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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

serge

Dept 61

Modérateur

Carburants. Surtaxe en vue pour le diesel ?

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Carburants : la taxation du Diesel serait bientôt relevée

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DALORS

Dept 44

Nous y voilà , le mécanisme s'enclenche , mais inutile de pousser des cris d'orfraie, 2 centimes c'est quasiment invisible les variations du prix du carburant étant la plupart du temps supérieures à cette valeur. Ceci dit ,la tendance est donnée et le mouvement se poursuivra.

Calva76

Dept 76

DALORS
Ceci dit ,la tendance est donnée et le mouvement se poursuivra.

Exactement, mais ne nous emballons pas quand même car les lobbys du diesel sont particulièrement puissants en France.

Quand on voit comment nos constructeurs Français mettent en avant les solutions alternatives (essence, GPL, GNV, E85, électricité, air comprimé etc.) on a tout compris !

Des exemples ?
- Plus aucun FlexFuel aux catalogues Français mais on retrouve tous les modèles DACIA en FlexFuel pour la Suède, l’Allemagne et surtout le Brésil,
- Et pour nous Français : la Laguna n'est plus présentée qu'en 4 motorisations toutes diesel en 2013 (plus aucune version essence).

Essayez le configurateur Renault pour vous faire peur :
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Je n'aurais plus d'auto Française avant longtemps...

DALORS

Dept 44

Les dernières informations communiquées par les spécialistes de la fiscalité et des finances publiques indiquent que la TIPP sur le diesel serait augmentée de 10 centimes ( soit 12 centimes d'augmentation au litre ) la seule question en suspend est le calendrier , sur trois ans sans doute !! Quatre centimes chaque année , ce n'est vraiment pas la mer à boire et c'est le sens de l'histoire.
Il est vraiment temps de stopper cette aberration française du tout diesel . Je vous en parle en connaissance de cause , actuellement voulant acheter un véhicule neuf , aucun véhicule essence disponible immédiatement
( délai 5 à 6 semaines quelque soit la marque ) par contre diesel disponible sur le champ , est ce bien raisonnable ?

C5C

Dept 57

Il faut bien que les constructeurs écoulent leurs stocks importants
ou que devraient-ils en faire ?

DALORS

Dept 44

Il est temps d'arrêter ou du moins de limiter au strict minimum la fabrication de véhicules diesel , les stocks seront vites écoulés à condition de prendre dès maintenant le virage indispensable qui n'a que trop tardé. Les constructeurs français sont déraisonnables depuis des années, ils en paieront très bientôt le prix et tant pis pour eux , ils seront victimes de leur obstination coupable.

Nanard25

Dept 25

DALORS
Les constructeurs français en paieront très bientôt le prix et tant pis pour eux , ils seront victimes de leur obstination coupable.

Le chômage va augmenter & ses conséquences induites ...

ulysse35

Dept 35

Bonjour, Nanard25. Votre réflexion concernant l'augmentation du chômage si on n'achète plus les diesels français :
-dans le passé et encore maintenant, le chantage à l'emploi est utilisé ; il est partiellement responsable de l'immobilisme "tout-diesel" tant fiscal de nos gouvernants, que industriel de nos constructeurs nationaux,
-est-il encore possible de défendre une stratégie manifestement contre-productive (mauvaise santé publique=des millions d'euros à soigner les malades des particules fines et oxydes d'azote ; mauvaise santé industrielle=des millions d'euros investis dans des motorisations bientôt rejetées par les consommateurs) ?
-d'autres constructeurs ont maintenu une gamme acceptable en essence (allemands, coréens, japonais, roumains, mais pas français hélas !) voire innovent en essence (Ford), sans pour autant mettre la clé sous la porte
-il est important de sortir du tout-diesel, afin justement de préserver et créer de vrais emplois viables et non subventionnés, et non de maintenir sous perfusion une filière sans avenir ; plus on tardera à administrer le remède, plus dur...
-savez-vous qu'il serait très intéressant que PSA entre autres, utilise son énorme savoir-faire en diesel, pour fabriquer des moteurs au haut taux de compression du gazole et en injection directe mais utilisant le carburant E85 (l'E85 résiste très bien aux fortes compressions, et avec peu d'émission de NOx car l'E85 dégage moins de chaleur de combustion que gazole et essence, et peu de particules car l'éthanol de l'E85 apporte déjà des atomes d'oxygène qui oxydent ces particules dès l'intérieur du cylindre) avec une injection in-directe d'essence en appoint (démarrage à froid) et en croisière ? C'est la piste explorée actuellement par des firmes américaines dont GM, Ford et certainement d'autres constructeurs ?
-pour cette piste "E85", les firmes françaises ont à peu près tout sous la main :
de bons ingénieurs + des moteurs diesel performants, qu'il ne serait pas très difficile de transformer en moteur à allumage commandé (un alésage supplémentaire pour la bougie) + des common-rails à très haute pression + de l'éthanol pour l'instant produit en France et en Europe sans affamer aucun autre pays (arrêtons de pleurnicher sur la rengaine "Food or Fuel" et regardons les agrocarburants au cas par cas)
-toujours pour cette piste "E85", ces nouveaux moteurs tireraient pleinement partie de l'excellente résistance à la compression (haut d'indice d'octane) de l'éthanol avec des taux de compression de 13 ou 14 à 1, voire plus ; ils seraient plus puissants et plus économes que les actuels "Flexfuel" qui, en tant que précurseurs, sont obligés à faire des compromis peu rentables pour pouvoir tolérer l'indice d'octane moins élevé du sans-plomb (moindre résistance à la compression)
-puissent nos constructeurs faire tomber les écailles de leurs yeux, et ne pas rater ce prochain virage technologique "E85-essence double injection" qui est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, et beaucoup plus bénéfique pour l'emploi français, que la voiture électrique et son cortège de centrales électriques (nucléaires ? éoliennes ? solaires ?) et leurs nuisances (sans parler de la dépendance vis-à-vis des producteurs de lithium pour les batteries)

