Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

Quelle est la différence entre E10 et SP95

  • Page
  • 1
  • 2
 

ralphi

Dept 59

ulysse35


-- dès que possible, passer le rapport le plus élevé que le moteur accepte, selon les conditions de circulation
-- cela peut vouloir dire : 3e à 50 km/h si j'ai besoin de reprise ; 4e à 50km/h si j'ai besoin de moins de reprise ; 5e à 50 km/h si je roule sur du plat sans avoir besoin de reprise
-- cela permet au moteur de tourner au régime le plus bas, donc consommer le moins
-- pour ceux qui ont la chance d'avoir une "boîte 6", ne pas hésiter à utiliser le 6e rapport dès que possible, et non pas uniquement sur autoroute.


Dans ce domaine, il faut toujours et avant tout se méfier de rouler en sous régime car cela n'apporte que des résultats négatifs que sont :
* encrassement du moteur et des dispositifs ajoutés que sont la vanne EGR et le FAP de par les nombreux gaz imbrûlé résultant de cette pratique
* dégâts mécaniques liés aux vibrations engendrées
* consommation plus élevée

l'idéal est donc de conduire, de passer et de rentrer les rapports en tenant compte du couple donné pour le moteur ! D'ailleurs à ce sujet, on peut noter que sur certaines voitures, désormais on voit s'afficher au compteur le rapport qu'il convient d'engager (phase ascendante uniquement)et si l'on fait la comparaison avec le couple moteur, on s'aperçoit que c'est toujours en adéquation avec celui ci !

Enfin et pour compléter ce point de vue, n'oublions pas l'intérêt d'utiliser un bon carburant, en l'additivant soi-même si besoin est mais aussi une très bonne huile car rien que pour celle ci, il convient de savoir qu'une bonne partie de l'usure d'un moteur (donc de sa fiabilité et sa capacité à fonctionner de façon optimum tout en consommant le moins possible) provient da la phase dite à froid et de la faculté qu'aura l'huile à bien lubrifier et bien protéger les pièces en mouvement !

ulysse35

Dept 35

ralphi

"0,3 bar au-dessus de la pression maximale recommandée dans le manuel" : Cela veut donc dire pour toi que si le manuel indique une pression de 2.7 pour une conduite sur autoroute ou voiture chargée (au lieu de 2.4 en conditions normales), il convient d'ajouter 300 grammes pour avoir au final une pression de 3 bars, c'est bien cela ?


--j'avais mal rédigé : voulais écrire "utiliser la press. max. recommandée dans le manuel" qui est souvent 0,3 bar au-dessus de celle des conditions normales. Donc si press max autoroute = 2.7 bars, il faut observer ce chiffre ;
--personnellement (notez que je dégage ma responsabilité s'il vous arrive des pépins, selon la formule consacrée et en usage sur tous les forums d'échange d'idées/conseils), je reste toujours à 3 bars AR et 2,6 ou 2,7 AV toute l'année ==> ma conso. en est plus faible, ma tenue de route plus précise car plus raide et se rapproche de celle de pneus taille basse sans en payer le prix ; d'autre part, mes pneus qui sont des sous-marques de Mich... ou de Conti... supportent très bien ce gonflage (expérience sur 5 ans)
--merci à ralphi d'avoir relevé la coquille

ulysse35

Dept 35

ralphi

Dans ce domaine, il faut toujours et avant tout se méfier de rouler en sous régime car (...)

Merci à Ralphi pour avoir apporté ce bémol.
En effet,
--j'écrivais surtout pour répondre à l'initiateur de la question, possesseur d'une voiture essence
--les moteurs essence (pas les diesels) présentent normalement des pertes par pompage dûes à l'étranglement exercé par le papillon des gaz : plus on appuie à fond (en tenant bien sûr compte du code de la route ), plus le papillon est ouvert et moindres seront les pompages ; ceci se réalise en utilisant un rapport de boîte élevé et pédale de gaz bien enfoncé (toujours en tenant compte des conditions de circulation et du code !!)
--les diesels modernes arborent une batterie de post-traitement que sont Vannes EGR+Filtres à particules (+ et bientôt Piège à NOx). Ces équipements très coûteux à réparer (un diesel ne vous reviendra pas cher, ma petite dame) s'encrassent à bas régime et vivent plus longtemps si vous poussez régulièrement le moteur à hauts régimes
--ce qui, soit dit en passant, annule partiellement les gains de consommation mis en avant par les vendeurs de diesel
--j'avais aussi écrit "passer le rapport le plus élevé que le moteur accepte" donc en adéquation avec le couple moteur, et non pas en sous-régime avec ses vibrations néfastes (cela peut s'entendre facilement à l'oreille)
--enfin, parfaitement d'accord avec ralphi sur la lubrification à froid, capitale ; et un complément : moteur froid, roulez sur un régime (tours/minute) modéré afin que votre moteur monte en température sans s'user prématurément ; et là encore, pour ceux qui doivent s'insérer rapidement dans une circulation intense (autoroutes urbaines), le mieux est de passer le rapport le plus élevé possible.

ralphi

Dept 59

ulysse35
ralphi

"0,3 bar au-dessus de la pression maximale recommandée dans le manuel" : Cela veut donc dire pour toi que si le manuel indique une pression de 2.7 pour une conduite sur autoroute ou voiture chargée (au lieu de 2.4 en conditions normales), il convient d'ajouter 300 grammes pour avoir au final une pression de 3 bars, c'est bien cela ?


