Modifié le 09/08/2011 à 07h56
-- dès que possible, passer le rapport le plus élevé que le moteur accepte, selon les conditions de circulation
-- cela peut vouloir dire : 3e à 50 km/h si j'ai besoin de reprise ; 4e à 50km/h si j'ai besoin de moins de reprise ; 5e à 50 km/h si je roule sur du plat sans avoir besoin de reprise
-- cela permet au moteur de tourner au régime le plus bas, donc consommer le moins
-- pour ceux qui ont la chance d'avoir une "boîte 6", ne pas hésiter à utiliser le 6e rapport dès que possible, et non pas uniquement sur autoroute.
Dans ce domaine, il faut toujours et avant tout se méfier de rouler en sous régime car cela n'apporte que des résultats négatifs que sont :
* encrassement du moteur et des dispositifs ajoutés que sont la vanne EGR et le FAP de par les nombreux gaz imbrûlé résultant de cette pratique
* dégâts mécaniques liés aux vibrations engendrées
* consommation plus élevée
l'idéal est donc de conduire, de passer et de rentrer les rapports en tenant compte du couple donné pour le moteur ! D'ailleurs à ce sujet, on peut noter que sur certaines voitures, désormais on voit s'afficher au compteur le rapport qu'il convient d'engager (phase ascendante uniquement)et si l'on fait la comparaison avec le couple moteur, on s'aperçoit que c'est toujours en adéquation avec celui ci !
Enfin et pour compléter ce point de vue, n'oublions pas l'intérêt d'utiliser un bon carburant, en l'additivant soi-même si besoin est mais aussi une très bonne huile car rien que pour celle ci, il convient de savoir qu'une bonne partie de l'usure d'un moteur (donc de sa fiabilité et sa capacité à fonctionner de façon optimum tout en consommant le moins possible) provient da la phase dite à froid et de la faculté qu'aura l'huile à bien lubrifier et bien protéger les pièces en mouvement !