Le 27/09/2015 à 18h51
Modifié le 27/09/2015 à 18h55
ralphi Chrysler-29 Michec
Faites comme moi, roulez au GPL, au bio éthanol ou à l'essence mais cessez d'utiliser un carburant qui est responsable de plus de 40000 décès prématurés chaque année en France.
C'est bien gentil tout ça mais encore faut-il avoir des pompes qui distribuent le GPL et surtout l'E85 partout, j'admets que concernant le GPL ça s'est beaucoup démocratisé mais c'est pas encore le cas partout pour l'E85... pour preuve il n'en existe que quatre dans le Finistère ! et puis pour les gros rouleurs comme moi qui fait une moyenne de 30000 Km/an rouler à l'essence est carrément déraisonnable financièrement.
Et puis de toute façon vous pouvez dire ce que vous voulez à cylindrée-puissance-type de voiture égale on parcourra toujours plus de distance en diesel qu'en essence avec la même quantité de carburant.
Ce genre de discours qui vise à systématiquement jeter l'oprobe sur le diesel commence sérieusement à me courir parce que s'agissant de la circulation routière il n'est l'unique responsable du nombre des décès prématurés que tu annonce, je préfère entendre dire qu'il faut éradiquer le diesel des grandes villes, là oui je suis d'accord, mais vouloir le supprimer de toutes nos routes là non, il faudrait quand même voir à ne pas mélanger les genres et tout ça fait le jeu des constructeurs de voitures qui se frottent les mains d'avance de voir péricliter le marché de l'occasion pour mieux vous vendre des voitures neuves qui vont vous coûter les yeux de la tête à l'achat et en entretien parce que là il ne faudra plus espérer faire son entretien soi même ! Et puis un véhicule tout électrique ou hybride n'est certainement moins écolo qu'un vieux diesel parce qu'on omet systématiquement d'inclure dans son bilan carbone ce que coûte à l'environnement l'extraction et le traitement du Lithium qui compose les batteries et ensuite son recyclage une fois la voiture à la casse... et dans dix ans on va nous dire qu'on s'est gourés de route ?
Pas mieux !
J'ajoute une chose :
* cela fait depuis septembre 2000 que nos députés, représentants du peuple français, ont voté l'article L110-1 du Code de l'Environnement §3
www qui rappelle "
Le principe pollueur-payeur, selon lequel les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur"
* => donc si l'Etat fait son travail, un objet qui pollue plus doit payer plus de taxes - pour que l'Etat redistribue à ceux qui protègent l'environnement ; par exemple quand j'achète un kilo de farine ordinaire à 0,48 €, je suis moins pollueur que quand j'achète un kilo de farine bio à 0,89 €
* de même, si mon véhicule diesel pollue plus qu'un véhicule essence aux 100km, par exemple en envoyant plus de NO2 et de particules fines au démarrage, l'Etat taxe ce qui est plus polluant: le véhicule à l'achat, les pièces détachées du véhicule polluant, son carburant, ses accessoires (huile...). Voici pourquoi un jour les poids lourds que nous voyons sur nos routes, consommant 30 litres aux 100, rouleront un jour à l'essence grâce aux aides de l'Etat et à son système de taxation... (par exemple pour nous ramener des tomates d'Espagne, du saumon fumé de Norvège empaqueté en Pologne, du bois et papier de l'étranger pour nos meubles et chauffage... puisqu'on ne sait pas produire tout cela en quantité suffisamment autonome...)
* soyons sérieux, supposons que le NO2 et les particules fines soient aussi polluantes que la différence de consommation entre un diesel et un essence (mon diesel consomme 28% de carburant en moins que le-à-essence de mon épouse). Supposons que la consommation en carburant soit aussi importante que les pièces et révisions (il faut une énergie fabuleuse pour fondre le métal, pour en faire des véhicules, pour fondre et usiner les pièces détachées... on voit bien au prix que les pièces détachées, plus chères, nécessitent plus de main-d'oeuvre ou impactent plus l'environnement que le carburant sur une année). Dans ce cas-là, pourquoi n'y a-t-il aucun rapport public sur les impacts automobiles ?
Pourquoi diabolise-t-on toujours les anciens modèles au profits des récents (qui ont une boîte auto, donc consomment plus ; qui nécessitent un entretien au garage, donc diminuent l'autonomie du consommateur, et donc sa liberté). Pourquoi remplacer des véhicules sobres par des véhicules bourrés d'électronique (qui a calculé l'impact de ces systèmes électroniques fabriqués par des quasi-esclaves dans des pays où la main-d'oeuvre est docile et silencieuse ?) - électronique qui nous fait souvent faire des détours de 800km pour des trajets à 400km.
Les nouveaux modèles, plus chers (on ne nous donne même plus le prix du véhicule mais la mensualité à payer ; nous ne sommes plus des hommes libres propriétaires mais des locataires), plus gourmands en tout (révision, pièce ahurissante exemple 300€ pour un rétro même si juste un bout de plastique est cassé ils remplacent tout), génèrent plus de TVA : 20% à chaque fois.
Même l'Etat est donc gagnant financièrement dans la course à la surconsommation qui relance la croissance (celle de qui ? Même les véhicules 'made in France' comme la yaris ne sont qu'à 56% fabriqués en France...).
Mais l'Etat ne serait-il pas gagnant s'il créait des hommes libres ? Des personnes éduquées et informées qui comprendraient leur moteur, sans distinction de sexe ? (état actuel : demandez à une femme de vérifier le niveau d'huile...)
Des personnes qui auraient accès à de vrais dossiers - pas les brèves qu'on voit sur Yahoo ou Gentside... - mais les vrais dossiers sérieux et étayés qu'ont commandé les grands de ce monde avec l'argent de nos impôts.
Bah je rêve... si j'ai été injuste, dites-le-moi. Peut-être ai-je été aveuglé par un de mes arguments inexacts...