ulysse35

Dept 35

Voici un complément à mon post précédent.
Garder à l'esprit ces points :
-le carburant E85 présente un indice d'octane très supérieur à celui de l'essence SP98 et à plus forte raison à celui du SP95 ; son éthanol lui donne aussi une forte chaleur latente de vaporisation (refroidit énormément son environnement quand il passe à l'état gazeux)
-cet octane élevé supportant de forts taux de compression, est terriblement sous-exploité sur les moteurs Flexfuel actuels, et à plus forte raison sur les moteurs essence qui roulent à l'E85 "sans modifs depuis le bureau d'étude"
-l'injection directe se généralise sur les moteurs essence (FSI, TFSI, GDI, SVCT) pour moins consommer, avec la lourde pénalité bien connue des dieselistes : grosse production de particules fines et d'oxydes d'azote (chut, pour l'instant on n'en parle pas trop en Euro 5, mais la norme Euro 6 va être plus exigeante) et obligation prochaine de post-traitements similaires au diesel (filtre à particules + piège à NOx + injection d'urée (AdBlue) dans certains cas),
qui coûtent les yeux de la tête et adorent tomber en panne.

Certains grands constructeurs (Ford, mais aussi d'autres qui ne font pas de publicité), certains équipementiers (Delphi), et la firme spécialisée Ricardo, étudient une nouvelle famille de moteurs, avec certes des variantes, mais dont les caractéristiques communes sont :
-utiliser l'essence en injection in-directe (classiquement, donc, dans le conduit d'admission)
-fort taux de compression (12 ou 13 ou 14 à un, soit presque des taux de diesel) pour augmenter le rendement, et diminuer la consommation
-injecter en injection directe une petite quantité d'E85 ou d'un alcool (éthanol, méthanol) qui va refroidir considérablement la charge en fin de compression et éviter très facilement le cliquetis+autoallumage qui est normalement la rançon d'une forte compression, et qui dégrade le rendement voire détériore le moteur
-l'abaissement de la température en chambre de combustion, diminue considérablement la formation d'oxydes d'azote (qui survient à haute température)
-l'éthanol contient des atomes d'oxygène qui oxydent localement les particules, et diminuent considérablement le rejet de particules fines
-arbre à cames à déphasage variable et indépendant (variable valve timing, VVT) permettant de varier le taux de compression par retard/avance de fermeture de soupapes et d'optimiser le couple par une levée de soupapes plus ou moins haute

Liens (en anglais) : se rappeler que ce sont des pistes de recherche qui ne connaîtront pas toutes le succès, mais qu'un bon moteur diesel moderne dont disposent nos constructeurs français, constitue une excellente base pour "se diversifier vers la bi-injection essence/E85", moteur économe et peu polluant, plus léger, exigeant moins de post-traitement par rapport au diesel équivalent
Delphi :
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Project Bobcat dont Ford ne fait pas trop l'étalage (stratégie ?)
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Ricardo Ethanol Boost Direct Injection
www

serge

Dept 61

Modérateur

Une prime à la casse spécial diesel ?

www

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Calva76

Dept 76

serge
Une prime à la casse spécial diesel ?

Ah non Serge !
La "prime à la casse" est une dénomination de l'UMP.
Pour le PS se sera une "prime à la reconversion" (authentique).

je cite :
« La prime à la casse n’avait pas l’ambition de convertir le parc automobile en faveur de véhicules propres ou peu polluants », affirme Delphine Batho, jointe hier au téléphone. Cette nouvelle aide financière pourrait donc, selon nos informations, porter le nom de « prime à la reconversion ». Car l’idée est de « reconvertir » un parc automobile actuellement orienté à plus de 60% vers le gazole.

Source : www

La même idée rebadgée donc.

serge

Dept 61

Modérateur

Pour sortir du diesel, inventer une «incitation» qui ne pénalise personne

www

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