Je ne parle pas de la légitimité du changement mais du problème engendré par cette inversion de vapeur car il en va de la rentabilité de l'utilisation d'un véhicule même si un bon nombre d'automobilistes s'est trompé avec cette notion...
Par les temps qui courent c'est la loi du porte-monnaie qui prédomine et tant qu'un type de véhicule sera plus économique qu'un autre et bien on le choisira au détriment de l'autre.
Pour la rentabilité il y a 2 notions principales qui entrent en jeu : le prix du véhicule et sa consommation ; vient ensuite le coût d'entretien (et je ne parle pas de la fiabilité, assurance etc...).
Alors que faut-il faire pour rendre l'essence plus attrayante que le diesel ?
Baisser le prix des voitures ? Je n'y crois pas trop ou du moins pas de façon significative...
Baisser le prix des carburants = baisser fortement les taxes ? Là je n'y cois pas du tout même si tout le monde le souhaiterait vivement ! Car cela voudrait dire un manque à gagner dans les caisses de l'Etat et vu la situation ça ferait mal !
Le problème est simple à comprendre mais il l'est beaucoup moins à résoudre si l'on veut préserver le pouvoir d'achat...
Pour info je n'ai pas vu l'émission dont tu parles DALORS alors peut-être y a-t-il des éléments qui m'échappent