Modifié le 29/09/2015 à 18h15
Fournit des éléments de réflexion très intéressant sous le titre :
Le scandale volkswagen sonne t'il le glas du diesel.
Cet article n'étant pas accessible sur le net, je vous en donne les traits saillants.
1- les émissions de co2 des moteurs diesel ne sont inférieures à celles des moteurs essence qu'à hauteur de 4%
2- il serait bien plus facile de limiter la pollution des moteurs essence que celle des moteurs diesel pour lesquels la technologie a atteint ses limites alors que peu de recherches ont été mises en oeuvre jusqu'ici pour améliorer les moteurs essence
3- la majorité des ingénieurs automobiles considèrent qu'on ne peut plus progresser en matière d'anti pollution des moteurs diesel en particulier pour le dioxyde d'azote
4- en france, 125000 travailleurs de l'automobiles sur 250000 dépendent de la technologie diesel et un revirement industriel et commercial anti diesel demanderait en tout état de cause un délai d'au moins 5 ans.
5-l'industrie pétrolière devrait investir plusieurs centaines de millions d'€ en cas d'abandon massif du diesel car il faudrait adapter la chaîne de production pour produire davantage d'essence.