/10/2015 à 13h44
Modifié le 30/10/2015 à 13h44
On ne le lui fait pas dire, impossible !!
A tel point que les autorités européennes viennent de décider de revoir à la hausse les normes de pollution acceptées pour que les constructeurs puissent les respecter, enfin peut être.
Le diesel est plus polluant que l'essence c'est clair, mais combien de temps faudra t'il pour que cette réalité soit vraiment admise ?
Le 03/11/2015 à 11h45
DALORS
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021408937921-4-questions-clefs-sur-la-fiscalite-du-diesel-1166242.php#
Une excellente synthèse sur les problèmes liés à la modification de la fiscalité du diesel
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021408937921-4-questions-clefs-sur-la-fiscalite-du-diesel-1166242.php#
Une excellente synthèse sur les problèmes liés à la modification de la fiscalité du diesel
"4. Quel est le type de moteur qui pollue le plus ?
Les moteurs essence et Diesel polluent tous les deux mais différemment. A modèle équivalent, un véhicule à essence va rejeter entre 15 et 20 % de plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’un véhicule diesel. Ce qui va contribuer au réchauffement climatique en cours sur l’ensemble de la planète mais n’aura pas d’effet direct sur la santé d’un individu exposé
En savoir plus sur www "
(Merci Dalors pour le lien)
C'est aussi cornélien que le débat charbon / nucléaire :
* ici, soit on prend un essence, qui consomme plus de carburants aux 100km (je le constate aussi avec l'auto de mon épouse, cela confirme le chiffre du media) ; cela augmente plus la quantité de gaz à effet de serre, on aura plus de 2°C de réchauffement fin de siècle, des îles seront rayées de la planète par inondation à cause de notre avidité occidentale...
* soit on prend un diesel ; il consomme moins donc fait moins de GES ; mais il envoie des particules à la personne sur place - un enfant dans une poussette respire tout cela. - mais à quoi sert le filtre à particules ? Les constructeurs ne font-ils pas selon des normes édictées par les Etats et supra-nations (Europe...) pour la santé publique ? Qu'on nous vende un diesel avec un vrai filtre à particule, vendu au vrai prix - et on achètera ce qui pollue le moins aux 100 km si on est justes et intelligents.
Ainsi donc les médias continuent de nous dire "voici ce que les constructeurs construisent ; en voici les qualités et les défaut ; voici ce que les Etats décident" mais je demeure sur ma faim au sujet des questions suivantes :
* la plupart des camions roulent au diesel. 32 litres aux cents. Comme on continue de manger des ananas, du chocolat, du café, d'importer du bois et du papier car on n'en produit pas assez, il y aura toujours des camions sur nos routes. Si "on" (l'Etat et les multinationales) forcent les citoyens à rouler à l'essence, comment seront les camions des entreprises ? Le citoyen devra-t-il payer pour avoir un véhicule essence qui consomme plus, tandis que les entreprises auront des véhicules qui leur coûtent moins ? Où est la loi L110-1 du code de l'environnement, votée il y a plus de 10 ans, disant que c'est au polleur d'être payeur (§3) ?
* si le problème du diesel est le pot d'échappement - et que le diesel est une sorte qu'acquis social français, comme la sécurité sociale et le carnet de chèques - que cela nous ferait surconsommer de l'essence si les lobbies d'entreprises nous barraient la route vers leur bon gazole qui leur deviendrait attractif par loi d'offre et (baisse de la) demande - pourquoi ne pas édicter des lois pour des filtres à particules plus efficaces ; pour l'adjonction d'huiles de fritures à recycler pour certains carburateurs pouvant le supporter ; pour recaler au contrôle technique les anciens véhicules plus polluants ; pour qu'au contrôle technique on ait alors le choix entre acheter un filtre à particules nouveau modèle ou envoyer à la casse ?
Cette question (cet ensemble de question allant dans le même sens) est une question de citoyen à des citoyens : si on consomme moins, on paiera moins de TVA, on produira moins de PIB qui produit de la croissance ; on déplaira aux économistes et aux entreprises.
Plutôt que de diaboliser le diesel ou le véhicule essence (la voiture essence de la femme consomme trop ; néanmoins je ne veux lui interdire), je remarque que je suis tout petit : quels sont les enjeux ? Est-ce pour une bonne cause que le diesel est diabolisé alors que c'est son mode de filtration qui n'avance pas aussi vite que le progrès social (la bonne conscience environnementale, qui permet de croquer dans du chocolat au quinoa importé par bateau ou avion, tandis que haro sur le voisin polleur) ? ...Que le gazole sera réservé aux camions, aux bateaux tandis que les particuliers devront consommer l'essence ?
"les autorités européennes viennent de décider de revoir à la hausse les normes de pollution acceptées pour que les constructeurs puissent les respecter, enfin peut être.
Le diesel est plus polluant que l'essence"
Je suis tout à fait d'accord avec les deux propositions de Dalors (pas sur leur articulation, donc je reformule) : c'est parce que le diesel est équipé de mauvais filtres qu'il est plus polluant => enfin l'Etat impose aux constructeurs des normes plus draconiennes sur les filtres pour que le diesel soit moins polluant.
(Comme lui je souhaite "pourvu que ces lois soient respectées" !)
Le 03/11/2015 à 14h26
Je constate que de nos jours, la volonté des particuliers continue d'être peu de chose face au pouvoir des Etats et à l'avidité des entreprises.)
Dans le lien de Serge 7h32 (10 questions réponses) je lis (page 7?)
"Le filtre à particules, rendu obligatoire sur les véhicules diesel en 2011, a largement contribué à réduire les émissions de particules fines des diesels.
Ce n'est pas le cas des voitures essence de dernière génération équipées de moteur à injection directe [...] dont les émissions sont importantes."
(tout recopié à la main car le texte est sous forme image non-copiable)
Donc comme d'habitude :
* le titre ou la trame dit du mal du diesel pour plaire à tout le monde ou aux lobbies ;
* dans le détail de l'article on nous avoue quand même qu'avec un bon filtre, ce n'est pas le système diesel qui pollue mais le manque de filtre ; que des moteurs essence récents envoient tout autant de particules.
Ce qui est étonnant c'est que dans un domaine qui semblerait complètement scientifique et technique - donc factuel - les lobbies, les idéologies s'en prennent à notre affect, pour nous faire faire le contraire de ce qu'on aurait fait ou pensé dans l'autre cas...
Carburants et Auto
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