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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Lutter contre la pollution sous toutes ses formes bien sur.
Mais il y a à coup sur une hiérarchie des priorités en fonction de la dangerosité et du caractère plus ou moins mortifère des formes de pollutions. Parmi celles qui sévissent dans les grandes villes françaises , les particules fines diffusées par les moteur diesels sont au premier rang pour leur pouvoir cancérigène et provoquent des dizaines de milliers de cancers du poumons chaque année. Les radiologues parisiens peuvent en témoigner depuis des années.
Agir pour dissuader l'utilisation de véhicules diesels en ville est donc une priorité de santé publique.

DALORS

Dept 44

Ce matin sur france inter , la maire de Paris Anne Hidalgo en réponse à une question de patrick cohen, confirme l'intention de sa municipalité de limiter la circulation des véhicules diesel dans la capitale.
Elle contredit clairement les affirmations des pro-diesel sur l'efficacité des derniers filtres à particules qui sont inopérants pour le mode de circulation pratiqué dans la ville de Paris. Elle conclut ses propos par un lapidaire : le diesel est un mode de transport du passé......

DALORS

Dept 44

www
Les analystes sont perplexes depuis bien longtemps devant l'attrait en france des véhicules à moteur diesel même si le pourcentage des ventes est en baisse régulière depuis 2 ans.
Quand on sait que les véhicules diesel effectuent un kilométrage annuel moyen de 15400 km contre 8800 km pour les véhicules essence, ceci signifie qu'une très large majorité d'entre eux ( sans doute 70%) roulent très en deça de la moyenne, compte tenu des gros rouleurs pour qui le choix du diesel reste justifié.
Dans ces conditions, le choix du diesel est un très mauvais calcul financier dans la plupart des cas sans parler de l'impact catastrophique
sur la santé publique.
L'article joint le démontre de façon éloquente.

serge

Dept 61

Modérateur

Paris: L'interdiction des cars et des poids lourds immatriculés avant 2001 débute ce mercredi

Comme l’ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une « zone à basse émission » dont nous allons progressivement interdire l’accès aux véhicules polluants, diesel comme essence

www

DALORS

Dept 44

www

Le revirement semble maintenant inéluctable, les ventes de véhicules essence dépassent désormais les ventes de véhicules diesel.
L'évolution semble plus rapide que prévue.

serge

Dept 61

Modérateur

FRANCE • DIESEL • EMISSIONS Les industries automobile et pétrolière appellent à cesser le dénigrement du diesel

www

dédé80

Dept 39

Modérateur

Diesel / SP, la guerre continue...

DALORS

Dept 44

Pour ma part je ne cesserai pas de dénigrer le diesel n'en déplaise aux intérêts industriels et commerciaux des constructeurs automobiles.
En effet même si les moteurs diesel d'aujourd'hui sont infiniment plus propres que leurs prédécesseurs, ils continuent à émettre des micro particules comme avant, lorsqu'ils fonctionnent au ralenti ou à froid ce qui est le cas général en ville. De plus ils continuent à émettre de l'oxyde d'azote bien plus toxique que le co2 à la différence des véhicules à moteur essence qui eux je le concède , émettent plus de co2.
Ne nous trompons pas de combat , la lutte contre les émissions de co2 ne consiste certainement pas à favoriser les moteurs diesel, mais bien plus à limiter la circulation automobile globale, tout principalement au coeur des villes. Et là , il y a vraiment de quoi faire, et ce n'est pas un écolo qui vous le dit.

DALORS

Dept 44

Le haro sur le diesel continue et c'est tant mieux. Une commission parlementaire vient de rendre un rapport au gouvernement sur le coût de la pollution pour les finances publiques , évalué à 100 milliards d'euros par an en raison des maladies qui en découlent et des traitements correspondants financés par les budgets publics. Pour la commission Ceci est imputable de façon très majoritaire aux micro particules et à l'oxyde d'azote émis par les véhicules à moteur diesel.
La commission propose donc comme principale mesure l'alignement de la tice gas oil sur celle de l'essence. Elle suggère même de diminuer légèrement la tice essence actuelle en l' alignant dans le même temps sur celle du gas oil.
Elle demande aussi de développer les transports en commun dans les grandes villes. Mais bien sur modifier le taux de la tice c'est facile et rapide
Il suffit d'un vote du parlement, développer les transports en commun c'est autrement plus compliqué et bien plus long.

serge

Dept 61

Modérateur

Seul le gazole diminue

1,186 euro : c'est le prix moyen du litre de gazole en France, la semaine dernière

© Le Télégramme - Plus d’information sur www

Le haro sur le diesel continue alors pourquoi il baisse et pas l'essence

DALORS

Dept 44

La politique commerciale à court terme des compagnies pétrolières sur un produit qui représente 75% de leurs ventes , n'a pas grand chose à voir avec l'avenir des véhicules diesel . Ceci me fait penser à une sorte de chant du cygne avant une agonie lente et inéluctable.
Par ailleurs cette stratégie pourrait bien être une politique de gribouille car baisser les prix du gas oil est la meilleure incitation à augmenter la tice qui lui est appliquée.

Chrysler-29

Dept 29

Michec
Faites comme moi, roulez au GPL, au bio éthanol ou à l'essence mais cessez d'utiliser un carburant qui est responsable de plus de 40000 décès prématurés chaque année en France.


C'est bien gentil tout ça mais encore faut-il avoir des pompes qui distribuent le GPL et surtout l'E85 partout, j'admets que concernant le GPL ça s'est beaucoup démocratisé mais c'est pas encore le cas partout pour l'E85... pour preuve il n'en existe que quatre dans le Finistère ! et puis pour les gros rouleurs comme moi qui fait une moyenne de 30000 Km/an rouler à l'essence est carrément déraisonnable financièrement.

Et puis de toute façon vous pouvez dire ce que vous voulez à cylindrée-puissance-type de voiture égale on parcourra toujours plus de distance en diesel qu'en essence avec la même quantité de carburant.

Ce genre de discours qui vise à systématiquement jeter l'oprobe sur le diesel commence sérieusement à me courir parce que s'agissant de la circulation routière il n'est l'unique responsable du nombre des décès prématurés que tu annonce, je préfère entendre dire qu'il faut éradiquer le diesel des grandes villes, là oui je suis d'accord, mais vouloir le supprimer de toutes nos routes là non, il faudrait quand même voir à ne pas mélanger les genres et tout ça fait le jeu des constructeurs de voitures qui se frottent les mains d'avance de voir péricliter le marché de l'occasion pour mieux vous vendre des voitures neuves qui vont vous coûter les yeux de la tête à l'achat et en entretien parce que là il ne faudra plus espérer faire son entretien soi même ! Et puis un véhicule tout électrique ou hybride n'est certainement moins écolo qu'un vieux diesel parce qu'on omet systématiquement d'inclure dans son bilan carbone ce que coûte à l'environnement l'extraction et le traitement du Lithium qui compose les batteries et ensuite son recyclage une fois la voiture à la casse... et dans dix ans on va nous dire qu'on s'est gourés de route ?

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