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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Le supplément économie-entreprise du journal le monde du 29 septembre
Fournit des éléments de réflexion très intéressant sous le titre :
Le scandale volkswagen sonne t'il le glas du diesel.
Cet article n'étant pas accessible sur le net, je vous en donne les traits saillants.

1- les émissions de co2 des moteurs diesel ne sont inférieures à celles des moteurs essence qu'à hauteur de 4%
2- il serait bien plus facile de limiter la pollution des moteurs essence que celle des moteurs diesel pour lesquels la technologie a atteint ses limites alors que peu de recherches ont été mises en oeuvre jusqu'ici pour améliorer les moteurs essence
3- la majorité des ingénieurs automobiles considèrent qu'on ne peut plus progresser en matière d'anti pollution des moteurs diesel en particulier pour le dioxyde d'azote
4- en france, 125000 travailleurs de l'automobiles sur 250000 dépendent de la technologie diesel et un revirement industriel et commercial anti diesel demanderait en tout état de cause un délai d'au moins 5 ans.
5-l'industrie pétrolière devrait investir plusieurs centaines de millions d'€ en cas d'abandon massif du diesel car il faudrait adapter la chaîne de production pour produire davantage d'essence.

dédé80

Dept 39

Modérateur

DALORS, peux-tu me dire d'où ils tiennent leurs sources, notamment pour les chiffres ?

DALORS

Dept 44

Les chiffres concernant les émissions de co2 sont issus de l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie.
Ils concernent non pas le cas des derniers véhicules produits mais la moyenne d'émission de co2 de la totalité des véhicules de particuliers en circulation en france en 2015.
Pour ce qui est des salariés de l'automobile, les chiffres émanent du comité des constructeurs français d'automobiles.
Ils soulignent que la sophistication, la complexité, l'entretien et le nombre de pièces des moteurs diesel sont tels qu'il faut bien plus de main d'oeuvre pour ce secteur que pour d'autres motorisations. Il faut de plus rajouter le cas des équipementiers pour la production d'injecteurs et de pompes.

dédé80

Dept 39

Modérateur

Ok, merci

Jean Marc

Dept 69

Merci DALORS pour toutes ces informations .

serge

Dept 61

Modérateur

Mesure de correction des écarts d’émissions d’oxydes d’azote (NOx).

www

DALORS

Dept 44

Selon le spécialiste automobile de france inter denis astagnaud , l'affaire volkswagen commence à avoir des effets . Dans sa chronique de ce matin il indique que les volkswagen passat diesel 2014 ont perdu 2000€ à la revente en une semaine. Il précise également que certains revendeurs refusent dorénavant de racheter des volkswagen diesel.
Sans commentaires !!!

dédé80

Dept 39

Modérateur

Je complète en disant qu'un certain nombre d'automobilistes (4 à ce jour et en France je crois) ont porté plainte contre VW en demandant réparation, sachant qu'ils ont acheté un véhicule neuf récemment et concerné par cette affaire.

DALORS

Dept 44

Journal Le Monde du mardi 6 octobre

Sous le titre : le rattrapage de la fiscalité du diesel sur l'essence pourrait intervenir d'ici 2020

Le gouvernement étudie la hausse des taxes sur le diesel et la baisse de celles sur l'essence. Dans l'émission tv C politique du 4 octobre , S Royal déclare : "un jour ou l'autre il faudra en terminer avec le diesel"
De son côté , Le secrétaire d'état chargé du budget christian eckert disait le 25 septembre sur Rmc " c'est un sujet à l’étude, à titre personnel je suis pour un rapprochement progressif "
L'idée est de procéder à une hausse de la tice diesel en parallèle avec une baisse de la tice essence. Dans ces conditions à raison de 3 centimes par an un alignement devient tout à fait possible pour 2020.

Voir également la note de serge d'aujourd'hui 6 octobre qui sous la rubrique hausse de la tipp carburant traite le sujet et donne un éclairage intéressant

C5C

Dept 57

Pourquoi baisser la tice essence ?

DALORS

Dept 44

L'objectif immédiat n'est pas un objectif fiscal , il s'agit simplement de mettre fin à l'avantage dont bénéficient les usagers du gas oil en établissant une équivalence entre tice gas oil et tice essence.
Pour ce faire , deux façons : la brutale en augmentant d'un seul coup la tice gas oil ( un peu trop difficile à avaler pour les fans du diesel )
La plus douce en jouant sur les 2 taxes à la fois.
Sur une plus longue distance on peut même imaginer que la tice gas oil soit plus élevée que celle de l'essence , mais là on rentre dans des considérations fiscales et budgétaires ( la tice rapporte aujourd'hui 8 milliards d'€ ) il est bien évident qu'il n'est pas question d'y perdre en rentrée fiscale ni aujourd'hui ni demain .

DALORS

Dept 44

L'étau se resserre

A la sortie du conseil des ministres de ce jour, la Ministre de l'écologie et des transports confirme l'intention du gourvernement d'augmenter la tice gas oil et de diminuer parallèlement la tice essence.
Pour ma part je dis enfin.

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