--j'avais mal rédigé : voulais écrire "utiliser la press. max. recommandée dans le manuel" qui est souvent 0,3 bar au-dessus de celle des conditions normales. Donc si press max autoroute = 2.7 bars, il faut observer ce chiffre ;
--personnellement (notez que je dégage ma responsabilité s'il vous arrive des pépins, selon la formule consacrée et en usage sur tous les forums d'échange d'idées/conseils), je reste toujours à 3 bars AR et 2,6 ou 2,7 AV toute l'année ==> ma conso. en est plus faible, ma tenue de route plus précise car plus raide et se rapproche de celle de pneus taille basse sans en payer le prix ; d'autre part, mes pneus qui sont des sous-marques de Mich... ou de Conti... supportent très bien ce gonflage (expérience sur 5 ans)
--merci à ralphi d'avoir relevé la coquille


Et au fait, coment fait on lorsque les pressions, aussi bien en conditions normales que véhicule chargé, demeurent identiques ? On peut quand même mettre 300 grammes en plus ?

ulysse35

Dept 35

ralphi

Et au fait, coment fait on lorsque les pressions, aussi bien en conditions normales que véhicule chargé, demeurent identiques ? On peut quand même mettre 300 grammes en plus ?


Mon avis : puisqu'il y a déjà 3 bars à l'AR et 2,7 AV, soit au-dessus des recommandations constructeur, cela vaut aussi pour le véhicule chargé. Il faut en rester là.
Mon constat sur plusieurs années : les pneus normaux se comportent très bien à ces pressions, en charge ou non.

ralphi

Dept 59

ulysse35
ralphi

Et au fait, coment fait on lorsque les pressions, aussi bien en conditions normales que véhicule chargé, demeurent identiques ? On peut quand même mettre 300 grammes en plus ?


Mon avis : puisqu'il y a déjà 3 bars à l'AR et 2,7 AV, soit au-dessus des recommandations constructeur, cela vaut aussi pour le véhicule chargé. Il faut en rester là.
Mon constat sur plusieurs années : les pneus normaux se comportent très bien à ces pressions, en charge ou non.


La question que je posais se rapportait notamment à l'exemple de ma DS3.

En effet pour celle ci Citroën indique 2.4 sur les 4 roues et ce que ce soit en charge normale ou véhicule chargé ! Je fais donc quoi ? J'augmente de 300 grammes ou pas car dès lors je serais bien 300 grammes au dessus de la pression normale donnée mais en même temps 300 grammes au dessus de la pression maximale !

ulysse35

Dept 35

Ralphi,

1/ réponse par rapport à la DS3 : le mieux, c'est de poser par écrit la question au Service client de Citroën, pour avoir une réponse écrite ;
les préconisations du constructeur de voiture sont un compromis entre le confort (pneus pas trop gonflés) et tenue de route+faible consommation (pneus bien gonflés)

2/ origine des 3 bars : sur le flanc des pneus, souvent, est mentionné "max pressure 3 kPa (ou 3,5 kPa) at max load [suivi par la masse maximale supportable par le pneu>"

kPa signifie kilopascal, sensiblement égal au bar ; donc au pire, on ne gonfle qu'à la "max. pressure" du concepteur du pneu

rappel : toute mesure de pression se fait "pneus froids" c-a-d n'ayant pas parcouru plus de 5 - 6 km. Je suis puriste et gonfle mes pneus en plein après-midi quand la t° est élevée, pour tenir compte de la chaleur. Tout ceci n'est qd même pas à précision atomique ; inutile de se tracasser pour 0,2 bar. Bonne route dans la bonne humeur.

ralphi

Dept 59

ulysse35
Ralphi,

1/ réponse par rapport à la DS3 : le mieux, c'est de poser par écrit la question au Service client de Citroën, pour avoir une réponse écrite ;
les préconisations du constructeur de voiture sont un compromis entre le confort (pneus pas trop gonflés) et tenue de route+faible consommation (pneus bien gonflés)



Je pense que le service client Citroën me répondra simplement que je dois m'en tenir aux préconisations du constructeur (donc 2.4bars)et cette réponse sera pour le moins normale, non ?

serge

Dept 61

Modérateur

Biocarburant. Les Français plébiscitent le SP95-E10, essence la plus consommée

www
  • Page
  • 1
  • 2
 

Vous devez être identifié sur Zagaz pour pouvoir intervenir dans le forum.

S'identifier     S'inscrire

Le saviez-vous ?

Si vous êtes habitués des forums sur internet, vous pouvez afficher une signature Zagaz !
Les signatures

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler