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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

ralphi

Dept 59

Chrysler-29
Michec
Faites comme moi, roulez au GPL, au bio éthanol ou à l'essence mais cessez d'utiliser un carburant qui est responsable de plus de 40000 décès prématurés chaque année en France.


C'est bien gentil tout ça mais encore faut-il avoir des pompes qui distribuent le GPL et surtout l'E85 partout, j'admets que concernant le GPL ça s'est beaucoup démocratisé mais c'est pas encore le cas partout pour l'E85... pour preuve il n'en existe que quatre dans le Finistère ! et puis pour les gros rouleurs comme moi qui fait une moyenne de 30000 Km/an rouler à l'essence est carrément déraisonnable financièrement.

Et puis de toute façon vous pouvez dire ce que vous voulez à cylindrée-puissance-type de voiture égale on parcourra toujours plus de distance en diesel qu'en essence avec la même quantité de carburant.

Ce genre de discours qui vise à systématiquement jeter l'oprobe sur le diesel commence sérieusement à me courir parce que s'agissant de la circulation routière il n'est l'unique responsable du nombre des décès prématurés que tu annonce, je préfère entendre dire qu'il faut éradiquer le diesel des grandes villes, là oui je suis d'accord, mais vouloir le supprimer de toutes nos routes là non, il faudrait quand même voir à ne pas mélanger les genres et tout ça fait le jeu des constructeurs de voitures qui se frottent les mains d'avance de voir péricliter le marché de l'occasion pour mieux vous vendre des voitures neuves qui vont vous coûter les yeux de la tête à l'achat et en entretien parce que là il ne faudra plus espérer faire son entretien soi même ! Et puis un véhicule tout électrique ou hybride n'est certainement moins écolo qu'un vieux diesel parce qu'on omet systématiquement d'inclure dans son bilan carbone ce que coûte à l'environnement l'extraction et le traitement du Lithium qui compose les batteries et ensuite son recyclage une fois la voiture à la casse... et dans dix ans on va nous dire qu'on s'est gourés de route ?


Pas mieux !

DALORS

Dept 44

Commençons par aligner la TIPE gas oil sur celle de l'essence on verra ce qui restera des véhicules diesel des particuliers, c'est à dire pas grand chose sauf pour certains très gros rouleurs.
Le gas oil coute 15% plus cher que l'essence à la production et en France est moins cher à la pompe , cherchez l'erreur!!!
Inadmissible, scandaleux, irresponsable.

DALORS

Dept 44

www

Volkswagen a triché aux états unis sur les mesures de pollution de ses véhicules diesel et est condamné en justice à ce titre.( voir article des échos joint )
Le fait qu'un des plus grands constructeurs automobile en soit réduit à tricher sur la réalité des émissions de ses véhicules diesel, en dit très long sur le sujet et sur la nocivité bien plus grande des moteurs diesel que ce que veulent bien admettre les défenseurs acharnés de ce type de motorisation. En Allemagne on commence à se demander si la tricherie n'a pas été également utilisée pour l'europe.
Pour ma part je pense que les constructeurs dans leur ensemble ne sont pas honnêtes sur le sujet, pourquoi volkswagen et audi grands constructeurs Incontestés seraient ils les seuls à truquer ?
Et puis pourquoi cette tricherie? Tout simplement parce que les valeurs annoncées pour les nouveaux moteurs diesel sont une tromperie pure et simple.

DALORS

Dept 44

La fiction des moteurs diesel modernes non polluants vient de voler en éclat au moins pour l'un des plus éminents parmi les constructeurs d'automobiles.
Mais qu'en est il vraiment pour les autres ? Pourquoi volkswagen serait il moins compétent que ses confrères ? Aucune raison de le croire, reste une conclusion logique : le diesel pollue davantage que les moteurs à essence.
Combien de temps faudra t'il encore pour que les français se rendent à cette évidence?

DALORS

Dept 44

Le scandale Volkswagen, nouveau coup porté au « diesel propre »
En savoir plus sur www

Le diesel propre est un mythe , il faut enfin ouvrir les yeux et arrêter de se cacher la vérité . Il est bien sur difficile d'admettre qu'on s'est complètement trompé surtout quand celà se traduit par une lourde perte financière sur la valeur de revente du véhicule , sans parler de l'alignement du prix du carburant sur celui de l'essence désormais inéluctable sur la distance.
Mais le retour à la réalité est implacable.

serge

Dept 61

Modérateur

Volkswagen : 4 questions sur les normes de pollution et les tests sur les véhicules diesel
En savoir plus sur www

DALORS

Dept 44

Je ne peux résister au plaisir de citer le titre du canard enchaîné de cette semaine : triomphe de l'industrie allemande Volkwagen invente le menteur diesel

Jean Marc

Dept 69

Merci DALORS pour vos commentaires et analyses très détaillés, ainsi que pour les liens concernant ce carburant très nuisible à l'environnement et à la santé des populations .

serge

Dept 61

Modérateur

Scandale Volkswagen : votre voiture est-elle concernée ?

www

magnon86

Dept 27

ralphi
Chrysler-29
Michec
Faites comme moi, roulez au GPL, au bio éthanol ou à l'essence mais cessez d'utiliser un carburant qui est responsable de plus de 40000 décès prématurés chaque année en France.


C'est bien gentil tout ça mais encore faut-il avoir des pompes qui distribuent le GPL et surtout l'E85 partout, j'admets que concernant le GPL ça s'est beaucoup démocratisé mais c'est pas encore le cas partout pour l'E85... pour preuve il n'en existe que quatre dans le Finistère ! et puis pour les gros rouleurs comme moi qui fait une moyenne de 30000 Km/an rouler à l'essence est carrément déraisonnable financièrement.

Et puis de toute façon vous pouvez dire ce que vous voulez à cylindrée-puissance-type de voiture égale on parcourra toujours plus de distance en diesel qu'en essence avec la même quantité de carburant.

Ce genre de discours qui vise à systématiquement jeter l'oprobe sur le diesel commence sérieusement à me courir parce que s'agissant de la circulation routière il n'est l'unique responsable du nombre des décès prématurés que tu annonce, je préfère entendre dire qu'il faut éradiquer le diesel des grandes villes, là oui je suis d'accord, mais vouloir le supprimer de toutes nos routes là non, il faudrait quand même voir à ne pas mélanger les genres et tout ça fait le jeu des constructeurs de voitures qui se frottent les mains d'avance de voir péricliter le marché de l'occasion pour mieux vous vendre des voitures neuves qui vont vous coûter les yeux de la tête à l'achat et en entretien parce que là il ne faudra plus espérer faire son entretien soi même ! Et puis un véhicule tout électrique ou hybride n'est certainement moins écolo qu'un vieux diesel parce qu'on omet systématiquement d'inclure dans son bilan carbone ce que coûte à l'environnement l'extraction et le traitement du Lithium qui compose les batteries et ensuite son recyclage une fois la voiture à la casse... et dans dix ans on va nous dire qu'on s'est gourés de route ?


Pas mieux !




J'ajoute une chose :
* cela fait depuis septembre 2000 que nos députés, représentants du peuple français, ont voté l'article L110-1 du Code de l'Environnement §3 www qui rappelle "Le principe pollueur-payeur, selon lequel les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur"
* => donc si l'Etat fait son travail, un objet qui pollue plus doit payer plus de taxes - pour que l'Etat redistribue à ceux qui protègent l'environnement ; par exemple quand j'achète un kilo de farine ordinaire à 0,48 €, je suis moins pollueur que quand j'achète un kilo de farine bio à 0,89 €

* de même, si mon véhicule diesel pollue plus qu'un véhicule essence aux 100km, par exemple en envoyant plus de NO2 et de particules fines au démarrage, l'Etat taxe ce qui est plus polluant: le véhicule à l'achat, les pièces détachées du véhicule polluant, son carburant, ses accessoires (huile...). Voici pourquoi un jour les poids lourds que nous voyons sur nos routes, consommant 30 litres aux 100, rouleront un jour à l'essence grâce aux aides de l'Etat et à son système de taxation... (par exemple pour nous ramener des tomates d'Espagne, du saumon fumé de Norvège empaqueté en Pologne, du bois et papier de l'étranger pour nos meubles et chauffage... puisqu'on ne sait pas produire tout cela en quantité suffisamment autonome...)

