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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

Michec

Dept 84

Faites comme moi, roulez au GPL, au bio éthanol ou à l'essence mais cessez d'utiliser un carburant qui est responsable de plus de 40000 décès prématurés chaque année en France.

Michec

Dept 84

Si vous écoutiez l'émission "votre auto" le dimanche matin sur RMC vous entendriez un expert répéter à l'envie que le diesel est un carburant dangereux et ce, avec ou sans filtre à particules. Pour ma part, j'ai parcouru 120 000 km en 8 ans au GPL. 50 % propane, 50 % butane. Ma cuisinière à gaz aussi "roule" au butane. Je n'ose imaginer l'odeur dans ma cuisine si j'avais une cuisinière à gazole Bref, si vous ne parcourez pas 1000 km par jour, rouler au GPL est une très bonne alternative.

ralphi

Dept 59

Mieux encore ! Utilisons nos jambes, les carrioles et autres engins non motorisés !

C5C

Dept 57

Tu as bien raison ralphi
mais à 76 ans, la "portée" des jambes laisse parfois quelque peu à désirer...
On passe des grosses cylindrées des jeunes à quelque chose de plus petit... !

ralphi

Dept 59

J'comprend !

Ma remarque était surtout une pointe d'humour, en réponse à notre ami Michec et du coup, je vais éviter de lui dire qu'en mars, Total va commercialiser un nouvel Execellium !

Zut, je l'ai dit !

DALORS

Dept 44

En réponse au patron de Peugeot SA Carlos Tavares qui l'accuse d'être autophobe, la maire de paris Anne Hidalgo confirme sa décision de bannir tous les véhicules diesel de la capitale d'ici 2020.
Les automobilistes qui abandonneront le diesel pourront bénéficier de la gratuité des transports en commun pendant 1 an sur justification de la vente de leur véhicule et de son remplacement par un véhicule plus propre.
Il est clair que pour monsieur Tavares les intérêts commerciaux et industriels doivent primer sur les impératifs de santé publique, ouh le vilain nuisible !!!!

DALORS

Dept 44

La mairie de paris vient de confirmer que les véhicules diesel antérieurs à 1997 seront interdits de circulation dans la capitale à partir du 1er juillet 2016 ( ceci représenterait 1 véhicule sur 7 circulant actuellement à paris )
D'autres mesures suivront pour parvenir progressivement à une interdiction totale du diesel à l'horizon 2020.

C5C

Dept 57

Peut-être que d'ici 2020, ma "machine à polluer" sera morte
ou remplacée par une carburation essence moins nocive,
à moins que ce sera son conducteur âgé qui aura rendu l'âme
en raison de la sur-abondance des particules non filtrées par le FAP !
(= 1 coupable de moins...dans la société automobiliste)


PS :
"Mourir, c’est un manque de savoir-vivre"
cf Pierre Desproges : sur forum Zagaz "Proverbes et Citations"

serge

Dept 61

Modérateur

Carburants : le diesel n'est plus le roi du pétrole

Les ventes de voitures diesels ne cessent de baisser, conséquence de la mauvaise réputation de cette source d'énergie. Les automobilistes optent pour l'essence.

www

C5C

Dept 57

Ce ne sera pas une révolution mais une évolution...

Suis content (et Dalors certainement aussi) que
les choses vont dans le bon sens
et que la raison finira par triompher !

DALORS

Dept 44

Oui effectivement celà me satisfait bien. Pour tous les changements importants ( dans tous les domaines ) le facteur temps est fondamental car les révolutions brutales sont impossibles ou alors dramatiques.
Selon les spécialistes de la chose , il faut environ 20 ans pour renouveler un parc automobile en totalité. Si l'on considère que le taux de diesélisation du parc français est d'environ 75 % , il faudrait donc près de 15 ans pour remplacer tous les véhicules diesel actuels. En réalité le processus serait un peu plus rapide car il y aurait un effet d'entraînement produisant une accélèration dans la prise de décision.Mais au rythme actuel on serait seulement à 50/50 pour les nouveaux achats dans 3 ans. On voit donc bien que la route sera longue avant d'inverser la courbe, même avec des mesures d'incitation comme l'augmentation de la tice gas oil. Les véhicules diesel existants ne seront pas jetés aux orties du jour au lendemain, mais le train est en marche même si ce n'est pas un tgv.

C5C

Dept 57

Voilà un article que m'envoie un ami :

Objet : DIESEL - RACKET FISCAL
Sujet :
Le diesel racket fiscal..et en plus le diesel est moins nocif pour la couche"Discours officiel : il faut éliminer le diesel, dangereux par la santé parce qu’il émet des particules fines.
> Archi-faux !
> C’était peut-être vrai, voici quelques années, mais les diesels actuels sont équipés de filtres qui piègent
> ces particules fines à hauteur de 99,9 %, c’est-à-dire qu’ils n’en rejettent quasiment plus du tout.
> Alors, pourquoi ce mensonge éhonté destiné à nous culpabiliser pour nous inciter à rouler tous à l’essence ?
> C’est très simple.
> Prenons deux automobilistes parcourant 15000 km par an.
> L’un possède un véhicule essence (consommation 8,5 litres aux 100 km), l’autre possède le même modèle du même
> constructeur équipé d’un moteur diesel équivalent en puissance (consommation 5,8 litres aux 100 km).

1er cas : consommation annuelle : 1 275 litres, taxés à 0,86 € = 1096,50 €.
> 2e cas : consommation annuelle : 870 litres, taxés à 0,66 € = 574,20 €.
> Soit 522,30 € de différence.

Avec un parc automobile de 38 millions de véhicules, il est facile de calculer que la disparition programmée du diesel

(représentant environ 60 % des motorisations actuelles) permettrait à terme un « racket fiscal »
> supplémentaire de plus de 11 milliards d’euros par an.
> Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur Diesel."

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