* soyons sérieux, supposons que le NO2 et les particules fines soient aussi polluantes que la différence de consommation entre un diesel et un essence (mon diesel consomme 28% de carburant en moins que le-à-essence de mon épouse). Supposons que la consommation en carburant soit aussi importante que les pièces et révisions (il faut une énergie fabuleuse pour fondre le métal, pour en faire des véhicules, pour fondre et usiner les pièces détachées... on voit bien au prix que les pièces détachées, plus chères, nécessitent plus de main-d'oeuvre ou impactent plus l'environnement que le carburant sur une année). Dans ce cas-là, pourquoi n'y a-t-il aucun rapport public sur les impacts automobiles ?
Pourquoi diabolise-t-on toujours les anciens modèles au profits des récents (qui ont une boîte auto, donc consomment plus ; qui nécessitent un entretien au garage, donc diminuent l'autonomie du consommateur, et donc sa liberté). Pourquoi remplacer des véhicules sobres par des véhicules bourrés d'électronique (qui a calculé l'impact de ces systèmes électroniques fabriqués par des quasi-esclaves dans des pays où la main-d'oeuvre est docile et silencieuse ?) - électronique qui nous fait souvent faire des détours de 800km pour des trajets à 400km.

Les nouveaux modèles, plus chers (on ne nous donne même plus le prix du véhicule mais la mensualité à payer ; nous ne sommes plus des hommes libres propriétaires mais des locataires), plus gourmands en tout (révision, pièce ahurissante exemple 300€ pour un rétro même si juste un bout de plastique est cassé ils remplacent tout), génèrent plus de TVA : 20% à chaque fois.

Même l'Etat est donc gagnant financièrement dans la course à la surconsommation qui relance la croissance (celle de qui ? Même les véhicules 'made in France' comme la yaris ne sont qu'à 56% fabriqués en France...).

Mais l'Etat ne serait-il pas gagnant s'il créait des hommes libres ? Des personnes éduquées et informées qui comprendraient leur moteur, sans distinction de sexe ? (état actuel : demandez à une femme de vérifier le niveau d'huile...)
Des personnes qui auraient accès à de vrais dossiers - pas les brèves qu'on voit sur Yahoo ou Gentside... - mais les vrais dossiers sérieux et étayés qu'ont commandé les grands de ce monde avec l'argent de nos impôts.

Bah je rêve... si j'ai été injuste, dites-le-moi. Peut-être ai-je été aveuglé par un de mes arguments inexacts...

DALORS

Dept 44

www

La france elle aussi , est bien sur concernée par ce truquage (voir l'article du journal les échos)
Les moteurs diesel émettent moins de co2 que les moteurs essence soit, mais ils émettent des micro particules et du dioxyde d'azote , substances mortifères, il faut se rendre à l'évidence le diesel est bien plus nocif pour l'être humain que le moteur à essence.
Il faudra bien en tirer rapidement des conséquences sur les plans industriel fiscal et règlementaire.

DALORS

Dept 44

Petite simulation fiscale sur la base des prix indiqués par zagaz
Sp95 1,319.€ Gas oil 1,119 €

Avec une augmentation de la tice gas oil de 8 centimes et une diminution de même valeur de la tice essence, les prix deviennent :
Sp95 1,223 € Gas oil 1,215 €
Avec une augmentation de 9 centimes les valeurs sont alors les suivantes:
Sp95 1,211 €. Gas oil 1,227 €

Dans les deux cas le bénéfice annuel immédiat pour les finances publiques est légèrement supérieur à 1 milliard d'€ ou légèrement inférieur à cette somme.
Ceci demeure valable tant que le rapport des consommations gas oil essence reste identique , mais on conserve quand même un petit bénéfice en bout de course car la consommation de gas oil sera toujours un peu supérieure du fait des grands rouleurs qui conserveront ce carburant.

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